AurélieP Posté(e) 3 avril 2011 Posté(e) 3 avril 2011 Bonsoir ! Question sans doute bête mais j'ai un gros doute. On a travaillé sur le sens propre et le sens figuré avec mes CM2. Ils devaient inventer une phrase avec le mot "bouchon" au sens figuré. Bien-sûr, beaucoup ont pensé à l'embouteillage mais certains m'ont parlé des bouchons dans les oreilles. Est-ce du sens figuré ? Moi je suis tentée de dire que c'est du sens propre. Je suis perdue.. Merci pour votre aide Aurélie
soph92 Posté(e) 3 avril 2011 Posté(e) 3 avril 2011 Les "bouchons" dans les oreilles, c'est du sens propre. Soit c'est un bouchon d'oreille, c'est à dire une boule Quies, est c'est l'objet en lui-même qui s'appelle "bouchon d'oreille", donc c'est le sens propre du mot bouchon. Soit c'est un bouchon de sérumen, et c'est EFFECTIVEMENT un bouchon au sens propre du terme. Là, c'est de la polysémie. Par contre, un bouchon dans le sens embouteillage, ok, sens figuré.
AurélieP Posté(e) 3 avril 2011 Auteur Posté(e) 3 avril 2011 Merci beaucoup pour ta réponse ! Me voilà rassurée. Aurélie
Messages recommandés