salazie Posté(e) 29 juin 2004 Posté(e) 29 juin 2004 bonjour, je suis en train de travailler la préhistoire pour le concours de l'an prochain et j'ai lu dans un livre 'les savoirs de l'école" qu'il était préférable de ne pas utiliser les mots 'paléolithique' et 'néolithique' afin de, je cite: "ne pas surcharger par un vocabulaire technique des apprentissages historiques déjà importants en CE2"! je suis surprise car ces 2 mots permettent justement de bien comprnedre les ruptures de cette période! comment faites-vous si vous aussi vous n'employer pas ces 2 termes? autre chose également: comment vous y prenez-vous pour enseigner cette période? travaillez-vous par thème ou bien vous suivez les livres? qqn aurait-il la gentillesse de m'envoyer ses fiches de preps concernant cette période? merci d'avance à ceux qui m'aideront dans cette préparation pour le concours salazie
teissa Posté(e) 29 juin 2004 Posté(e) 29 juin 2004 Je ne voudrais pas m'avancer mais il me semble que dans le cadre du concours la préhistoire n'est pas au programme bien qu'elle soit effectivement au programme du cycle 3. Mais toutefois même si elle n'est pas au prog du concours il est très intéressant de savoir comment elle est enseignée dans les classes !!!
salazie Posté(e) 29 juin 2004 Auteur Posté(e) 29 juin 2004 oui oui je le sais bien mais comme elle est au programme du cycle 3 je cherche des docs didactiques! donc mon 1er message est tjs d'actualité salazie
Elysabeth Posté(e) 6 juillet 2004 Posté(e) 6 juillet 2004 Je t'ai envoyé un mail avec différentes docs. J'espère que ça te servira
--anonyme-- Posté(e) 27 juillet 2004 Posté(e) 27 juillet 2004 Lors de mon premier stage en responsabilité en CE2, je devai aborder le Néolithique et j'ai bien employé ces mots ... Les élèves n'avaient pas l'air de ne pas les comprendre et au contraire les utilisaient pour bien différencier le passage ... Je les avais fait travailler par groupes de 3-4. Chaque groupe avait à sa disposition un éventail de documents à lire, observer et une feuille A3 pour le bilan, le petit exposé... Je leur avais demandé de repérer les différences ou les points communs entre les 2 périodes : Paléolitihique et Néolithique.. Cela a bien fonctionné même si j'ai du repréciser de ne pas recopier mot pour mot les textes etc etc (mais là c'est un problème de consignes) Cette année je vais avoir des CE2 et donc la Préhistoire ... et je pense utiliser ces 2 termes
matali Posté(e) 28 juillet 2004 Posté(e) 28 juillet 2004 Ben moi je 'nai pas hésité à les employer ! Au contraire ! On les a même expliqué éthymologiquement... D'ailleurs par la suite quand on a vu écrit megalithe, ça a été bien utile... Je trouve que c'est aberrant de ne pas employer des mots qui existent Sinon pour les fiches de prép... le problème est que je me suis appuyée sur les affiches de La doc par l'image et que sans elles mais fiches ne valent rien... _bl_sh_
Messages recommandés