LN78 Posté(e) 27 juin 2004 Posté(e) 27 juin 2004 L'année prochaine, dans ma future classe de 31 GS, je compte utiliser les contes traditionnels comme projet de classe (coincidence : c'est aussi le projet d'école, c'était ça où jardinage ) J'ai à ma disposition toutes la collections des petits cailloux, quelques autres éditions des contes et surtout une bibliothèque municipale bien fournie qui permet beaucoup d'emprunt (et une maman qui y travaille ce qui ne gache rien). Pour l'instant je n'ai que quelques pistes : - faire des comparaisons entre différentes versions du même conte. - travailler sur roi et reine au lieu de l'habituel Roule-Galette. - faire écrire un petit conte à chaque groupe à la fin de l'année. - utiliser un super logiciel (dont j'ai perdu les référence _bl_sh_ ) où on rentre des données et qui écrit un petit conte. J'ai un coin ordinateur plutôt sympa. - travailler sur les trois petits cochons et le petit chaperon rouge, parce que... Je les aime bien. Alors pour l'instant, j'aurai surtout beaucoup de questions : - Connaissez vous des ouvrages pédagogiques interessants ? Il me reste de l'argent sur ma coop, autant en profiter ! - Avez vous eu déjà travaillé sur ce sujet ? - Connaissez vous des sites interessants (mes recherches ne sont pas trop fructueuses pour l'instant) ?
Florent Posté(e) 27 juin 2004 Posté(e) 27 juin 2004 Pour les contes traditionnels, ils existent en général différentes versions. Tu peux faire comparer ces différentes versions : points communs/différences. Par exemple Perrault/Grimm pour le Chaperon rouge. Ils existent aussi des versions décalés ou humoristiques des contes traditionnels. Je pense au chaperon vert de Nadja, un autre livre où le loup devient le petit chaperon rouge, pareil pour les trois petits cochons avec inversion des roles, les trois petites cochonnes... Voili, voilà pour l'instant !
Moustache Posté(e) 27 juin 2004 Posté(e) 27 juin 2004 Les pistes sont nombreuses, ce fut notre projet d'école il y a quelques années. Un logiciel intéressant : "il était une fois trois contes" les histoires de 3 contes se mélangent selon le choix des enfants. On le trouve aussi sous ce titre : http://www.alapage.com/mx/?id=196341088338...3+contes&sv=X_L Pour l'écriture de contes, je suppose que tu fais allusion à conte 3 des éditions profil : http://www.editions-profil.fr/FicheProduit.aspx?version=84 cela fait longtemps, que je l'ai installé, je ne m'en souviens pas trop, mais il me semble qu'il est assez difficile pour des GS. Si tu veux plus d'infos, je peux regarder de plus près, je l'ai sous la main.
sog27 Posté(e) 27 juin 2004 Posté(e) 27 juin 2004 2 livres intéressants quand on a lu pas mal de contes traditionnels : Le loup est revenu et je suis revenu de Geoffroy de Pennart. Tous les personnages y figurent : chaperon rouge, 3 petits cochons, les 7 chevreaux... et l'un donne le point de vue des personnages qui ont eu affaire jadis au loup et l'autre donne le point de vue du loup. C'est très bien pour des GS !
LN78 Posté(e) 27 juin 2004 Auteur Posté(e) 27 juin 2004 Je pensai aussi utiliser des contes détournés : merci pour vos références. Je vais me renseigner sur les logiciels, Moustache, mais c'est vrai qu'il était une fois trois contes me semble plus adapté que celui que je connaissais (et en plus moins cher ce qui ne gache rien). J'ai vu que dans votre école vous avez écrit un conte avec des MS : ça n' a pas été trop difficile à mettre en place ?
LN78 Posté(e) 27 juin 2004 Auteur Posté(e) 27 juin 2004 Dommage : "il était 3 contes" est actuellement indisponible. Il n'y aurait pas un équivalent ? Je continuerai mes recherches demain : pour une fois que je m'y prend bien à l'avance je vais bien trouver quelquechose.
Moustache Posté(e) 28 juin 2004 Posté(e) 28 juin 2004 pour l'écriture du conte, nous étions parti du "petit ogre qui voulait aller à l'école", et nous avons cherché d'autres contes (histoires, albums,...) qui mettaient en scène des ogres. Le résultat est accessible à partir de la lettre O comme Ogre sur le site en signature). Une autre solution est d'utiliser des cartes, Nathan propose un jeu de ce style, et je ne sais plus quelle revue (1001 histoires ?) également mais 4 cartes (je crois) par numéro. on trouve "trois contes" en supermarché assez facilement, il est sorti en série "bradée". Ton logiciel de conte, c'était quoi ? J'ai jeté un oeil sur Contes3 de chez Profil, intéressant, mais il faut commencer à maitriser la lecture, plus pour milieu ou fin de cycle 2.
LN78 Posté(e) 28 juin 2004 Auteur Posté(e) 28 juin 2004 Je vais chercher 3 contes dans les bradés. L'autre logiciel c'était "conte 3" mais je l'avais utilisé en primaire, pas en maternelle. Je comptais leur faire choisir parmi les différentes possibilités à l'oral et leur lire les histoire obtenues, pour qu'ils repèrent les constantes dans les contes. Mais finalement ça ne me semble plus une si bonne idée. C'est surtout que je croyais que c'était un share ware, et pas tant que ça en fait Le jeu Nathan a l'air bien : ma collègue des moyens l'a commandé cette année, je vais en négocier l'emprunt avec la personne qui la remplace.
Moustache Posté(e) 29 juin 2004 Posté(e) 29 juin 2004 Il existe également celui-ci : http://www.alapage.com/mx/?tp=F&type=5&REF...nee_appel=GOOGL ça marchait assez bien avec des MS, niveaux variés et gradués.
jagounette Posté(e) 29 juin 2004 Posté(e) 29 juin 2004 Il y a aussi "Le loup sentimental" de Pennart où on retrouve différents personnages. J'aime aussi les 3 loups et le méchant cochon.
Messages recommandés