prune Posté(e) 10 juin 2003 Posté(e) 10 juin 2003 bonjour je viens chercher qq conseils pour l'oral pro. Je passe cette epreuve cette semaine et si vous avez qq tuyaux (conseils, choses à ne pas dire ou a éviter, attitude à avoir,etc....) à me donner, ca serait bien sympa....... je vous remercie
Sorrenza Posté(e) 10 juin 2003 Posté(e) 10 juin 2003 eh bien je pense qu'il faut etre naturelle; le jury prefere voir une personne avec un teint halé, que blanche avec de megas cernes sous les yeux! je m'etais maquillée comme d'ab, bien habillée, car quoiqu'il en soit la tenue est importante; avouer que tu ne sais pas répondre à une question!sourire , leur dire oui lorsqu'ils te donnent une reponse,éviter de les contredire meme si tu as un avis radicalement contre <_< , mais tu peux toujours ouvrir une discussion ...et ne pas se laisser impressionner par leur tete qd tu entres dans la salle ! apres ils vont se decoincer! il veulent faire les mechants!
prune Posté(e) 10 juin 2003 Auteur Posté(e) 10 juin 2003 merci sorrenza ; qqun a-til d'autres conseils à me donner ?
Ambre Posté(e) 10 juin 2003 Posté(e) 10 juin 2003 Rien ne sert d'employer des mots savants reste simple et souriante. certains jurys essaient de décontenancer et d'autres sont à cheval sur le timing. N'hésite pas à dire si tu ne sais pas et surtout lorsque tu réponds par oui ou par non à une question n'oublie pas d'expliciter ta réponse. Bon courage et vas y détendu.
VirgR Posté(e) 10 juin 2003 Posté(e) 10 juin 2003 tout à été dit! parle "lentement", articule et sois honnête : il est normal que tu sois mal à l'aise! mais il faut savoir garder contenance (pareil que devant une classe, quoi!) Ne t'enferme pas dans de la théorie, les théories ils sont capables de les lire tous seuls, ils attendent de toi une réflexion sur ton éventuelle future pratique... Bref, c'est (peut-être) la première que tu vas "jouer la maîtresse"... mais en vrai! Maintenat, y'a aussi toute la partie qui porte sur les docs.... et là peut rien dire : j'avais pris l'option du dossier candidat! Mais y'a bien qq'un qui a pris le dossier jury qui va venir t'en parler! Allez, (c-_-v)
VirgR Posté(e) 10 juin 2003 Posté(e) 10 juin 2003 bouh, toutes ces fautes!!! :o ça la fiche mal, désolée, pas relu avant d'envoyer! _bl_sh_
ann Posté(e) 11 juin 2003 Posté(e) 11 juin 2003 Coucou, J'ajouterai qqs petits conseils supp. donnés par une cped : - Rester proche de l'enfant dans ton discours (psycho), de la did actuelle et pratique ! (L.O. de 1989, I.O., projet d'école...), - Répondre en s'imaginant déjà dans une classe pour l'attitude/assurance/esprit critique/analyse..., - Parler avec le jury dans la plus grande simplicité (+conviction). Voilà. Ann.
manon Posté(e) 11 juin 2003 Posté(e) 11 juin 2003 Merci !!!! Manon (une candidate parmis TANT d'autres)
Séverine Posté(e) 11 juin 2003 Posté(e) 11 juin 2003 Je crois qu'ils attendent également des références aux stages que l'on a pu faire en école...
Messages recommandés