Aller au contenu

iufm ou prépa seule ?


titoue24

Messages recommandés

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • titoue24

    19

  • LeCastor

    4

  • alix5

    2

  • Ivoire

    2

Membres les plus actifs

1ère tentative avec le CNED - 3 enfants, admissible à Lille et je n'ai pas trop raté les oraux (seules les notes confirmeront). Je n'aurais jamais pu me libérer pour l'IUFM, mais si j'avais pu, j'y serais allée sans hésiter, car toute seule, il faut être motivée, bien sûr, mais surtout c'est très dur de juger son niveau (pas de comparaison possible, même si les devoirs du CNED sont notés).

De plus, je trouve pénalisant de ne jamais avoir passé d'oral (sauf oral pro avec le CNED et c'était vital).

Ceci dit, tu es seule à décider, ce n'était qu'un témoignage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais apporter une petite précision pour les stages : j'ai lu dans un post que l'IUFM permettait de faire des stages (3 dans l'année je crois). Eh bien, c'est aussi possible autrement car en tant que candidate libre par le CNED, j'ai fait 2 stages, un en maternelle et un en primaire, que je me suis trouvée tte seule en prospectant les écoles autour de chez moi. C'est vrai que ça m'a fait un bien fou, d'abord d'être en "vraie" grandeur nature dans une classe (ça permet aussi de tester si tu te projettes bien dans ce métier et cette ambiance), et ensuite de pouvoir un jour par semaine sortir la tête de tes bouquins.

Sinon, pour ta décision entre Iufm et prépa perso chez toi, je crois que cela dépend bcp de ton caractère et de tes contraintes d'organisation personnelles.

Bonne chance :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense, malgré ma première réponse un peu rapide, que tout dépend des points forts et des points faibles des candidats. Quelqu'un qui est nul en maths par exemple, peut se sentir bien seul à l'iufm, entouré de petits "génies" qui trouvent tout facile. Ce genre de personne peut donc faire une formation privée qui la booste en maths. Quelqu'un qui a des "capacités" à l'écrit mais qui est un peu timide devrait plutôt travailler l'oral, ce que permettent les iufm peut-être plus que les autres formations... Enfin, tout cela est bien théorique, mais ce que je veux dire, c'est qu'il faut se méfier des gens qui disent Formachin c'est génial ou Formachin c'est nul, il faut cibler sur notre personnalité et nos compétences... moi je sais que les cours magistraux, ça m'endort... les TD, tout dépend du prof mais en général je trouve que les premiers t'apportent beaucoup sur l'esprit d'une épreuve mais qu'ensuite ça devient beaucoup de blablas. Je pense que si j'avais les sous, une préparation cours à distance plus examens blancs réguliers, c'est ce qui me motiverait le plus... mais bon, j'ai pas les sous...

Donc, pour récapituler, pour un étudiant "moyen" qui n'a pas beaucoup de sous je dirais que l'iufm c'est le meilleur rapport qualité prix. Pour quelqu'un qui a de quoi investir dans des formules spécifiques, il est probablement possible de trouver une formule plus appropriée...

Je ne sais pas si j'ai été très claire... _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai passé le concours 4 fois, j'ai été admissible 4 fois. Je n'ai été admise que la fois où j'ai fais l'IUFM. Les 3 années précédentes, je travaillais et je suis passée en candidat libre (CNED) et vraiment, j'avais du mal à m'y mettre. Ca va tant qu'on parle de français et de maths mais en ce qui concere les oraux, l'IUFM a été pour moi essentiel.

Je pense que l'IUFM te cadre (parfois trop) mais en tout cas, t'apporte le vocabulaire spécifique attendu aux oraux. Je n'ai justement pas eu l'impression que les jurys aimaient trop tout ce qui est de nouvelle fraicheur (comme a dit quelqu'un plus haut)Les ayant passé 4 fois, j'ai pu le constater !!!. Ils aiment que tu "maîtrises" ce que tu dis (même si ce que tu dis est faux !), que tu sois dans le moule !! Et ça, il n'y a eu que l'IUFM pour moi. Maintenant, c'est mon avis. Je suis quelqu'un qui a besoin d'être cadré et c'est peut-être là ma différence avec d'autres qui auraient eu le concours sans formation à l'IUFM.

Bon courage pour ta décision !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première fois que j'ai passé le concours c'était pour "rigoler" B) et j'étais admissible, en candidate libre.

Je me suis faite éliminée à l'oral pro car seule je ne savais pas trop comment le préparer et ce qu'on m'en avait dit n'avait rien à voir avec ce que j'ai vécu.

La deuxième fois je l'ai préparé à l'IUFM avec un emploi du temps salarié, les oraux se sont beaucoup mieux passés car plus de préparations régulières et c'est vrai qu'à l'IUFM tu peux rencontrer des gens é"changer des expériences même si certaines mentalités sont transformées par l'esprit concours !! :blink: -dvl-w- (a_l_n)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prépare le CRPE pour la première fois et je suis admissible à Paris (résultats ce soir pour l'admission cryin ) . J'ai travaillé sans le Cned, sans l'IUFM (cf. post électrons libres) et pour autant, je n'ai pas travaillé SEULE! Une amie à moi a passé le concours en même temps, nous avons donc bossé ensemble: on s'est vues 3 à 4 fois par semaine pour préparer les écrits, on a bossé que sur des annales, chacune travaillant de son côté, puis comparaison des réponses. Résultats, la motivation est qd même bien là, chacune motivant l'aiutre! Et on a été admissibles toutes les deux :) .

Pour les oraux, chacune a bossé de son côté le tps d'acquérir les connaissances de base, puis on s'est proposé des sujets possibles....Travailler à deux nous a aussi permi de gagner bcp de temps sur la recherche d'info, de cours, de fiches....Et du coup, si besoin (j'espère que non!) , nos classeurs de révisions sont de nouveau prêts pour l'année prochaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...