Aller au contenu

Demandeur d'emploi et PE1


Pleine d'espoir

Messages recommandés

Pour ce qui est de l'Académie de Lyon, il n'est pas question de "frauder", puisque c'est l'ANPE elle- même qui te délivre le dossier, sous couvert d'acceptation des assedics (qui ne refusent pas du moment où c'est validé par l'ANPE) et que l'IUFM de Lyon l'explique sur son site Internet.

Tu passes juste du statut de "demandeur d'emploi actif" (donc en recherche d'emploi) à "demandeur d'emploi en formation". Ta situation vis- à- vis des Assedics change mais le taux et la durée de ton indemnisation restent inchangés. Il faut demander un dossier AISF.

Mais peut- être cela varie- t'il selon les régions et les iufm ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • primaël

    10

  • rockette

    7

  • Vindu28

    5

  • Pleine d'espoir

    4

Wouah...ceci va être ma première production sur le site! :rolleyes:

Je suis dans le même cas que certains, je suis indemnisée depuis décembre dernier. J'ai préparé le CRPE par le CNED, donc, pas trop de souci de compatibilité de statut étudiant -- Assedic.

Malheureusement, je ne suis pas admise.. cryin Snif! Mais je suis sur liste complémentaire! ;) Enfin bref, en attendant un appel hypothétique du rectorat de Paris, je vais me réinscrire au CRPE et je suis admise en première année à l'IUFM de Paris.

Mais redevenir étudiante (dans le sens pas un sous en poche) je ne peux même pas l'envisager!

Je suis convoquée le 19 à l'ANPE (entretien des 6 mois) et je verrai ce qui se dira! Mais si j'arrive sur place en étant au courant des possiblités (AISF AREF), ma demande aura peut-être plus de poids...

alors en attendant, je vous lis, et je vous tiendrai au courant de mon entretien!!!

Dragibus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

mais non Rockette, il n'y a aucune "fraude" ds le fait de suivre une formation alors qu'on est indemnisé par l' assedic et que le projet est validé par l'ANPE ; SEBMOK l'explique très bien à 2 reprises : on garde le statut de "demandeur d'emploi" et non d'"étudiant"...je l'ai fait il y a 4 ans et je "récidive" cette année ...

Donc, fonce ! ça doit marcher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a toutes et tous ;) :P : en fait je sais que ca existe, puisque j'en ai rempli une pour continuer à toucher les assedics et poursuivre mon projet professionnel, mais avec le cned, de septembre 2003 à mai 2004... mais en fait je me demande s'ils vont accepter çà une seconde fois de suite.... :o peut être est-ce là que le bât blesse?? quelqu'un aurait-elle ou il la réponse au cas où.??

Honnêtement, je ne crois pas que ce soit ça : comme je pensais le faire je vais y retourner (et aussi que je rappelle mon conseiller apec car c'est lui qui m'avait rempli les papiers la première fois) et cette fois je vais demander à en benéficier directement, de cette AISF, et non pas poser la question en effet...

je savais bien que ce n'était pas logique tout cela, mais c'est vrai que j'ai la tête à l'envers au sortir de mes résultats :blink:

donc, dragibus, n'hésite pas, demande donc cette AISF et à avoir le statut de demandeur d'emploi en formation (et non pas en recherche d'emploi)... mais attention, pour la fin de la formation, pense bien à demander fin juin, car les examens vont jusque là... ;)

enfin, j'ai un problème supplémentaire, donc j'en parle et vous dis ce que je pense faire pour y remédier un peu : mes droits aux assedics s'achèvent malheureusement mi-mars 2005... vous voyez donc le problème : à partir de là, impossibilité totale de continuer l'IUFM car obligation de bosser à temps plein pour vivre... donc, j'ai posé des questions à l'ANPE et si je travaille au mois d'aout a temps plein, je repousse cette fin de drtoits à mi avril... premiere etape... deuxieme etape que je compte appliquer, mais je ne sais justement pas si cela est compatible avec le fait d'être demandeur d'emploi en formation : travailler à temps partiel à partir de septembre pour prolonger même de peu mes droits jusqu'à minimum fin juin... Même comme ça bien sûr, je n'aurai pas des mois complets à partir de mi avril... mais chaque problème à la fois, sinon on ne s'en sort plus... que pensez-vous de mon plan?? ou Quelqu'un a-t-il ou elle mieux à proposer par expérience??

en ce qui concerne le fait de travailler en même temps que la formation, il me semble que je n'ai pas le droit, mais je vais aussi poser la question encore une fois à l'anpe.... ou a l'apec....

j'irai autant de fois qu'il le faudra!!! je ne lâcherai pas!!!!

dernière question essentielle aussi : faut-il absolument que j'ai ce papier de l'anpe (aisf) pour le jour de mon inscription à l'IUFM? car malheureusement je dois aller m'inscrire lundi, et j'ai bien peur de ne pas avoir ce papier aujourd'hui!!!!

merci encore en tt cas on va y arriver, non mais :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'info. que j'ai est valable pour la région rhône-alpes. Chaque assedic est en droit de dicter ses propres règles (en générale, plus restrictives que les nationales), l'anpe ne fait qu'appliquer.

Depuis plusieurs années, il est autorisé de travailler en même temps qu'une formation, mais il ne faut pas dépasser les 35h en cumul (formation+emploi). Donc si la formation est de 30h/semaine, tu peux trouver un emploi de 5h/semaine.

En revanche, attention (ça se complique) : il vaut mieux attendre d'avoir commencé ta formation avant de trouver un emploi. Sinon, l'anpe risque de te considérer comme salariée et non plus comme demandeur d'emploi! D'où plus d'aide à la formation possible!!! :(

Sais-tu dans quelle filière d'indemnisation tu es? En filière A (indemnisation de 7 mois), tu peux avoir une allocation de fin de formation (AFF) de 4 mois, de plein droit (et non dérogatoire). :blink: C'est à dire que dans ce cas là, tu as automatiquement une prolongation de tes droits de 4mois (ou jusqu'à la fin de ta formation si tu as besoin de - de 4 mois). J'sais pas si c'est clair?

Sinon, pour l'AISF, ici ils ne l'ont pas demandée (de toute façon il y a encore 2 jours, on ne pouvais pas en faire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour pouvoir être indemnisée par l'ANPE , je me suis inscrite dans un institut qui ne donne pas le statut étudiant, c'est ce statut qui pose problème aux assedics. PAr exemple avec la formation Formathèmes c'était pas possible. A Toulouse, y'avait pas d'autres choix mais ça varie peut être de régions en régions. C'est le type de l'ANPE qui avait employé le mot de "fraude" ça m'avait fait flipper cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci mille fois primael : si c'est clair!!

je pense ne pas être en filière A car je suis au chômage depuis mars 2003...donc si je comprends bien pas d'AFF pr moi???

aurais tu des solutions à me suggérer?

autre chose : pourquoi n'aurais-je pas droit à une attestation d'inscription à un stage de formation (AISF) alors que j'en ai déjà eu une avec le cned cette année?? ca ne me parait pas logique!!! qu'en penses tu primael??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'es pas en filière A, l'AFF devient dérogatoire, et à ce moment là, on doit s'en tenir à une liste précise de formations (qualifiantes et dans des métiers dit 'en tension' :maçon, aide-soignant...). Il n'y a malheureusement pas de solution... Il faut en effet essayer de repousser tes droits au maximum, quitte à faire des boulots ininteressants pour gagner du temps...

Sinon, pour l'AISF, je suis pas sûre... La règle veut que l'on ne finance pas 2 fois le même formation pour la même personne et de surcroît pas s'il y a moins d'un an entre les deux. L'AISF n'est pas un financement mais permet une continuité dans l'indemnisation. Cependant, a priori le même type de règle s'applique, d'où pas d'AISF. Cependant, c'est tentable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en gros, il faut tout de même que je demande ??? mais j'ai peu de chances que ma demande soit acceptee pr l'aisf, car on ne doit pas financer deux fois la même formation en principe...J'ai bien compris n'est-ce-pas??

et il n'existe pas d'autre solution que l'AISF je suppose, pour garder les assedics en formation?

en tt cas mille merci primael pour toutes ces réponses qui m'aident à avancer beaucoup plus vite, car je dois prendre des décisions très rapidement en effet...

tu m'es d'une aide ô combien précieuse... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout compris!!! :) A ta place, je ferais la demande quand même. On ne sait jamais...

Sinon, il n'y a pas d'autre moyen officiel et légal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Primaël,

je me permets de solliciter tes connaissances. Pour ma part, je suis admise en PE1 mais l'anpe m'a dit que ça ne faisait pas partie des formations "homologuées" (d'ailleurs, pourquoi d'une région à l'autre, cela varie ???).

J'ai téléphoné aux assedic et le conseiller m'a expliqué que si j'étais étudiante, je perdais automatiquement mes droits. Il m'a alors conseillé de me renseigner auprès de l'iufm pour savoir s'il était possible d'avoir un autre statut que celui d'étudiante.

Et si, par exemple, je continue à rechercher un emploi à temps partiel tout en étant à l'iufm, penses-tu que celà est possible ?

J'espère avoir été claire dans mes explications :blink:

Merci à toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca change parce au niveau national, c'est l'unedic, mais qu'ensuite chaque assedic gère ses propres fonds au niveau de sa région (région assedic différente de la région géographique). A part ça je sais pas trop, j'suis pas assedic.

Pour te répondre, du coup, c'est difficile. Ici, dans l'ain, les préparations aux concours ne sont pas homologuées non plus, SAUF les prépa. concours santé et iufm (pour l'instant...). Normalement, si tu as le statut d'étudiante (et tu l'as comme tu as une carte), tu ne peux pas être demandeur d'emploi en même temps : tu bascules dans une catégorie de personne non disponible immédiatement.

Si tu déclares être toujours en recherche, il faut être disponible pour toutes les convocations (l'excuse 'je suis en formation', ne sera pas prise en compte), et tu devras justifier de recherche d'emploi réelle aussi bien auprès de l'anpe que des assedic. Si tu as eu un refus d'AISF, cela va être difficile de rester inscrite, cela risque d'être considéré comme 'un abus'. Demande à l'IUFM si d'autres personnes sont dans le même cas que toi, des fois qu'elles aient eu des info. différentes (et oui, ça arrive...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...