Aller au contenu

La zpd


nenie14

Messages recommandés

bonjour à tous!

QQ1 pourrait il m'aider à comprendre ce qu'est la zone proximale de développement? cryin

D'avance merci! Bonne continuation à tous dans vos révisions... :)

Nénie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la ZPD (vygotski) représente ce que l'enfant sera faire dans un proche avenir. L'intérêt de ce concept est d'orienter le ravail du pédagogue non pas uniquement en fonction du passé - en tenant compte des fonctions arrivées à maturité- mais aussi et davantage en fonction de l'avenir, en déclenchatn le développement proche par des apprentissages adaptés. Autre intérêt: considérer que les différences entre les élèves ne protent pas nécessairement sur des acquis mais peuvent tenir à leurs marges de progression.

c'est extrait de 100 confusions à éviter de Caudron..

Si tu veux d'autres éclaircissements, n"hésite pas

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bcp soph' mais en français plus communement ou avec des exemples ça donne quoi car là ça m'embrouille!!!! _bl_sh_ je crois que trop réviser n'est pas très bon pour mon pov' petit cerveau... si il est encore présent!!! :D

Nénie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait cette zone se situe entre ce que l'enfant sait faire sans aide et ce qu'il est en mesure de comprendre avec la médiation d'un enseignant... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok!!! aprés une petite pause clop' ça va bcp mieux!!!!! merci bcp et désolée d'avoir fait la neuneu!!!! :P

Nénie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire ( à vérifier car pas de cours sous les yeux)

La ZPD, c'est ce que l'enfant a comme potentiel. Il a un niveau réel de compétences (ça, c'est ce que tout le monde dit).

Vygotski rajoute qu'il a aussi un niveau potentiel de compétences, qu'il peut atteindre si on l'aide (un adulte ou quelqu'un de plus compétent que lui).

Travailler dans la ZDP de l'enfant, c'est chercher à concrétiser ces possibilités, grâce à l'étayage de l'adulte.

Ex : Lui donner des outils de travail dont il ignorait l'existence, et lui expliquer comment ils fonctionnent (usage du dico par ex), c'est lui permettre d'aller plus vite, et de trouver quelque chose à côté de quoi il serait peut-être passé s'il avait dû tâtonner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" ce que l'enfant sait faire aujurd'hui avec l'aide de l'enseignant, demain il sera le faire seul"

si je me souviens bien...

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rajoute juste que pour la ZPD, l'aide peut aussi venir d'un autre enfant, plus agé (classes à niveaux multiples par exmple).

fab69

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...