raphy Posté(e) 28 juin 2004 Posté(e) 28 juin 2004 bonjour, Savez vous exactement quelle est la procédure pour faire "sauter une classe" à un élève quand c'est les parents qui veulent que ce soit fait ? (du CE1 au CM1) Merci.
kitou Posté(e) 28 juin 2004 Posté(e) 28 juin 2004 Je ne crois pas que ça soit aux parents de décider... Vois avec ton IEN!
patounette Posté(e) 29 juin 2004 Posté(e) 29 juin 2004 OUi effectivement :o si ce sont les parents qui décident de cela alors......... Il faut voir avec l'Ien en général tu présentes quelques travaux de l'enfant en français et en maths , ou bien l'enfant a été testée chez un psychologue scolaire. Quoi qu'il en soit c'est quelque chose qui ne se fait pas par décision des parents, il en va de l'avenir de l'enfant
Nath Posté(e) 29 juin 2004 Posté(e) 29 juin 2004 Pour avoir fait 5 passages anticipés en 3 ans, voici mon "sentiment". La décision se prend avec toute l'équipe éducative : enseignants de l'école, maître E, psychologue scolaire et enfin parents. Il est souhaitable que les élèves concernés soient testés par la psy scolaire (avec accord des parents). Il faut que leur comportement soit acceptable dans le niveau supérieur.
kitou Posté(e) 4 octobre 2004 Posté(e) 4 octobre 2004 Je vais me répéter Affable.... mais il n'y a pas de démarche à faire de la part des parents: c'est l'équipe enseignante qui propose le maintien ou le passage anticipé!!! Même si le niveau d'une classe est très bas.... ce n'est pas un motif pour le passage anticipé "d'élève de niveau normal".... on apprend aussi plein de chose on développe plein de compétences tranversales quand on est " au dessus du lot" comme on dit... Pourquoi vouloir toujours aller trop vite!!!
elpissou Posté(e) 4 octobre 2004 Posté(e) 4 octobre 2004 elle est donc en PS...mais le niveau ici est très bas... En PS ????? Comment as-tu connaissance du "niveau" de la classe ? Attention, il est tentant pour les parents de vouloir ne faire faire "que" 3 ans de mater à un enfant qui a fait une TPS, mais ce n'est pas parcequ'ils ont fait cette année supplémentaire qu'ils ont appris tout ce qu'on faisait en PS ! Laissez leur le temps de profiter de la mater !!!!
AubergineFelee Posté(e) 4 octobre 2004 Posté(e) 4 octobre 2004 Ma fille est rentrée à l'école à 2 ans et 9 mois. (elle est de janvier). Elle a donc fait 4 ans de maternelle. A un moment, sa maîtresse de moyenne section (qui l'avait eue chez les touts petits) s'est posé la question. Devait-elle ou non faire passer Lola en CP ou la garder encore en GS. Lola a finalement fait ses 4 ans à la maternelle car même si elle semblait prête intellectuellement, affectivement, en revanche, elle n'était absolument pas mûre pour le CP. Chez nous, les enfants que les enseignants envisagent à un moment de faire passer une classe sont vus par le psychologue.
AubergineFelee Posté(e) 4 octobre 2004 Posté(e) 4 octobre 2004 Affable, certes ta fille a un niveau "plus élevé" que les enfants qui sont dans sa classe, mais ..... Affectivement, comment cela se passerait avec des enfants plus agés ? Autre exemple : mon fils (le dernier) l'année dernière a été dans la classe des PS/MS alors qu'il y avait deux classes de MS/GS (lui, était MS). Et cela, parce que sa maitresse a pensé que ce serait difficile pour lui d'être "confronté" à des grands. Ceci n'est qu'un exemple, ce n'est pas "valable" pour tous les enfants. Par ailleurs, Mathis ne jouait pas à l'école, se renfermait, pleurait beaucoup ....alors qu'il avait des copains, bref, il déprimait. Nous avons été contacté par la directrice et ses deux enseignantes, et nous avons fini chez la pédo psy. 5 fois, nous y sommes allés, et tout est rentré dans l'ordre, il est redevenu souriant, a recommencé à jouer, et même à faire des bêtises.
elpissou Posté(e) 4 octobre 2004 Posté(e) 4 octobre 2004 Désolée de te faire réagir ainsi, Affable, mais je suis mère d'élèves et je l'étais avant d'être PE et je n'aurais pas su dire quel était le niveau, en mater, de la classe de mes enfants ne voyant pas ce qui se passe dans la classe pendant la journée, surtout un mois après la rentrée ! Je ne conteste pas qu'en début d'année les enfants ayant fait une TPS sont nettement en avance sur les enfants n'ayant jamais été scolarisés... Par contre si ta fille s'en rend malade comme tu le décris, c'est qu'il y a effectivement un souci d'adaptation dans sa classe et avec sa maitresse, là si le dialogue est possible, il faut que tu la rencontres, sinon, je crois qu'il faut que tu arrives à dédramatiser la situation avec ta fille, qu'elle prenne tout ce qui est bon à prendre dans sa classe, et si elle est demandeuse à la maison lui proposer des jeux, des lectures qui lui conviennent ... Concernant un passage anticipé, sans l'accord de l'équipe enseignante, ça risque d'être difficile !
Yzaza Posté(e) 4 octobre 2004 Posté(e) 4 octobre 2004 ce matin, elle voulait sauter du balcon, pour se casser une jambe, pour ne pas aller à l'école pauvre petit bout...et dire que la mater est là pour donner goût à... cryin sais pas quoi te dire... _bl_sh_ Yzaza
lul Posté(e) 4 octobre 2004 Posté(e) 4 octobre 2004 tu sais que je comprends ton désarroi Affable mais le niveau que tu décris d'une ps en Guadeloupe ressemble fort à celui de ma zep en métropole.....radicalement différent de celui de la classe où est ma fille En résumé : tu veux que je prenne Lola en pension? elles seront dans la même classe, :P
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