Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je passe le concours et dans quelques jours j'ai mon oral d'arts.

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider à répondre à ces questions :

1) Si je souhaite faire venir un intervenant extérieur pour une longue durée, comment je dois faire (faut-il un agrément, qui va le payer , quelles autorisations ?)

2) Idem si je veux faire venir un artiste pour une seule séance ?

3) idem si je veux aller visiter un musée, une exposition, un atelier ...

4) Est ce que certaines personnes ont déjà été voir un artiste dans son atelier avec sa classe ? Comment avez vous préparé les enfants ? qu'est ce qu'ils ont fait ? Qu'est ce que ça leur a apporté ?

Merci de votre aide :D

Posté(e)

personne pour m'aider ? cryin

Posté(e)

alors :

pour un intervenant en art, il faut qu'il ait un agrément à paris (ce qui n'est pas forcément le cas dans toutes les académies)

plusieurs cas possibles : classe à PAC (autour de 12 heures par an) projet monté par l'instit, validé ou non par le rectorat. financement moitié moitié education nationale, ville.

tu peux aussi avoir pour partenaire un musée. dans ce cas, moins cher.

projet à l'année : 72 heures par an (en dehors du temps scolaire). 2e et 3e trimestres de l'année scolaire. généralement chois par les directeurs. normalement au mois de juin, ils reçoivent les propositions validées par le rectorat, section culture et arts.

faire venir un artiste pour une séance n'est pas très constructif à moins d'en faire venir plusieurs dans l'année, chacun venant présenter son travail ou une technique.

dans tous les cas c'est l'instit qui monte un projet, il peut se faire aider par un conseiller péda, demander au rectorat le listing des intervenant agréés.

pour les sorties musées, ils sont gratuits pour les scolaires, jusqu'à nouvel ordre (musées de paris et nationaux).

dans tous les cas, lorsqu'on monte un projet, il vaut mieux le rattacher aux autres disciplines pour qu'il tienne la route.