Aller au contenu

Ceux qui savent : priorité aux anciens ?


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour !

Dans notre école, les passages de classe ont été effectués il y a deux semaines lors du conseil des maîtres, et chaque enseignant sait quel niveau il aura.

En ce qui me concerne, j'aurai un CM1.

Il y a une semaine, une collègue vient m'annoncer une "mauvaise nouvelle" en me tapant sur l'épaule : "Je ferai le CM1 l'année prochaine. Surtout ne le prend pas mal". Et elle s'en va discuter avec deux collègues en affichant un grand sourire de satisfaction. Bref...

Quand j'informe la directrice deux heures plus tard de la subite décision de notre collègue, elle n'est vraiment pas contente et va la voir pour lui demander des explications sur cette soudaine décision qu'elle impose à tous. La collègue, qui est syndicaliste, rétorque que les textes lui permettent de prendre le CM1 si elle le souhaite, qu'il n'est pas trop tard pour cela, et que l'Inspecteur, si on lui demande son avis, n'aura pas d'autre choix que de s'en tenir également aux textes, ce que la directrice confirme.

Les autres collègues ont, bien entendu, réagi et lui ont donné franchement leur point de vue (elle aurait du demander à faire le CM1 lors du conseil des maîtres et son comportement n'est pas acceptable), et du coup elle a fait marche arrière... mais en me disant que l'année prochaine elle ferait le CM1.

Bon on en arrive enfin à ma question... Je me moque totalement du niveau de classe que je peux avoir (je suis instit à tous les niveaux et je les ai tous déjà faits). Mais c'est la première fois que j'ai affaire à ce genre de comportement : n'importe quel collègue, plus ancien que moi, peut donc me prendre mon niveau de classe avec, de plus, l'appui des syndicats ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il s'agit seulement d'un "usage" dans les écoles mais que ce n'est pas officiel ...

Seul le directeur peut faire la répartition des classes.

C'est ainsi que bien que la plus ancienne dans mon école je ne sais tjs pas quel niveau je vais avoir car notre nouvelle directrice a été nommée au 2eme mouvement et nous nous rencontrons demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d'une réponse de Moustache autre part: le directeur effectue la répartition des élèves après l'avis du conseil de maîtres. Laisser les plus anciens de l'école avoir leur niveau, c'est un usage. Quoiqu'il en soit, elle exagère puisque d'après ce que tu écris, elle n'a pas signalé son envie d'avoir les CM1 lors du conseil des maîtres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était sur Cartable, je crois, mais on retrouve ce sujet sur beaucoup de forums en ce moment... étonnant ;)

Décret n° 89-122 du 24 février 1989

Extrait de l'article 2, modifié par le décret 2002-1164 du 13 septembre 2002

...

Le directeur répartit les élèves entre les classes et les groupes, après avis du conseil des maîtres.

http://www.ac-nancy-metz.fr/ia88/IENBruyer...teurs_ecole.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est au directeur de répartir les enseignants sur un niveau. L'ancienneté n'a rien à voir la dedans. De plus, vu que tu es titulaire dans l'école, on ne peut pas, sous prétexte qu'on a décidé seule dans son coin, évincé quelqu'un d'un niveau.

Ton directeur doit donc trancher et les syndicats tout ultra puissants qu'ils sont ne pourront pas intervenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ce qu'un syndicat (même ultra-puissant !) viendrait faire là-dedans !

Cette collègue est-elle plus ancienne que toi dans l'école ? et de toutes façons, en général, on en discute au moins en conseil des maitres ! Pourquoi changer les choses sans motivation exprimée ? Dans mon école, c'est lorsqu'un niveau se trouve libre que la préséance du plus ancien est évoquée et il ne viendrait à l'idée de personne de "piquer" le niveau d'un collègue sous ce motif ! En tous cas, visiblement, tes collègues t'ont soutenu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je redonne l'info que j'avais donné il y a qques temps:

voici ce que disentles textes

Décret 89-122 du 24/02/89

BOEN N°10 sur la direction d'école

circulaires du 05/03/59 et du 31/08/79 sur l'affectation des maitres en CP et CM2

le directeur d'école après avoir recueilli l'avis du conseil des maitres arrête le service de chaque maître. en effet l'instit pu le PE est nommé dans une école et non pas dans une classe. il appartient au directeur d'école d'attribuer une classe à chaque maître. l'ancienneté souvent admise par facilité comme critère d'attribution n'a aucune valeur réglementaire. elle est parfoiscontraire à l'interêt de l'école et des élèves.

deux circulaires (05/03/89 et 31/08/78) recommandent d'ailleurs de veiller à éviter l'affectation des maitres débutants dans les classes de CP et de CM2 classes qui nécessitent des connaissances pédagogiques éprouvées

la répartition des classes doit prendre en compte la politique choisie, inscrite au projet d'école, concerantn le suivi des élèves, la mise en oeuvre de l'orgnisation des cycles d'apprentissages: décloisonnement, echanges de services, aide aux élèves en difficultés, soutien...

le directeur doit recueillir les demandes desmaitres, assurer la concertation en conseil des maîtres,faire des propositions d'arbitrage en tenant compte d'abord de l'interêt des élèves et en respectant les recommandations officielles. il doit négocier ces propositons de manière à ce qu'elles soient acceptées sans affecter l'équipe pédagogique.

en cas de conflit important l'IEN doit etre invité a donner son avis.

source: livre bleu de la direction

donc pas d'hésitation: syndicalistes ou pas, la personne doit jouer de ça pour laisser croire à cette fausse "valeur" de l'ancienneté... il fo arrêter de prendre les collègues pour ce qu'ils ne sont pas!!! tiens nous au courant!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je ne suis qu'en fin de Pe2 mais d'après ce que j'ai entendu dans les écoles où je suis passées et en particulier dans celle où je suis en ce moment et dans celle où je serai l'année prochaine les enseignants émettent leur souhait, si tout le mon de est d'accord les souhaits sont réalisées mais c'est le directeur qui a le denrier mot. Par exemple dans ma future école il y avait litige entre 2 Pe et c'est la directrice, qui en pesant les pour et les contres qui a tranché et non les plus anciens.

Liana <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les écoles où je suis passée, lorsqu'il y a un niveau de libre, ce sont les + anciens qui peuvent le demander. En aucun cas, on n'"ejecte" celui qui est sur la classe sous prétexte que l'on est plus ancien dans l'ecole.

En revanche, il arrive que certains souhaitent changer de niveau et s'arrange entre eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école.... très mauvaise ambiance.

L'an dernier la repartition s'est faite selon le bon vouloir du directeur et de sa femme, pourtant les derniers arrivés..

Cette anné, après 2 jours de grève de la part de certains enseigants pour se plaindre de pression exercées par le directeur et l'inspectrice, les syndicats ont assisté au conseil de maitre ( en observateur) mais ils avaient obtenu que l'inspectrice exige que la repartition se fasse à l'ancienneté " comme c'est l'usage dans la circonscription" mais elle a bien précisé qu'il n'y avait rien d'officiel.

Mais c'est vrai que le savoir vivre voudrait que l'on ne "pique" pas la classe d'un collègue en place ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s@lut,

article 2 du chapitre premier du décret N° 89-122 qui définit les fonctions du directeur d'école résume les différentes activités à mettre en place pour la rentrée scolaire:

« - Il (le directeur) procède à l'admission des élèves...

- Il répartit les élèves entre les classes et les groupes, après avis du Conseil des maîtres.

- Il répartit les moyens d'enseignement.

- Après avis du Conseil des maîtres, il arrête le service des instituteurs, fixe les modalités d'utilisation des locaux scolaires... »

Sur la pratique des mauvais usages, je vous signale cette réponse, que je trouve excellente (de Thierryfabre) sur le même sujet, sur un autre forum:

dirlo.net,

Il faut faire très attention avant de parler d'équipe...et de collègues:

Mal nommer les choses c'est ajouter au malheur des hommes (A.Camus)

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...