Aller au contenu

Demandeur d'emploi et PE1


Pleine d'espoir

Messages recommandés

Voilà, je suis admise en PE1 sur Aix-Marseille et je suis allocataire Assedic depuis quelques mois.

L'IUFM nous a envoyé une notice concernant les démarches. Il me faut faire remplir une AISF (Attestation d'Inscription à un Stage de Formation) pour pouvoir être à la fois demandeur d'emploi rémunéré en formation et étudiante.

Mais quel sera le coût de la formation pour moi ? Est-ce que l'ANPE est bien à jour dans cette procédure ? Est-ce qu'ils peuvent financer les frais de déplacement ?

J'aimerais que des personnes qui ont été dans cette situtation me fasse part de leur expérience et me rassure quant au bon déroulement de cette procédure.

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • primaël

    10

  • rockette

    7

  • Vindu28

    5

  • Pleine d'espoir

    4

Salut!

Je ne voudrais pas dire de bétises, mais je m'étais renseignée et à l'ANPE on m'a dit que c'était loin d'être systématique de pouvoir conserver ses indemnités en PE1 car tu as le statut d'étudiant, même si je sais que les IUFM ont prévu le cas. En tout cas moi à Paris c'était non, car PE1= concours= formation "non diplomante". En fait, si j'ai bien compris ça dépend des centres d'assédics.

Quant aux frais de scolarité et de déplacement, je ne crois pas que ce soit pris en charge :(

Mais, sauf s'ils font un tarif spécial demandeur d'emploi (comme au CNED par exemple où c'est plus cher (!!!) si la formation est prise en charge) l'inscription doit être d'environ 2000 à 2500frs, sécu incluse.

Peut être que quelqu'un du forum saura mieux te répondre, mais le mieux serait que tu appelles directement les assédics (sachant que tu peux aussi avoir plusieurs réponses contradictoires de leur part selon ton interlocuteur, et en contradiction aussi avec ce qu'on te dira à l'ANPE :blink: )

Bon courage,

Sophie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut y avoir des différences entre les différentes régions. Sur Rhône-alpes, l'année dernière (on n'a aucune info. pour la rentrée 2004), la préparation au concours IUFM faisait partie des formations pour lesquelles les personnes pouvaient continuer à percevoir leurs assedic (avec l'aisf). En revanche il n'y avait pas de prise en charge du coût ni des frais de déplacements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'année dernière j'étais en pe1 à bordeaux et demandeur d'emploi, j'ai donc eu les assedics dans le cadre des allocations de formation-reclassement. par contre ni les frais de scolarité ni les deplacements ne sont pris en compte. par contre ce n'est pas comme quand tu étais étudiante, tu n'as pas à payer ta sécu puisque tu as travaillé tu es couverte je crois que j'avais payé 800 frs l'an dernier. pour les deplacements tu ne touches rien mais par contre tu les déduis des impots en te mettant aux frais réels (garde tes factures de bouquins que tu peux aussi déduire et s'il n'y a pas de caf dans l iufm tu peux aussi déduire un forfait repas;:) voila;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je m'étais renseigneé auprès des assedic qui m'avaient dit que c'était possible de continuer à percevoir les indemnités mais l'anpe m'a donné l'info contraire !

Je suis admise en PE1 et je me voulais savoir, à votre avis, si je risque vraiment de perdre mes indemnités ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toutes façons ce sont les assedics qui paient et non l'an^pe et moi l'an dernier c'est l'anpe qui m'avait dit que j'avais droit à des indemnites de deplacement etc et en fait les assedics sont les payeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, se sont les assedic qui payent, mais c'est l'ANPE qui fait les dossiers et qui est décisionnaire. de toute façon, il ne faut pas trop comparer, ou en tout cas pas pour des personnes de régions différentes car les modalités ne sont pas forcément identiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai plus d'informations. Je suis passée à l'ANPE retirer ce fameux document AISF.

Premier obstacle : il faut que la formation me donne un devis (nominatif !) précisant coût et horaires de la formation.

J'appelle la scolarité, réponse : ce devis ne sert à rien puisque les Assedic ne financent pas les formations non diplomantes telles que les préparations aux concours.

Mais sans ce devis, l'ANPE ne me donnera pas l'AISF et sans l'AISF, l'ANPE ne me considèrera pas comme stagaire de la formation continue, je devrais donc rechercher du travail et le leur prouver pour ne pas être radiée.

Vous suivez ?... :blink:

J'ai parfois l'impression d'être dans la BD Les 12 travaux d'Asterix lorsqu'il doit récupérer le formulaire x au bureau untel qui le renvoie d'abord récupérer le formulaire y dans un autre bureau... <_<

Pour résumer : il faut un devis et une AISF et là on pourra faire sa PE1 l'esprit tranquille (en dehors du stress du concours !) mais entièrement à nos frais.

les Assedic sont les payeurs, mais l'ANPE valide d'après les critères fixés par les Assedic (comme préparation n'est pas formation). Pour la PE1, c'est à nous, à vous de financer votre année avec vos indemnités chômage. Lorsqu'ils financent, c'est tout : formation, déplacement, repas... :) Mais on ne fait pas partie de la bonne case. :( Je crois que je ne comprendrai jamais à quoi sert l'ANPE. Peut-être à nous occuper, nous pauvres demandeurs d'emploi qui nous ennuyions chez nous, devant la télé... Je ne comprends pas que l'on ne nous soutienne pas lorsqu'on fait preuve de motivation et d'un véritable projet professionnel.

Il faut donc voir l'ANPE et prier pour tomber sur un "bon" conseiller qui aurait quelques compétences _bl_sh_ . Si vous n'êtes pas satisfait du discours, allez voir un autre conseiller, vous entendrez certainement un autre son de cloche.

Il faut voir les choses du bon côté, j'ai quand même le droit de faire une formation (euh pardon une préparation) et de conserver mes indemnités.

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne comprends pas à quoi sert l'ANPE, arrête d'y aller!!!

Cela te choque que l'on te demande un devis (demander par l'ANPE, mais voulu par les ASSEDIC), mais cela ne te choque pas que l'IUFM refuse de te le faire!

Désolée, je bosse à l'ANPE, je suis en train de préparer le CRPE en partie à cause de toutes les personnes comme toi qui nous prennent pour des cons en permanence alors qu'on bosse comme des dingues! :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que vous devriez relire le message d'André Jorge concernant la solidarité et le respect dont on doit faire preuve concernant les messages postés sur ce forum....

C'est vraiment pas la peine de s'énerver comme ca !!!!

On est censé etre solidaires et sympa, pas s'incendier ... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...