Aller au contenu

Demandeur d'emploi et PE1


Pleine d'espoir

Messages recommandés

Si tu ne comprends pas à quoi sert l'ANPE, arrête d'y aller!!!

Cela te choque que l'on te demande un devis (demander par l'ANPE, mais voulu par les ASSEDIC), mais cela ne te choque pas que l'IUFM refuse de te le faire!

Désolée, je bosse à l'ANPE, je suis en train de préparer le CRPE en partie à cause de toutes les personnes comme toi qui nous prennent pour des cons en permanence alors qu'on bosse comme des dingues! :ph34r:

:( Je suis désolée si je t'ai blessé mais il faut comprendre mon message comme un coup de gueule. Je ne crois pas avoir dit que le personnel de l'ANPE était "con".

Objectivement, il y a beaucoup de dysfonctionnements dans ces entreprises et ceux qui en patissent sont en premier lieu le personnel parce qu'ils sont en 1ère ligne et doivent assumer les décisions qui viennent de plus haut. Mais les inscrits aussi en patissent parce qu'il s'agit d'un parcours du combattant pour obtenir une information valable. Si tu es objective, tu reconnaîtras qu'il faut s'adresser à plusieurs conseillers pour avoir une information officielle.

Tu dis que j'arrête d'aller à l'ANPE, mais je n'y vais que sur convocation obligatoire sans quoi je serai radiée.

Tu dis que cela ne me choque pas que l'IUFM refuse de faire le devis. Ils n'ont pas refusé, ils ont simplement soulevé que ce devis ne servait à rien puisque les Assedic ne financent pas cette préparation. Et je ne suis pas choqué, à chaque fois que je m'adresse à une administration, je redoute qu'il y ait un problème quelconque.

Enfin, je trouve cela dommage que tu veuilles devenir professeur des écoles pour échapper aux personnes "comme moi" (je n'ai jamais été désagréable avec un conseiller). Il est dommage que tu quittes cet emploi parce que les demandeurs d'emploi étaient trop désagréables. Mais il faut aussi les comprendre (pas tous, il est vrai qu'il y en a quand même qui sont naturellement désagréables) : s'ils sont passés par plusieurs conseillers qui se contredisaient, ils arrivent vers toi, qui a peut-être plus de compétences et plus de sens du travail que d'autres, en étant déjà méfiants, fatigués des multiples démarches.

Encore désolée si je t'ai blessée mais je ne suis pas tombée sur des conseillers qui m'ont apporté de l'aide, presque au contraire. Je l'ai trouvé toute seule, mais je n'ai jamais été désagréable avec eux et je ne les ai jamais pris pour des "cons". Je pense plutôt que certains (mais pas tous) ne cherchent pas à en savoir plus.

Bonne chance à toi dans ton projet professionnel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • primaël

    10

  • rockette

    7

  • Vindu28

    5

  • Pleine d'espoir

    4

Je reconnais m'être un peu énervée, mais bon... En tout cas, je te rassure, je ne souhaite pas devenir professeur des écoles uniquement pour échapper aux demandeurs d'emploi, il s'agit d'un projet professionnel beaucoup plus 'réfléchi' que ça!!!

En bref, je reconnais qu'il y a des disfonctionnements et que pour les demandeurs ce n'est pas simple, mais il faut bien se rendre compte que nous des personnes on en rencontre des 10aines par jour et que certaines choses nous paraissent évidentes alors qu'elles peuvent paraître absurdes vues de l'extérieur. :blink:

Bon voilà. essayons de faire preuve d'une tolérance mutuelle et tout ira bien... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Comme vous , je cherche de l'aide dans les differents services.

Comment cela se passe t-il dans l'académie de Grenoble en particulier à Valence?

J'ai déposé une demande d'admission en PE1 pour sept 2004 à Valence et je suis au chomage . Puis je conserver mes indemnités ?

et le prêt d'honneur quelqu'un en a t-il déjà bénéficié?

merci de votre aide

claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai travaillé 4 ans avant d'avoir le concours ! La dernière année, je suis allée en PE1 en touchant des indémnités chômage. En effet, on ne me remboursait pas les frais de formation (par contre, étant indemnisée par l'Educ Nale ayant été AE pendant 3 ans, on me remboursait 50 % de mes frais de transport dixit carte orange sur Paris).

Pour l'ANPE, no problemo, juste des problèmes de communication entre eux et les ASSEDICS, ce qui fait que mon dossier a été difficile à monter !

Pour le paiement, étant indemnisée par l'EN (bis !!!), j'ai attendu 6 mois qu'on me paye !! C'était difficile !! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'étais PE1 cette année sur Aix-Marseille et demandeur d'emploi. J'ai dû remplir un dossier (projet de formation) auprès de l'ANPE. Il me semble qu'un cadre était réservé à l'organisme formateur (en l'occurrence l'IUFM).

J'ai fait une demande de prise en charge des frais de déplacement qui n'a pas été retenue (formation non diplômante). Par contre, j'ai perçu toute l'année, de la part des ASSEDIC, mes allocations de chômage. En fait, tu percevras l'AREF (aide au retour à l'emploi formation) au lieu de l'ARE : même montant, mais aussi même durée (c'est à dire que si tu as droit à 23 mois de chômage, tes 9 mois de formation à l'IUFM sont compris dans ces 23 mois... et ne s'ajoutent donc pas !). Quant aux frais de formation, d'un montant de 150 € environ, je les ai pris en charge.

Bonne chance pour ta PE1 ! :wub: et un conseil : ne te contente pas des cours donnés à l'IUFM qui sont très disparates en qualité selon les groupes (et notamment, peu ou pas de simulations à l'oral, uniquement du contenu). En français et maths, idem : cette année, il n'y a eu que 56 % d'admissibles sur Aix et 47 % sur Marseille ! Alors, attaque très tôt les annales en temps réel !

Valo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis convoquée vendredi à l'anpe. Je leur ai demandé d'attendre la semaine prochaine puisque j'aurai les résultats du concours mais ils ont refusé :(

Ils veulent me voir cette semaine....

Je sens que ça ne va pas être une partie de plaisir. Je suis sur liste d'attente pour être PE1 à Versailles si je n'ai pas le concours. Du coup, impossible de monter un dossier puisque je n'ai pas la garantie d'être appelée..

Je redoute ce RDV. Enfin, on verra bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour 'j'y crois',

ne redoute pas le rv, a priori si la date n'a pas pu être changée, c'est que c'est le rv obligatoire dans le cadre du pare (signé avec les assedic). Le seul hic cryin , c'est que si tu n'as pas tes résultats, tu seras sans doute obligée d'y retournée la semaine suivante pour mettre à jour ton dossier et voir si il faut monter un dossier pour les assedic (si rému. en PE1). Une perte de temps pour tout le monde, je te l'accorde, mais au niveau informatique, on n'a pas le choix!! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis admis en Pe1 à Lyon et demandeur d'emploi depuis mai 2004, et je viens aujourd'hui de faire remplir un dossier AISF auprès d'un conseiller de l'ANPE. Ce doosier est à amener au service scolarité de ton IUFM qui le remplira pour un retour dans le système des assedics et de l'anpe.

Comme ;'explique svalo tu toucheras l'AREF au lieu de l'ARE (même durée et même hauteur d'indemnisation), cela permettant surtout à l'Anpe de savoir où tu en es et de ne pas te "relancer" comme ils font quand tu es demandeur d'emploi de "type 1" ... tu deviens ainsi demandeur d'emploi de "type 4" (c'est sympa la typologie des chômeurs ?!?).

De plus la conseillère m'a certifié que son action (le fait de remplir et de proposer un dossier) correspondait à une acceptation certaine du maintient de tes droits: "Les Assedics suivent ... et puis les métiers de l'Education Nationale ont besoin de monde ... ce n'est certainement pas ici qu'on vous serez refusé".

De plus, être allocataire te permets de ne pas payer la Sécurité Sociale étudiante :) .

Un petit conseil, si je peux me permettre: ne téléphone pas; mais déplace- toi tant que tu peux. C'EST A L'ANPE QUE TU DOIS RETIRER TON DOSSIER AISF (j'ai appelé les Assedics, l'Anpe et l'Iufm qui m'ont chacun donné dans un premier temps des informations totalement différentes ... se renvoyant la balle ... et ainsi de suite. :wacko:

Zut pour 2005.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a toutes et tous,

je vois tous ces messages et je suis dans le meme cas que vous toutes et tous : je suis demandeur d'emploi depuis mars 2003 et j'ai ete obligee de passer le concours par le cned.

en effet, lorsque mon projet a ete finalisé, les inscriptions en iufm etaient closes depuis tres longtemps... bref, tout cela pr dire, que je viens de finir le concours et que malheureusement je nesuis pas admise.

mais j'ai la possibilité de m'inscrire en pe1 : donc hier apres mes resultats, je suis tt de suite partie a l'anpe pour avoir des renseignements et le conseiller m'a dit qu'il etait absolument impossible d'être étudiante et demandeur d'emploi en même temps!

mais j'ai cru comprendre que certaines et certains d'entre vous ont la possibilité de le faire à paris??? expliquez moi ça??? car s'il le faut j'irai trente fois, mais si je peux garder mes assedics jusqu'a la fin de mes droits sans avoir a chercher aussi du boulot, je n'aurais pas si peur de le planter... tout le monde me comprendra... :(

merci si quelqu'un de paris ou val de marne peut me répondre... De toute maniere, je pense y retourner et aussi aller voir les assedics, et encore rappeler l'apec dont je suis censee dependre...

merci de me repondre svp.... _bl_sh_ :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas de Paris mais cette année j'ai du faire un choix étudiante ou ANPE, ceux qui font les deux en même temps fraudent. J'y ai pensé ;) puis on m'a dit que c'était très risqué, un contrôle et t'es mort , tu dois tout rembourser avec une méga amende. Je n'ai pas voulu prendre le risque...

Si tu fais ce choix, attends toi à stresser un max cette année. Après tout est une question de chance. Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour ta reponse saberg... je ne fais que reflechir a tout ca... :blink:

merci pour tes encouragements aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...