Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi aussi j'ai des GS/CP, pour la 2ème année. Je stressais à fond l'année dernière mais maintenant que je sais ce que c'est, je suis ravie d'avoir ce même double niveau qui a mon avis, est plus simple à gérer que des CP/CE1.

J'utilise Picbille et je vais tester Ribambelle en parallèle avec Patati et Patata chez acces pour la combinatoire. C'est vachement bien fait ; je trouve que Ribambelle seule ne travaille pas assez le code.

POur les GS, je vais travailler sur les mêmes albums que les CP. Je trouve que c'ets mieux d'avoir les mêmes projets car ça fédère plus le groupe classe. En math, je vais utiliser le livre du maître "Diagonale GS" qui propose plein d'idées de jeux.

Le plus difficile pour moi l'an dernier, ça a été de gérer le niveau sonore. En début d'année, les GS étaient souvent en autonomie et du coup, les régles doivent être assez strictes pour eux en ce qui concerne le buit, les déplacements, ce qu'ils ont à faire quand ils ont fini un travail. Cette année je pense mettre en place un tableau présentant toutes les activités qu'ils peuvent faire en ayant fini un travail et en fonction des moments, je visualiserai par une pince à linge les activités qu'ils auront le droit de faire ( jeux de construction, de manipulation, coin livres, coin jeux, puzzles, dessins...)

Enfin voilà, tout ça pour te rassurer ; c'est vraiment un niveau super sympa!

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Elysabeth

    4

  • Brigitte51

    4

  • annelylou

    3

  • mag2

    3

Posté(e)

Salut,

moi cela va faire ma troisième année d'enseignement dans une classe de GS-CP (fais un peu de tout avant) et franchement c'est un super niveau. C'est vrai que tout le monde dit que c'est un niveau dur à gérer et je ne démens pas. Pour moi, c'est le plus difficile des doubles niveaux car les GS sont encore des "bébés" et les CP commencent à acquérir leur autonomie. Mais quel plaisir de voir les CP découvrir la lecture et de les suivre pas à pas et pour les GS, pouvoir faire encore des choses de type maternelle (bricolage, peinture, découverte d'albums...).

Bref, je ne lâcherais mon niveau pour rien au monde. C'est surtout difficile les deux premières années car on tatônne pas mal sur la gestion de classe mais après on prend le l'assurance. Je change chaque année des petits et grands détails car on est jamais totalement satisfait mais je suis beaucoup moins stressée qu'au début.

En tout cas, si vous voulez des conseils, je réponds présente !!!

Posté(e)

Bonjour à tout le monde !

Je suis T1 et j'aurai 15 GS et 6 CP. J'aurai en maths diagonale pour les 2. La méthode de lecture est basée sur des albums : Que d'histoires chez Magnard.

Je ne vais pas utiliser les mêmes albums pour les GS car il n'y a pas 2 séries comme avec Ribambelle.

J'ai commencé à lire "Manuel de la maternelle GS" chez Retz et "Jeux de sons et de lecture cycle 2 GS-CP" chez Retz où il y a des idées à prendre !

J'ai commandé "Le geste d'écriture" de Dumont pour le graphisme. Il m'a été recommandé. Est-ce que qqn l'a utilisé ?

Chinie, comment t'organises-tu ? Quel est ton emploi du temps, STP ?

C'est ce qui me stresse le plus en ce moment !

Je suis preneuse pour tous conseils et partage !

Posté(e)
. Mais quel plaisir de voir les CP découvrir la lecture et de les suivre pas à pas et pour les GS, pouvoir faire encore des choses de type maternelle (bricolage, peinture, découverte d'albums...).

je suis tout à fait d'accord avec toi :)

j'ai eu 26 gs-cp cette année, et j'ai vraiment adoré ce niveau :)

cette année, j'aurai un cp pur et je vais retrouver mes anciens grands avec plaisir... :D

Posté(e)

Bonjour à tous !

Je suis t1 et aurai moi aussi une classe de GS-CP à la rentrée.

Pour ce qui est de la méthode de lecture, je vais utiliser Justine et compagnie en accord avec les autres enseignants de CP, et pour ce qui est des math Picbille.

Pour l’instant je me concentre sur l’organisation de l’année, mais c’est dur !! je ne suis pas très efficace au vu de ce qui ressort de mes heures de travail. :cry:

Ce qu’il y a c’est que je n’ai pour l’heure actuelle aucun manuel sous la main. Bénéficiant d’une création de poste, je n’ai rien pu récupérer, tout a été commandé. Du coup j’ai l’impression de travailler un peu dans le vide.

Chinie, toi qui as testé ce double niveau, pourrais-tu me donner quelques conseils d’organisation. Par exemple, au niveau de l’emploi du temps, comment gérais-tu les 2 niveaux ?

Et en ce qui concerne les programmations, il en est beaucoup question en ce moment. J’en ai récupéré quelques unes, mais c’est difficile de faire le tri…

Posté(e)

Je commence a stresser aussi!!!!! :cry:

J'ai choisi mika et j'ai préparé au moins la première semaine de lecture....

En maths j'ai Cap maths qui a l'air assez détaillé....c'est quand même rassurant mais bon je n'ai pas encore d'emploi du temps....je ne sais pas exactement comment commencer mon année et puis les progressions et les programmations je vois pas vraiment ce que ca peut donner..... :cry:

Si quelqu'un a les idées plus claires je suis preneuse!!!!!!!!

Posté(e)

moi aussi, j'ai des GS-CP: alors, pour les CP, ce sera cap maths et pas à page. J'aurai le guide du maître de diagonale (maths) pour les GS, j'hésite encore sur la "méthode" à adopter en MLF :blush:

Ce qui m'angoisse le plus, c'est l'emploi du temps et la gestion de ma classe... :huh:

Posté(e)

Bonjour,

je me pose une petite question : comment se passe la collation du matin puisque normalement les CP n'en ont plus ? :huh:

Posté(e)

Bonjour,

à mon tour de vous rejoindre sur ce post! :P je commence ma carrière de T1 le 24 aout (bientôt :cry: ) avec comme vous, double niveau Gs-Cp ( 12 et 16)

pour répondre à la question du goûter, pour moi il est possible ( si je le désire) que les cp et les gs n'aient pas leurs récréations en même temps, quand les cp sortent en récré avec leur goûter, moi je reste un peu en classe pour m'occuper des gs et leur donner le goûter. quand les cp rentrent, les gs sortent et je peux m'occuper des cp!

c'est vrai que ce système me permet de mieux suivre chaque groupe pendant 20 min (ou 40 si c'est matin et aprem) , mais en même temps cela veut dire que je fais du non stop sans pause!! je ne sais pas si je tiendrais!

sinon j'ai gafi ( méthode malheureusement imposée par l'école) et pour comprendre les maths pour les cp.

je suis disposée à échanger sur toute question! :P

p.s: j'oubliais, je suis affreusement stressée, et ne sais pas trop comment démarrer l'année... malheureusement pour moi ça n'est pas un métier où l'on peut improviser :cry:

Posté(e)

sinon j'ai gafi ( méthode malheureusement imposée par l'école) et pour comprendre les maths pour les cp.

Bonjour Brigitte51,

Tu me fais un peu peur : Gafi c'est si nul que ça ? C'est la méthode que j'ai choisie pour débuter sur les conseils du PE que je remplace, et je pensais utiliser le Gafi pour les GS pour faire la transition. Que lui reproches tu en dehors du manque de sens que l'on peut travailler par ailleurs, notammet avec des albums. Tu me fais douter de mon choix :huh::cry:

Y a t-il d'autres personnes utilisant Gafi ou d'autres personnes qui n'aiment pas ?

Merci de vos réponses

Posté(e)

J'ai cherché un nouveau manuel de lecture l'année dernière car les 'gafis' étaient bien usés et finalement après avoir tout épluché sur le marché, j'ai pris "supergafi" (c'est presque le jumeau de gafi). alors, oui, j'ai repris le même.( j'ai quand même hésité avec justine).

Je n'aime pas vraiment les textes et les personnages,( y'a bien mieux ailleurs ! ) mais par contre j'aime beaucoup la progression sur les sons. ça progresse doucement, et les enfants réutilisent le vocabulaire déjà vu (pas comme cela dans une méthode à albums). En général, cette méthode fonctionne très bien même avec les enfants qui ont des difficultés. (moi, je suis en milieu assez défavorisé avec enfants du voyage, familles recomposées et 'décomposées'!). J'en avais parlé à l'inspecteur et apparemment y'en a beaucoup qui s'en servent ! Les parents n'ont pas l'airs mécontents non plus.

Sinon, c'est vrai qu'il faut aussi savoir se détacher du manuel et leur amener d'autres types d'écrits. Je travaille aussi 2 à 3 mini albums dans l'année. ( en parrallèle de gafi que je ne stoppe pas à cette période là)

Sinon, je vais lentement au début, plus lentement que le livre du maître. Et par contre à la fin, je vais très vite (mai-juin ) car les enfants savent déjà lire et reverront les derniers sons proposés en CE1.

J'espère que je rassure un peu Isadiva et Brigitte51 ! :)

Posté(e)

Au sujet de Gafi, c'est une méthode qui a fait ses preuves, donc pas de panique !

Elle est souvent conseillée. Pendant un stage, je l'ai utilisée. J'avais des doutes mais je dois avouer qu'elle est bien faite (surtout le fichier de l'élève). Cependant, je ne me vois pas l'utiliser seule toute l'année. Je pense que JE m'ennuierais. Mais, apparemment, les élèves ne s'en lasse pas !!!

Par exemple, mon neveu a adoré Gafi et tous ses amis. Les personnages lui ont plu.

Il existe maintenant "Super Gafi" qui est enrichi de textes documentaires, BD, recettes etc.

Pour ma part, je vais utiliser "Que d'histoires", méthode basée sur des albums.

Est-ce que qqn la connait ?

@+

Mag.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...