mams Posté(e) 5 juillet 2004 Posté(e) 5 juillet 2004 En Suisse nos élèves ne sont pas aussi poussé qu'en France.J'essaie que les enfants aient touchés les différents domaines (math.langage.corporelle,perception.graphisme artistique,approche de la lecture ) dans la semaine.C'est pourquoi ils s'inscrivent sur le tableau.Je choisi à peu près 8 activités obligatoires pour la semaine. L' enfant gère lui-même ce qu'il y a sur le tableau ou sur la feuille il sait qu'à la fin de la semaine tout doit être fait.Certain se dépêche de tout faire au début et le vendredi il est tranquille et peut faire ce qui lui plaît ( pâte à modeler.jeu à l'ordi maison de poupées etc..Ce que j'appelle atelier c'est seulement de l'apprentissage et je dois contrôler ce qu'il fait.Je sais que nous n'avons pas la même définition du mot atelier.Dans ma classe les ateliers sont des groupes de tables avec des cartables en couleur Rouge =graphisme Brun = math Jaune= dessin Bleu=jeux de lettres et loto de lecture Vert = jeux de perceptions. J'ai aussi un atelier tournant qui change en fonction du travail .Mais chez nous les enfants ont beaucoup de temps pour jouer,nous n'avons pas des plans journaliers comme vous.Les enfants viennent 2 ans dans ma classe après ils commencent la primaire
Princesse Leia Posté(e) 5 juillet 2004 Posté(e) 5 juillet 2004 Les ateliers de manipulations sont des temps dits "faibles" parce que la concentration est moins soutenue que dans l'atelier dirigé ou le travail sur fiche par exemple et que les enfants assouvissent là un plaisir important pour eux dans la manipulation du matériel de plus, ce sont des situations qui favorisent les interactions (entraide, questionnement, validations...) qui en font des situations plus légères d'un point de vue cognitif. En fait, il y a aussi un côté ludique à travers des apprentissages "enrobés" dans une situation attrayante. Je m'explique : en numération par exemple, je propose le jeu du "marchand de couleurs". Les enfants doivent commander des cubes de couleurs pour produire une collection correspondant à une fiche modèle. Il y a des enfants qui passent commande(se déplacent à l'autre bout de la classe voir les marchands mais sans leur fiche modèle), d'autres qui font les marchands et d'autres qui vérifient les commandes et les rôles tournent dès que toutes les commandes sont terminées. Ce n'est qu'un exemple, mais par exemple mes MS / GS avaient A-DO-RE ce jeu-là...
galak12 Posté(e) 5 juillet 2004 Posté(e) 5 juillet 2004 le plaisir que les enfants peuvent y prendre et l'interet du "ludique" je comprends parfaitement. Ce que je comprends moins c pourquoi tu qualifies ces temps, activités, moments...de faibles et de "-". Pour moi en maternelle les apprentissages se font essentiellement par le biais de la manipulation et surtout par le jeu et à son rythme
Princesse Leia Posté(e) 5 juillet 2004 Posté(e) 5 juillet 2004 "faible" ou "-" ça veut dire la même chose, c'était pour faire court... En fait, dans la mesure où je fais tourner mes ateliers sur la journée, j'essaie d'alterner des temps forts et des temps faibles au niveau de la concentration et de la perception qu'en a l'enfant. Pour moi il y a de vrais apprentissages et tout aussi importants que dans les autres ateliers mais au niveau du rythme, cela permet aux enfants de ne pas se sentir tout le temps "arrassé" par la tâche à accomplir... En atelier dirigé, je sollicite beaucoup les élèves au niveau réflexion mais aussi au niveau langage alors que dans les ateliers de manipulation dans lesquels ils sont en autonomie, ils sont plus libres d'évoluer à leur ryhtme, de refaire les manipulations pour le plaisir... En plus, ce sont des ateliers qui reviennent régulièrement sous des variantes donc cela permet aux enfants de consolider leurs apprentissages mais aussi d'être valorisé quand ils peuvent apporter leur aide aux autres élèves. Voilà, il n'y a pas de discrimination, ces ateliers sont tout aussi importants mais ils sont plus cool puisqu'en autonomie avec des libertés d'exécutions et de rythme.
sourimimi Posté(e) 5 juillet 2004 Posté(e) 5 juillet 2004 Sur mon site, du côté SURPRISES / TEMPS des exemples d'emploi du temps pour GS avec une répartition des activités ( dirigées et autonomes ) sur une semaine. 2 activités dirigées + 4 activités autonomes avec consigne. Chaque enfant est muni d'une étiquette-prénom magnétique qui lui sert à s'inscrire dans un coin-jeu lorsqu'il a terminé une activité. Les tableaux permettent rapidement aux GS de se repérer seuls dans les activités de la semaine. Ils savent prendre les fiches correspondantes si besoin, se servent seuls et en fin d'année choisissent quand ils font l'activité en sachant que tout doit être fait en fin de semaine . MCD
galak12 Posté(e) 5 juillet 2004 Posté(e) 5 juillet 2004 je voulais juste que tu précises même si je ne suis pas (semble t-il) d'accord avec toi sur le terme
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