Aller au contenu

iufm ou prépa seule ?


titoue24

Messages recommandés

j'ai fait une prépa privée trés sérieuse cette année à temps complet (et je n'ai malheureusement pas été admissible avec 11 de moyenne malgré tout) et j'ai passé le test d'entrée à l'iufm pour rentrer en pe1. pour l'instant je n'ai eu que mon 2e voeu géographique (et il me serait impossible d'y aller pour des raisons financières et de fatigue physique) ; cependant il se pourrait que j'ai mon premier voeu grâce aux desistements, mais j'hésite à faire cette année de pe1. En effet plusieurs de mes connaissances profs des écoles me déconseillent de faire l'iufm car ce serait selon eux inutile et ils m'encouragent plutôt à bosser seule chez moi avec mes cours de l'an dernier+les haiter+le cned, car selon eux les aller-retour à l'iufm + le fait d'entendre la même chose (ou presque) ne seraient qu'une perte de temps, temps que je pourrais mettre à profit en travaillant.En outre ces derniers me conseillent d"en profiter pour me lancer dans un mastère de sciences de l'éducation (Mastère 1) puisqu'il est vrai que cela m'intéresse énormément. Toujours selon eux, travailler seule chez moi me permettrait de pouvoir réaliser ces deux parcours simultanément, même si cela me demanderait une grosse somme de travail. Quand aux copines de promo, pour elles c'est l'inverse, l'iufm est à leurs yeux une chance que je ne dois pas laisser passer. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous par ailleurs une expérience sur le dea ou dess en sciences de l'éduc ? Pensez-vous qu'il soit POSSIBLE de réussir le CRPE en bossant seule aprés une année de prépa dans une région où le taux de réussite est faible ? Pensez-vous que l'iufm soit la voie royale ? je vous remercie d'avance. j'ai vraiment besoin de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • titoue24

    19

  • LeCastor

    4

  • alix5

    2

  • Ivoire

    2

Membres les plus actifs

Et bien moi je te conseille de t'y inscrire. Tu ne seras pas obligée d'assister à tous les cours si tu les trouves inutiles. Mais cela te permettra de faire des examens blancs et surtout des oraux blancs, ce que ne te permet pas le bachotage personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans hésitation IUFM !! moi j'ai fait une année IUFM et l'année suivante seule et je peux te dire que j'étais qu'à 50% de mes capacités

Au moins à l'IUFM t'es dedans, tu rencontre des gens qui le passent comme toi, tu peux bosser en groupe, t'as des devoirs + examen blancs...bref y'a pas photo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c clair profite de la chance de pouvoir aller à l'iufm car il y aura tjs des choses que tu n'as pas forcément vu pdt ta prépa et puis le fait d'être ds le bain, çà va t'aiter toute l'année: tu pourras t'entrainer avec les concours blancs, discuter avec des gens qui se posent les mêmes questiosn que toi, trouver des réponses ensemble et avec l'aides des prof.

c mieux que d'être seule chez toi (ce qui est déprimant en plus!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la préparation des écrits, je pense que beaucoup de préparations se valent mais en ce qui concerne les oraux, les candidats de l'IUFM paraissent plus à l'aise, mieux préparés. Pour moi, la PE1 est une chance que tu ne devrais pas laisser passer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour vos réponses, ça va m'aider à faire mon choix...pour l'instant vous êtes tous d'accord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:huh: ps d'accord !

étant candidat libre, je me sens aussi prêts (voire plus) que la majorité des iufm iens (iennes) que j'ai croisé durant mes oraux... ce n'est qu'une impression locale et perso, mais ils me paraissent sûrs d'eux et ça, je pense que le jury le sent et aime pas trop... de plus j'ai ouï dire que les candidats iufm avaient des discours trop "formatés", et les jury, un peu de fraicheur, ils apprécient (j'ai pu le constater !)... imaginez vous entendre les mêmes types de discours à la pelle.. :(

mais le principal critère à prendre en compte dans ton choix, c'est ton caractère....

A PLUS :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes il y a un peu de formatage, ce n est pas forcément l unique voie d acces au concours, ms si tu as la chance d etre prise ( c est tt de meme une chance), vas-y.

tu sais, pour des pbs de santé, l année derniere je n ai pas pu passer le concours et ayant un certificat d operation, on m a proposé de redoubler.

J ai hésité, d autant plus que j allais etre au meme endroit, et peut etre avec les memes formateurs...et tout compte fait, j ai recommencé une annee à l iufm.

Sans regret, crois moi, ca ne peut que te confirmer que tu as bien saisi les enjeux au niveau des connaissances à avoir, c est peut etre des choses que tu sais dejà : ca ne fait pas de mal de les réentendre, tu peux passer des cape blancs, poser des questions, et surtout, ce que j ai apprecié:

tu as un cadre qui t oblige à travailler régulièrement et tu vois des gens, tu sors de chez toi car les revisions te cloitrent tres vite ds ta petite maisonnette!

Enfin, tu es placée d office ds des écoles pour faire des stages ( 3 ds l annee)...pas besoin de chercher et c est bien pour l OP.

moi, j irais... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit détail

g fé l iufm cette année tu signes pour chaque cours

donc si t y va tu dois aller a tous les cours (sauf si t malade et la fo encore remplir mot)

moi je suis contente de ma formation , bien que certains groupes sont tombés sur des prof bidon et ils ont du bosser par eux meme

et si je la i pas cette année je le refais pas car g tous les cours et je v bosser tt seule

voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chère "ma doudou" penses-tu qu'il soit donc nécessaire de refaire une prépa iufm puisque j'ai moi-même également tous les cours (supers dailleurs) de l'an dernier (prépa privée 22h par semaine) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...