Aller au contenu

Test d'entrée en IUFM


kikinou91

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir votre forum, c'est vraiment trés utile!

Je souhaite avoir des info sur le test d'entrée à l'IUFM. Je le présente en 2004 à Aix marseille alors si vous avez des infos sur la difficulté, les différents moyens de le préparer ou sur les notes attribuées pour le dossier!!!

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou :rolleyes:

J'ai passé le test d'entrée à l'iufm cette année mais à Nice.

Mon prof de préprofessionalisation nous avait dit que l'académie d'Aix-Marseille était la plus difficile et la plus demandée.

Pour t'entrainer au test il y a des annales (pour moi ça a plutot bien marché ce système car j'ai réussi le test à nice et à marseille à ma première tentative) sinon tu peux récupérer des tests sur les sites de chaque iufm.

[email=http://www.iufm.fr/]http://www.iufm.fr/

avec ce lien tu as accès à tous les IUFM de france

EN ce qui concerne Marseille cette année ça s'est passé ainsi:

INFORMATIONS À L'ATTENTION DES CANDIDAT(E)S :

A l'issue du test, noté sur 4216 points, 1202 candidat(e)s ont été retenu(e)s en vue de l'examen de leur dossier.

Ce dossier est noté sur 40 points.

Afin que le poids du test soit le double de celui du dossier, le coefficient correcteur appliqué à la note du dossier est calculé après ANALYSE STATISTIQUE COMPLÈTE des deux populations de notes (test et dossier).

Ce qui est déterminant dans une telle analyse, c'est de mesurer la dispersion autour de la moyenne de chaque population.

D'où la prise en compte des écarts-types, des interquartiles (qui éliminent les valeurs atypiques), des moyennes et des médianes des ensembles de données, sur le modèle de ce qui a été fait pour déterminer le coefficient Mathématiques/Français.

Le coefficient ayant été fixé à 30, le dossier a été noté sur 1200 points.

Le fait que 4216 ne soit pas (et de loin) le double de 1200 N'IMPLIQUE AUCUNEMENT que la règle 2/3, 1/3 n'ait pas été respectée.

Voilà, j'espère que ça t'aidera et bon courage pour la suite :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil, révise bien les maths car le français est sournois (même pour une littéraire).

Le test est assez difficile, avec des points négatifs pour les erreurs. Alors il vaut mieux répondre peu mais assuré.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

En effet si tu réponds mal, tu as des points en moins alors qu'une absence de réponse ne te retire pas de points. Je me suis fait avoir en voulant trop répondre.

Des livres existent pour t'entraîner, avec des rappels de cours. (désolée, je n'ai plus les références)

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas de points négatifs dans toutes les académies (nice par exemple) tu le veras dans les annales

courage :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si ça t'intéresse, j'ai une annale en excellent état que je vends 10 euros et j'offre le port :

S'entrainer Aux Qcm D'admission En 1e Annee D'iufm

Auteur : Marquetty

Editeur : Foucher

édition : septembre 2003

Livre couverture orange. Il contient 12 sujets QCM tombés entre 2000 et 2003.

C'est le seul livre que j'ai utilisé pour les QCM sur Bordeaux. Et ça a marché !! Le plus dur est de faire le test dans les temps. En ce qui me concerne, il y avait 40 questions en français et 40 en maths. Les 10 dernières en maths, j'ai mis tout au pif !! Sur Bordeaux, les mauvaises réponses n'enlèvent pas de points...

Tiens moi au courant !!

Malice33

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...