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Posté(e)

Bonsoir,

Je sais depuis vendredi soir que je serai affectée sur deux mi-temps l'année prochaine... :( Ca ne me plait p

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Posté(e)

Oups, erreur de manip...Je continue. Ca ne me plaît pas vraiment mais je n'ai pas le choix...L'un des deux mi-temps est une MS-GS avec 28 élèves (18 MS et 10GS) et j'ai du mal à voir comment je vais pouvoir faire tourner mes ateliers sur deux jours à 28!!! Je pensais faire 2 groupes de Gs et 3 de MS mais cela ne va pas pour faire tourner les groupes (même sur 15 jours)...Je m'adresse donc à vous pour me conseiller car je panique déjà cryin

Siouplait, faites-moi partager vos expériences.

Merci d'avance

Laure.C

Posté(e)

C'est avec la collègue qui partage ton mi-temps que tu dois voir.... je présume qu'elle a le même problème que toi????? :D

Posté(e)

Bah moi avec 28 elèves j'ai fait 7 groupes de 4 : 3 de MS et 4 de GS.

Les ateliers ne tournent ni sur une semaine, ni sur 15 mais je m'organise comme je peux....

Truffe

Posté(e)

:D:D

Effectivement avec 28 élèves, il vaut mieux faire au moins 5 groupes ( 3 de MS et 2 de GS ) . Normalement, pour les enfants, il est souhaitable de se mettre d'accord entre collègues de 1/2 temps ( les enfants ne sont pas à 1/2 temps eux :blink: ). Je vois mal en maternelle que l'une fasse en début de semaine les activités mathématiques et l'autre le langage en fin ou bien que deux projets soient menés en parrallèle sur chaque demi semaine... <_<

MCD

Posté(e)

Cette année, avec 20 GS + 6 MS je faisais 5 groupes de niveaux :

- 3 groupes de GS "normaux"

- 1 groupe : MS + et GS lents

- 1 groupe : MS "normaux" et GS en difficultés

et je faisais tourner 5 ateliers dans la journée : 3 le matin et 2 en début d'après-midi donc un thème (math, langage oral, production d'écrits, habilletés manuelles, graphisme...) par jour.

En faisant alterner temps forts (atelier dirigé par moi ou semi dirigé avec l'ATSEM, travail sur fiche) et temps faibles (manipulations avec auto validation ou par les pairs) avec des ateliers de 20 à 25 minutes (matériel qui reste en place), je proposais le même travail à tous les groupes mais avec des modalités différentes. Les enfants comprennent trés vite avec qui ils sont et où ils en sont... au bout de 20 min j'annonce : "dans 5 min on tourne" puis "on tourne" ou "rangement" et ça marche du tonnerre et en plus, tu favorises l'autonomie. Cela permet de faire le bilan de certaines actvités en fin de journée (c'est encore frais pour tout le monde) et en plus, tu ne perds pas de temps à réexpliquer la consigne car le matériel de manipulation doit être connu des enfants et la situation suffisamment explicite.

J'espère que cela te donneras des idées pour ton organisation, bon courage.

Posté(e)

Excusez-moi de ne pas vous avoir répondu plus tôt mais c'était un peu la course ces deux derniers jours!!!

Merci pour tous ces conseils.

Je rencontre la collègue demain et c'est un sujet que nous allons aborder! Je suis rassurée car elle enseigne à mi-temps en maternelle depuis 10 ans...

Rassure-toi Sourimimi, nous allons bien faire des maths, de la lecture, du graphisme...tous les jours! Nous allons juste nous répartir les thèmes ou les domaines à l'intérieur de chauqe "matière"!

Encore merci

Laure.C

Posté(e)

je me joints a vous pour ce thème bien que j'aie une classe à plein temps à la rentrée: PS et MS

27 élèves, je vais donc fonctionner sur 5 groupes aussi. 10ps et 17ms

Princesse leia tes infos m'ont bien aider a cerner ton fonctionnement mais pourrais-tu stp me décrire une des tes journées plus en détails ex pour la collation les regroupement,les ateliers libres et sans vouloir abuser _bl_sh_ comment t'aidait ton atsem et l'organisation de ta classe (différents coins?)?

en fait je voudarais tout savoir, c'est mon premier poste et j'ai un peu de mal a voir comment gérer 27 élèves. :(

merci

Posté(e)

fichtre que de fautes, je suis pas bien réveillée moi :P

Posté(e)

moi j'ai 16 grands et 11 moyens...Que faire???? En plus je suis aussi à mi/temps sur ce poste...ça me fiche la trouille!!! Et pour le second mi-temps je ne connais pas encore le niveau...Je sais juste que c'est aussi en maternelle (c'est déjà ça!!!)

Posté(e)

Je vous préviens tout de suite que j'étais PE2 cette année et que ce que j'évoquait dans mon précédent message était le fruit de mon SR3 cependant, j'ai eu deux rapports extra et mon IMF a même ajouté qu'il n'avait rien à m'apprendre sur la gestion de la classe et qu'il était même trés étonné qu'en à peine deux semaines, les enfants aient intégré ce fonctionnement alors qu'il était radicalement différent de ce qu'ils vivaient depuis le début de l'année... Tout cela non pas pour me faire mousser, quelle importance on ne se connaît pas !!! mais plutôt pour dire à quel point cela peut marcher.

Alors, je commence par mon emploi du temps qui ne me convenait cependant pas trop pour plusieurs raisons : je ne suis pas pour faire le gôuter dans la classe, s'il est l'objet d'un véritable apprentissage, cela n'est souvent pas le cas sur une année entière (pas d'évolution). Je préfére (même si ce n'est pas en adéquation totale avec les dernières instructions) que les enfants puisse gôuter à leur guise pendant la récréation. 2ème problème : les récréations étaient situées en fin de demi journée et je n'y vois aucun intêret pour le rythme des enfants. 3ème problème que je n'ai pas pû changer seulement pour 4 semaines, c'est l'horaire de l'EPS à cause de l'occupation de la salle. Et enfin, je ne ferais plus systématiquement l'accueil à l'extérieur car je pense que c'est un temps qui peut être consacré à un peu de repos avec écoute musicale... car si les MS et GS ne peuvent plus dormir, ils ont encore besoin d'un temps calme surtout en début d'aprés-midi au moment du coup de barre que même les adultes subissent.

Sinon, pour mes ateliers, j'explique à l'ATSEM en début de journée de quoi il s'agit et en général, c'est une activité lié au projet du moment (par ex, pour un projet d'élevage d'escargots, cela a permis aux enfants de les observer avec différentes loupes en tout petit effectif) ou un jeu collectif qui revient régulièrement autour du vivre ensemble. Je m'occupe d'un atelier dirigé à thème (lundi : math, mardi : habiletés manuelles, jeudi : langage oral / production d'écrit / lecture, vendredi : graphisme) et je prévois un seul travail sur fiche par jour. Pour le reste, il s'agit de situations de manipulation qui favorise l'entraide et les interactions (auto-validation ou par les pairs). On alterne ainsi temps forts et temps faibles : un groupe commence par exemple en atelier dirigé (tps +) puis 1ère manipulation (-), travail individuel sur fiche (+), 2ème manipulation (-) et enfin activité semi-dirigée (+-).

Malheureusement, la classe était trés petite et il n'y avait pas de coin jeux, juste Bibliothèque et j'avais aménagé une petite table avec crayons de couleur et feuilles blanches et coloriages mais en 25 min, il n'y avait pas vraiment de temps mort : les plus rapides s'investissaient pour aider les autres (sauf travail ind) ou se complaisaient dans la manipulation du matériel... et il y avait encore possibilité d'observer librement le terrarium.

Finalement, mes ateliers étaient centrés sur des objectifs spécifiques en langage et math, mais aussi transversaux : découpage, collage, gabarit, pliage... vivre ensemble et autonomie.

Voilà, sinon, Niknik, je te conseille de faire 5 groupes de 5 ou 6 sans mélanger les niveaux au début et de les faire évoluer aprés avoir fait des évaluations ou alors, tu décides de mélanger de suite les 2 niveaux et tu fais en sorte que les MS puissent trouver des facilités (aide par les GS, affichage, matériel plus simple ou moins varié...) et là, tu favorises l'entraide et la cohésion du groupe-classe sachant que tu peux changer tes groupes quand tu veux sans que ton système n'en souffre car les enfants garderont leurs repéres.

J'espère vous avoir aidé, n'hésitez pas à demander autre chose dans la mesure de mes possibilités.

Je n'ai demandé que des maternelles pour septembre aussi je réfléchis toujours à mon fonctionnement et je suis intéressée par toutes vos remarques et conseils.

Posté(e)

Zut de zut je vous joint mon emploi du temps

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