Brigitte51 Posté(e) 14 août 2005 Posté(e) 14 août 2005 Pour Gafi c'est juste que j'avais un peu des à priori. pendant les 2 années de formation un prof m'a un peu démonté la méthode par rapport aux méthodes interactives, donc ca a fait effet "bourrage de crâne" Pour tout dire j'aurais préféré une méthode style " que d'histoires" que j'ai pu (un peu) observer pendant un stage d'observation. Mag2: ça m'a l'air d'être aussi très bien fait, mélant les albums authentiques, dont les enfants ont chacun un exmplaire dans les mains, et les études un peu plus grammaticale: le peu que j'en ai vu m'a semblé très intéressant! mais c'est vrai que je me dis que plein d'enfants ont bien réussi à lire avec Gafi, alors je me rassure en me disant pourquoi pas avec moi? :P et puis c'est vrai que petit à petit je m'y fait et puis le livre du maître est bien fait et facile à suivre. Isadiva rassure-toi donc :P et puis je dis "malheureusement imposée" parce que j'aurais bien aimé choisir la méthode pour ma première année au cp!
alloelisa Posté(e) 14 août 2005 Posté(e) 14 août 2005 Je confirme. Gafi a beau être une méthode peu globale, et pas aussi dans le vent que Ribambelle et ses albums, mais c'est une méthode qui a fait ses preuves, et qui est accessible meme pour les enfants en difficultés. Elle peut paraitre un peu ennuyante pour nous, mais les enfants aiment beaucoup et apprécient bcp les personnages et les textes (meme s'il y a bien évidemment moins de sens que dans les albums). Personnellement si j'ai un CP à la rentrée, j'aimerai utiliser cette méthode. Je ne suis pas contre les méthodes nouvelles qui font une plus grande place à la lecture globale, mais j'ai appris avec la combinatoire, et je pense m'y retrouver davantage. Je connais un instit' qui utilise Gafi depuis des années dans sa classe de CP et il m'a dit que ça tjrs bien fonctionné. Il ne faut vraiment pas avoir peur de cette méthode et en plus ils ont sortis "super gafi" qui n'est pas mal non plus :-)
Brigitte51 Posté(e) 23 août 2005 Posté(e) 23 août 2005 je profite de ce poste pour voir un peu ou vous en êtes dans votre préparation?? moi la prérentrée c'est demain et c'est terrible le stress!! j'ai vu ma collègue de cp, du coup je sais quoi faire avec mes cp pendant les 2 jours mais par contre les grands c'est un peu le vide! j'ai peur d'avoir prévu trop de choses avec les cp et de laisser de côté les gs! à votre avis: il faut mieux démarrer bien avec les cp ( présenter la méthode de lecture, être très présente pour l'écriture...) pendant ces 2 jours quitte à "laisser de côté" (dans le sens les laisser un peu s'habituer à la classe, au rythme) les gs ? je ne trouve pas le juste milieu, je n'arrive pas à gérer les deux niveaux pour la rentrée? j'ai l'impression que les cp nécessitent un trop grande attention par rapport aux grandes sections, et du coup je ne sais pas trop quoi proposer aux grands pour les premiers jours??? vous faites comment vous?
Nath79 Posté(e) 23 août 2005 Posté(e) 23 août 2005 Je confirme. Gafi a beau être une méthode peu globale, et pas aussi dans le vent que Ribambelle et ses albums, mais c'est une méthode qui a fait ses preuves, et qui est accessible meme pour les enfants en difficultés. Elle peut paraitre un peu ennuyante pour nous, mais les enfants aiment beaucoup et apprécient bcp les personnages et les textes (meme s'il y a bien évidemment moins de sens que dans les albums).Personnellement si j'ai un CP à la rentrée, j'aimerai utiliser cette méthode. Je ne suis pas contre les méthodes nouvelles qui font une plus grande place à la lecture globale, mais j'ai appris avec la combinatoire, et je pense m'y retrouver davantage. Je connais un instit' qui utilise Gafi depuis des années dans sa classe de CP et il m'a dit que ça tjrs bien fonctionné. Il ne faut vraiment pas avoir peur de cette méthode et en plus ils ont sortis "super gafi" qui n'est pas mal non plus :-) <{POST_SNAPBACK}> L'année dernière j'utilisais GAFI mais avec mes CE1 Au début j'ai pris le manuel gafi CP/CE1 (bonne transition pour le début d'année) et l'enfants ont adoré le personnage et en effet la progression des sons est pas mal. Cette année je n'ai que 2 CP parmis mes autres élèves de PS MS et GS et il y a Ratus ds la classe. Là aussi beaucoup ont démonté cette méthode mais j'ai beacoup bossé dessus cet été et ça m'a pas l'air mal du tout... en tout cas les 6 CP de l'année précédente (qui rentre en CE1 cette année) ont beacoup aimé aussi et ont bien appris à lire sans soucis Donc no stress! Et libre à nous ensuite de prendre des albums en parallele
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant