Princesse Leia Posté(e) 1 juillet 2004 Posté(e) 1 juillet 2004 Fichier trop lourd même zippé alors je développe ici : MATIN : 8h 50 à 9h 10 : accueil, jeux libres 9h 10 à 9h 25 : goûter + toilettes 9h 25 à 9h 45 : langage collectif 9 h 45 à 11h : 3 rotations de 25 min d'ateliers 11h à 11h 30 : récré 11h 30 à 11h 50 : toilettes + rangement APRES MIDI : 13h 20 à 13h 40 : accueil extérieur 13h 40 à 14 h 30 : 2 rotations d'ateliers 14h 30 à 15h : arts visuels ou découverte du monde 15 h à 15h 30 : EPS 15h 30 à 16h : récré 16h à 16h 20 : bilan de la journée + histoire
Princesse Leia Posté(e) 3 juillet 2004 Posté(e) 3 juillet 2004 Ben alors, y'a personne pour me répondre ???
Caroline13 Posté(e) 3 juillet 2004 Posté(e) 3 juillet 2004 Merci Princesse Leia pour tous ces renseignements forts intéressants A la rentrée, j'ai soit des PS (66 % de chance) soit des GS (33 %) ... L'embêtant c'est que je ne le saurai que le 1er septembre, donc pas top pour vraiment préparer, surtout que je ne connais pas non plus l'école ni le matériel existant. Donc je lis tout ce qui me tombe sous la main pour me donner des idées ...
Trompette Posté(e) 3 juillet 2004 Posté(e) 3 juillet 2004 princesse leia, les enfants arrivent-ils à finir assez rapidement et en même temps pour que les ateliers tournent.J'ai certes des petits et j'ai eu cette année des flèches et des super lents, peut-être est-ce lus facile avec les autres sections
Caroline13 Posté(e) 4 juillet 2004 Posté(e) 4 juillet 2004 J'ai eu des PS quand j'étais LC et mon gros problème était de gérer les 4 groupes. En plus je n'avais pas d'ATSEM. Je m'occupais d'un seul groupe et dans les autres c'était vite le B-----. Aussi mes ateliers se résumaient à des jeux (clippo, pâte à modeler ou autres) sans aucun objectif péda. A l'IUFM, on m'avait dit qu'il fallait que je rattache des activités simples et autonomes comme la pâte à modeler à une compétence, mais si je n'étais pas avec eux, ça tournait au règlement de compte ou à la" dégustation gastronomique" (par exemple). Quels genres d'ateliers arrivez-vous à mettre en place ? Pouvez-vous me donner des exemples concrets ? Pour les rapides qui finissaient avant les autres, ils avaient le droit d'aller dans les coins bibliothèque ou jeux. Ces coins étaient délimités et limités à un certain nombre d'enfants. Pour cela , ils devaient prendre et mettre un collier et quand tous les colliers étaient pris, ils devaient aller dans un autre coin. Ex : 6 collier dans le coin dinette, 4 dans le coin garage ...
mams Posté(e) 4 juillet 2004 Posté(e) 4 juillet 2004 J'utilise aussi les colliers dans ma classe, ils représentent les jeux ou ils n'ont pas besoin de moi ( dînette,construction. maison de poupées,magasin circuit de voitures coin livres,pâte à modeler. Ces activités peuvent être choisies seulement après avoir choisi un atelier d'apprentissage .( écriture puzzle lotos dessin ordinateur jeux de lettres,jeux de chiffres et de dés etc.. Cela marche assez bien mais il y a toujours des enfants qui ne savent pas s'occuper,chaque semaine je place sur un tableau les photos des ateliers et le prénom de chaque enfant. Il choisi une activité lorsqu'elle est terminée il enlève son nom.A la fin de la semaine le tableau doit être vide.
Princesse Leia Posté(e) 5 juillet 2004 Posté(e) 5 juillet 2004 Laisser le choix aux enfants pourquoi pas mais pour les situations d'apprentissages, il faut être sûr de leur passage car tout le monde doit pouvoir travailler la même chose.... il y aura toujours des enfants qui choisiront systématiquement le même atelier. J'avais pensé à mettre en place un code de couleur, par exemple : - gommette verte pour un atelier structuration de l'espace (puzzles, pâte à modeler, constructions...) - gommette rouge pour un atelier de langage : tous jeux de rôles avec 3 enfants minimum (garage auto, déguisements, marchande, poupées...) - gommette jaune pour un atelier de nombres - gommette bleue pour l'atelier dirigé Et chaque enfant (MS ou GS je pense surtout) a une consigne pour le temps des ateliers (rotation sur 1 ou 2 jours) du style : Gommettes bleue et verte obligatoire pour aujourd'hui et une couleur supplémentaire facultative. S'il y a 4 rotations, l'enfant est libre de choisir de nouveau la même couleur, on favorise l'autonomie car l'enfant doit gérer son temps et ses désirs en tenant compte d'un impératif de travail. Je ne sais pas si je suis suffisament claire, c'est une idée que je n'ai pas encore mis en pratique mais qui me trotte dans la tête depuis longtemps alors donnez moi votre avis avec peut-être d'autres suggestions...
Cagory Posté(e) 5 juillet 2004 Posté(e) 5 juillet 2004 Personnellement, j'ai eu une MGS cette année en stage de 4 semaines (21 GS et 7 MS). Une des grandes difficultés que j'ai eu, c'était que la récré se trouvait en dernier créneau horaire (on finissait à 11 h 30 et la récré était à 11 h 00, et l'après-midi, on finissait à 16 h 00 et la récré était à 15 h 30), c'était très compliqué de faire tourner des ateliers dans ces conditions et de maintenir les enfants dans les apprentissages. En plus, ils n'étaient pas très autonomes et j'aurais bien voulu mettre en place un système de "tutorat" (très grande hétérogénéité dans leur niveau) mais là encore, aucune possibilité, ils n'étaient vraiment pas habitués à ce genre d'organisation. L'organisation était la suivante : 3 groupes de GS et 1 groupe de MS. Je ne pense pas que c'était la meilleure des solutions pour ce type de classe mais ce n'est pas évident en stage de tout changer d'autant plus que j'ai déjà bouleversé pas mal de leurs autres habitudes (notamment en langage, en pré-lecture, en écriture, pour les moments de jeux libres, pour la collation, affichage de classe...). L'après-midi, c'était très compliqué car les MS faisaient la sieste et revenaient dans la classe petit à petit. c'était diffcile de savoir quoi leur faire faire, surtout à causes de cette récré tardive. En effet, je pouvais les mettre sur des jeux libres au fur et à mesure qu'ils arrivaient mais ensuite, il m'était difficile de leur demander de se mettre au travail. En plus, j'avais APS avant la récré donc arrivant au compte-goutte, les MS avaient rarement des ateliers l'après-midi (quelle perte de temps !!). Quand les MS faisaient la sieste, j'essayais de caser des jeux phoniques, des séances de langage en groupe, de la poésie (ne vous inquiétez pas, les MS en faisaient aussi !). En fait, c'était un stage compliqué et franchement, si j'avais des maternelles l'année prochaine, je ne fonctionnerais pas du tout de cette manière.
mams Posté(e) 5 juillet 2004 Posté(e) 5 juillet 2004 Ils ont le choix si on veut car à la fin de la semaine il ne doit plus y avoir leur nom sur le tableau.Tu peux aussi leur donner au début de la semaine par exemple une feuille avec une fleur dessinée et chaque pétale représente un atelier ils peuvent coller ta gommette sur un pétale ,à la fin de la journée on peut déjà regarder ce qui a été fait. Je change le dessin en fonction de mon thème.A la rentrée ils recvront une tortue avec des ronds dans lequel seront dessiné tout ce que j'aimerai qu'ils fassent . En début d'année c'est plus facile de leur donner une feuille de route que mon tableau car ils ne savent pas tous repérer leur prénom. Ce qui marche bien aussi c'est une feuille journalière exemple le bonhomme de neige (eh oui c'est un peu vite <_<c haque élément du bonhomme correspond à une activité l'enfant dessine une fois qu'il a passé à l'atelier Ex: j'ai fini mon cahier de graphisme je dessine la tête, je fais un puzzle je dessine le balai etc... à la fin de la journée on regarde nos bonhommes et c'est drôle car ceux qui n'ont pas fini ont des fois le chapeau l'écharpe le corps mais pas la tête car ils ont pas eu el temps de passer à l'activité correspondante.Mes élèves aiment bien quand j'utilise ce système.
gwenadroop Posté(e) 5 juillet 2004 Posté(e) 5 juillet 2004 J'avoue ne pas avoir tout compris mams et princesse leia. Les ateliers où les efants "choisissent et remplissent leurs feuilles ou tableau ce sont tous les ateliers ateliers dirigés+ ateleirs autonomes ou seulement une fois qu'ils ont fini leurs ateliers "apprentissage" ils ont des ateliers en plus où ils choisissent?? Je sais pas si je suis claire mais c'est aps clair pour moi donc... Princesse Leia tu fais 3 rotations le matin d'ateliers: les enfants ne décrochent aps à un enfant? (ce n'est en aucun cas une critique mais plus un renseignement car à mon 2è sr en mater c'était un peu le binz les ateliers donc j'essaye de trouver des solutions), comment t'organises tu? Tous pas fini en même temps donc rotation libre ou ceux qui ont fini partent dans les coins jeux... puis à un moment tu signales le changement. JE trouve ça pas mal car moi je faisais q'un moment atelier avec selon les groupes une ou deux tâches à faire donc ça revient à 2 moments d'ateliers en fait. Mais parfois il y a des choses qui demandent plus de temps: explication d'un jeu... alors comment tu fais? quells types d'ateliers fais tu? (quelles tâches...) car je me demande tes 3 ateliers sont dans le même domaine, même objectif? car si les 3 sont très différents c'est bien l'enfant ne sature pas mais est-ce qu'il s'y retrouve?? ENfin comme vous voyez je me pose plein de questions, donc si vous pouviez m'éclairer...
Princesse Leia Posté(e) 5 juillet 2004 Posté(e) 5 juillet 2004 En fait, je faisais 5 ateliers avec 3 rotations le matin et 2 en début d'aprés-midi. 1 Atelier dirigé par moi sur le thème du jour : lundi math, mardi habiletés manuelles, jeudi langage et vendredi graphisme. 1 atelier autonome travail sur fiche avec possibilité de réguler les élèves rapides à la bibliothéque ou la table à dessins 2 ateliers autonome de manipulation (auto-validation ou par les pairs) : deux thèmes par jour soit structuration de l'espace, soit traitement de l'information, soit numération etc... 1 atelier semi dirigé par l'ATSEM : soit un jeu déjà expliqué en langage collectif, soit des manipulations plus pointues autour du projet du moment (utilisation d'un matériel spécifique fragile par exemple) Le matériel reste en place pendant tout le temps des ateliers et on tourne toutes les 25 min. L'organisation spatiale est toujours la même pour que les enfants sachent où ils commencent et où ils en sont à tout moment, je préviens 5 min avant la rotation (surtout pour le travail sur fiche) et quand je dis "on tourne", les enfants connaissent tous leur place. Au bout de 3 jours, tout le monde avait compris le fonctionnement et ces enfants-là n'avaient jamais travaillé en atelier donc, rien d'extraordinaire...
galak12 Posté(e) 5 juillet 2004 Posté(e) 5 juillet 2004 Pourquoi les "ateliers" dits de manipulation sont-ils des "-"?...princesse leia je ne doute pas de l'efficacité de ton système...mais ça fait pas un peu travail à la chaîne tout ça?
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