Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai lu plein de sujets sur l'eps, mais du coup j'ai l'impression d'être de plus en plus embrouillée... :blink:

Qqn saurait-il me dire clairement ce que l'on doit mettre dans notre exposé...? cryin

Je suis bien consciente de ne pas être au point pour cette épreuve (tant mieux pour les autres candidats strasbourgeois...! :D ), mais si au moins j'arrivais à me faire une idée de ce qu'il va falloir que je fasse demain...

MERCI! ;)

Posté(e)

up!

Posté(e)

Violaine,

Il faut tout d'abord faire une intro où tu présentes l'APS que tu aurras tiré au sort (tu tires 2 sujets sur 4 qui correspondent à : natation, gym, athlé et sports-co et tu en choisis 1). Dans cette intro tu dois préciser à quel domaine(s) d'actions l'activité correspond en référence aux programmes, que tu parles des ressources mobilisées et des principes opérationnels qui constituent l'activité en question. Ensuite en générale on te demande de proposer 2 ou 3 situations soit de découverte soit d'apprentissage soit d'amélioration (par exemple proposez 3 situations d'apprentissages ayant pour objectif l'exploration de la profondeur en natation ou encore proposez 2 situations qui vont permettre à vos élèves de découvrir 3 types de lancer en athlé. Il faut prévoir le dispositif, l'organisation matérielle et humaine, les objectifs, les consignes, des variables, des critères de réussite pour une éventuelle évaluation et parler de sécurité.

Voilà ;)

Bonne chance pour demain :)

Posté(e)

J'ai passé le concours l'année dernière, alors je ne m'en souviens plus très bien, mais il ne faut pas que tu perdes de vue le fait que tu dois pouvoir appliquer tout ce que tu vas dire avec des élèves!

Ne parle pas de choses irréalisables et pense aussi aux élèves qui sont en difficulté de par leur taille (tu dois proposer des exercices de différents niveaux pour que tout le monde puisse y arriver...)

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question...

Posté(e)
Violaine,

Il faut tout d'abord faire une intro où tu présentes l'APS que tu aurras tiré au sort (tu tires 2 sujets sur 4 qui correspondent à : natation, gym, athlé et sports-co et tu en choisis 1). Dans cette intro tu dois préciser à quel domaine(s) d'actions l'activité correspond en référence aux programmes, que tu parles des ressources mobilisées et des principes opérationnels qui constituent l'activité en question. Ensuite en générale on te demande de proposer 2 ou 3 situations soit de découverte soit d'apprentissage soit d'amélioration (par exemple proposez 3 situations d'apprentissages ayant pour objectif l'exploration de la profondeur en natation ou encore proposez 2 situations qui vont permettre à vos élèves de découvrir 3 types de lancer en athlé. Il faut prévoir le dispositif, l'organisation matérielle et humaine, les objectifs, les consignes, des variables, des critères de réussite pour une éventuelle évaluation et parler de sécurité.

Voilà ;)

Bonne chance pour demain :)

Tout d'abord, merci!

Mais quand tu parles de domaine d'activité en référence aux pg, tu veux parler des 4 compétences spécifiques : -réaliser une performance mesurée

- adapter ses déplacements à différents environnements

- s'affronter individuellement ou collectivement

- concevoir et réaliser une action à visée artistique, esthétique ou expressive...?

Parce que j'avais aussi entendu parler de 5 domaines d'activités, mais j'ai vu qqepart qu'il n'en était désormais plus question...?

Posté(e)

Oui c'est les 4 compétences que tu as cité. Il y avait effectivement 5 domaines auparavant mais il vaut mieux parler des nouveaux programmes (même si c'est presque pareil).

Par exemple pour la gymnastique : réaliser et concevoir des actions à visée artistique, esthétique et expressive.

Posté(e)

Bonjour,

si je comprends bien, il n'est pas possible de tomber 2 fois sur de la gym par ex au tirage au sort...

Est-ce que le sujet est indiqué sur le carton ou uniquement le nom de l'APSA??

Je passe demain avec le jury 6, qqun est passé avec cette commission??

Bonne soirée!!

Posté(e)

Euh... Je ne sais pas si ça a changé depuis l'année dernière ou si ça dépend des académies, mais perso, je n'ai pas eu le choix du sujet, on passait par groupe de 5-6 pour préparer l'oral, on avait tous le même sujet, et on était répartis sur autant de jurys. :huh: Le groupe suivant avait un autre sujet...

Posté(e)

choix entre 2 sujets mais 2 différents suis peesque sure et vous?

Posté(e)

par contre quand on demande de donner 2 situations ou 2 jeux cimment vous vous y prenez?vous expliquer d'abord le 1er avec obj,compétences,organisation matèrielle puisensuite le 2ème?

Posté(e)

On m'a assuré aussi qu'on ne pouvait pas avoir deux fois la même APS...Y'a intérêt, pcq maintenant j'ai fais l'impasse sur la gym...et vu que le reste c'est pas bien mirobollant, je compte pas m'y mettre ce soir (à la gym!).

Posté(e)
Bonjour,

si je comprends bien, il n'est pas possible de tomber 2 fois sur de la gym par ex au tirage au sort...

Est-ce que le sujet est indiqué sur le carton ou uniquement le nom de l'APSA??

Je passe demain avec le jury 6, qqun est passé avec cette commission??

Bonne soirée!!

Je passe avec le jury 6 aussi demain matin, à 10h35 !