Aller au contenu

iufm ou prépa seule ?


titoue24

Messages recommandés

petit détail

g fé l iufm cette année  tu signes pour chaque cours

donc si t y va tu dois aller a tous les cours (sauf si t malade et la fo encore remplir  mot)

moi je suis contente de ma formation , bien que certains groupes sont tombés sur des prof bidon et ils ont du bosser par eux meme

et si je la i pas cette année je le refais pas car g tous les cours et je v bosser tt seule

voila

Que l'on soit candidat Iufm ou candidat libre, je pense que ce qui prime avant tout c'est la motivation et la manière dont on aborde le concours. Ce n'est pas parce qu'on est admis à l'Iufm qu'on révisera mieux, je ne pense pas, ce n'est pas un remède miracle. L'avantage principal c'est de pouvoir faire 2 stages de 15 jours, et de pouvoir se juger avec les oraux et examens blancs.

En ce qui concerne les cours, je globalise mais autant prendre les Hatiers <_< ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • titoue24

    19

  • LeCastor

    4

  • alix5

    2

  • Ivoire

    2

Membres les plus actifs

Je pense qu'effectivement ça dépend des gens. Ce qui compte c'est le boulot fourni quelle que soit la filière de préparation choisie. Tu peux être à l'IUFM et ne rien faire. Il faut juste te demander, si tu vas avoir la motivation de bosser seule, tous les jours, et aussi de bosser vite (car quand on est seul on peut avoir la tentation de trop approfondir certains domaines et malheureusement on n'a pas le temps d'aller au fond des choses).

L'intérêt de l'IUFM, c'est que tu as des épreuves blanches. Quand tu travailles seule tu n'as pas cette possibilité. Pour moi c'est très important (mais je n'ai pas fait l'IUFM).

Quant à pouvoir travailler avec des gens, tu peux en rencontrer par le forum, donc ce n'est pas ça qui est déterminant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que si tu as l'occasion et la possibilité tu devrais suivre cette formation ; moi je l'ai préparer avec forprof cette année (admissoble à grenoble et pas à montp) et j'ai aussi passé le test d'entrée (acceptée à montp) ; je pense que tu as toujours qq chose à prendre, ne serait-ce que les exam blancs et mso ; bien sur du point de vue de la théorie tu n'apprendras plus grand chose .... mais de l'échange et du partage toujour et encore. Alors donne toi toutes les chances de réussir !!!!!

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne suis pas allée à l'IUFM et en suis ts contente...je bosse mieux seule!! faut etre motivée et en vouloir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai bossé seul et je suis admissible. Mais :

- bosser seul chez soi, c'est un bon moyen pour se "déstructurer" : plus d'horaire fixe, peu de soutiens, ... et on fini un moment ou un autre à parler à son PC ou à son chat...

- bosser seul chez soi, c'est aussi ne pas pouvoir mettre en perpectives des connaissances toutes fraiches et fragiles, et faire des erreurs ( parfois grave ) d'appréciation : consacrer trop de temps sur Piaget ou Meirieux en oubliant de les mettre en perspective.

- bosser seul c'est aussi renoncer aux préparations orales : lors du premier oral du concours, on a un "choc culturel" très fort...

- bosser seul chez soi, ca peut aussi etre "oublier" certaines matieres ou ne pas connaitre le niveau requis (l'anglais, le 2000 m...)

Alors, évidement, il y a des moyens de pallier à ces soucis, le Forum en est un, mais je trouve dommage de renoncer au cadre d'un IUFM qui apporte beaucoup de choses utiles par rapport aux contraintes du travail solitaire.

amicalement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci merci pour toutes vos réponses, j'attends encore vos conseils et vos témoignages , je n'ai plus beaucoup de temps pour me décider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- bosser seul c'est aussi renoncer aux préparations orales : lors du premier oral du concours, on a un "choc culturel" très fort...

C'est exactement ce que j'ai ressenti : le 1er oral m'a servi d'expérience pour les autres et finalement je ne serai au top que pour le 4ème : c'est un peu tard, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis "vautrer" en sciences sur les engrenages, parce que je n'était pas préparer à me retrouver devant un jury : 6 mois de travail face à un livre ou en situation d'écrit (francais, math)...

Il faut vraimment faire gaffe a cela ! quand on est pas habitué, la premiere epreuve orale est tres, tres , tres destabilisante, et ne pas la réussir détruit le moral pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'expérience IUFM pour moi pour cause de temps (je finance en parti le budget de la famille , si si)

Une chose est sur quand tu travailles seule il faut une super volonté pour s'y mettre.Il faut intégrer à ton temps de maison les temps de préparations aux concours comme si tu allais au boulot ou en cours.certains amis ont eus du mal à comprendre que j'étais à la maison mais pas dispo pour offrir le café avec prolongation thé et bouffe du soir.J'ai été obligée de mettre le répondeur et de ne pas répondre à la sonnette les 2 premiers mois.Ca m'a obligé à prendre le rythme et à me donner des heures de travail.Du coup tout l'entourage a compris que je préparais sérieusement et a joué le jeu.Maintenant tout le monde revient en force avec 9 mois d'histoires , les soirées d'été ne vont pas être courtes :D

Pour ne pas être seule face au concours EDP est un traitement préventif , curatif..un vrai stimulant pour bosser.

Par contre je pense qu'il est nécessaire de se trouver une formation pour l'oral style forprof CNED.C'est une épreuve particulière et si tu arrives sans avoir fait de simulation ça doit être affreux cryin

Un seul conseil ne t'isole pas même si le contact est virtuel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les admis, aidez-moi !!!! comment avez-vous fait pour réussir ? Iufm ou travail à la maison ? A la combentième tentative ??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...