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Posté(e)

Bonjour,

juste une question : est-ce que l'avs est obligatoire pour scolariser un élève handicapé dans une classe "normale" ?

merci par avance pour votre réponse ;)

Posté(e)

On ne peut pas obliger un enfant à "accepter " un(e) a.v.s .

Notre IEN ais nous a expliqué qu'il fallait que ça colle entre les 2 (enfant+A.V.S) et que certaines fois ça ne marchait pas (elle a cité un exemple d'un jeune qui refusait son A.V.S (refus de son handicap?)).

Mais il est clair que l'A.V.S est là pour l'aider à s'integrer (et pas le cocooner, donc il faut que l'entente se fasse entre les 2.

Normalement les Comission (CDES) connaissent déjà les enfants handicapés (notamment moteur) avant qu'ils n'arrivent à l'école. Des mesures sont donc prises en conséquences (occtoi d'un A.V.S par exemple).(dixit notre I.E.N)

J'espere que j'ai un peu répondu à ta question...

Posté(e)

non, je ne pense pas...mais ça progresse: ben oui, faut des moyens !!!

L'année dernière en GS, il y avait un enfant trisomique, sans AVS. Je pense que tout dépend aussi du handicap, du nombre d'élèves dans la classe, de l'accord ou non de l'enseignante pour l'accueil sans AVS ...

Posté(e)

un enfant trisomique, cela ne doit pas être évident... merci pour vos réponses !!! cela m'a éclairé...

Posté(e)

Mon boulot est d'intégrer des élèves porteurs de handicaps dans des classes ordinaires essentiellement en maternelle.

J'en intègre 13 dans 8 écoles sur deux villes et aucun ne bénéficie d'AVS.

Ce n'est donc pas obligatoire d'avoir un AVS pour intégrer un élève handiccapé.

Il y a des enfants trisomiques qui sont à plein temps dans les classes (maternelle!) sans aide particulière.

Dans le 93 il y

Posté(e)

(suite)

30 AVS en CLIS et 30 AVS en classes ordinaires.

Dans les textes, ils sont destinés à une aide à l'autonomie (déplacement, prise de notes, ...) donc plutôt à des handicapés moteurs et plutôt en primaire.

Les premières années il y avait peu d'handicapés lourds en primaire, et on en a eu quelques uns en maternelle pour des handicapés moteurs, jamais pour le handicap mental, l'autisme, la trisomie, les troubles du comportement.

Pour répondre à ta question, ce n'est pas obligatoire, ça dépend de la gravité du handicap et des moyens disponibles en AVS sur ton académie.

Posté(e)

Momi, tu pourrais nous expliquer un peu plus en quoi consiste ton travail , je suis très intéressée :)

merci _bl_sh_

Posté(e)

Si ta vraie question est : est-ce qu'une enseignante ordinaire peut refuser une intégration d'un élève handicapé sans attribution d'un AVS?

la réponse est : non !

Surtout avec le texte qui vient de sortir qui précise que ces enfants doivent être scolarisés dans leur école de quartier. Le placement en établissement spécialisé devient exceptionnel et concerne surtout les plus de 6 ans.

En maternelle pour le refuser à l'issue d'une période d'observation il faut vraiment qu'il mette sa vie ou celles des autres en danger.

Comme nous sommes submerger (dans le 93), on "déscolarise" les cas lourds qui n'entrent pas dans les apprentissages avant 6 ans mais ce n'est pas l'esprit des textes. Les décisions dépendent surtout des IEN présidents des CCPE et de la politique AIS de l'IA de ton département.

Tous les enfants intégrés doivent avoir un projet d'intégration passé avec des structures de soins. Dans les cas difficiles, il m'arrive d'intégrer un élève qu' 1 heure 1/2 par semaine.

Pour éviter ces situations nous exigeons maintenant que le médecin scolaire examine les élèves les plus atteints avant leur entrée en maternelle. Tous les enfants doivent d'ailleurs êrtre capables de supporter les exigences de la vie en collectivité, être vaccinés.

Un enfant doit-il être propre ? Non ce n'est pas obligatoire et surtout pour les enfants handicapés dont certains ne le seront d'ailleurs jamais (Spina-bifida, ...). On ne peut donc pas les refuser pour ce motif.

Posté(e)

Pour Fanette.

C'est une particularité du 93 qui depuis 6/7 ans a mis en place dans chaque circonscription des Maitre d'Aide à l'Intégration (M.A.I.) qui doivent depuis 2 ans être titulaires du CAPSAIS option D (Troubles des fonctions cognitives).

Il y en a un par circonscription. On aide à l'intégration en classe ordinaire d'enfants présentant des troubles des fonctions cognitives (trisomie, autisme, TCC, ...) essentiellement en maternelle puisque ceux qui peuvent aller en primaire vont en CLIS 1 où il y a déjà un instit spécialisé.

Mes colègues ont 7 à 8 élèves et restent une 1/2 journée dans chaque école dans la classe avec l'enseignante. On peut prendre l'enfant seul, dans le grand groupe, dans un petit groupe, prendre la classe et le laisser avec l'enseignante, faire la classe à deux, sortir l'enfant de la classe,...

Comme j'en ai beaucoup (20 !) une collègue est déchargée à mi-temps et m'en prend 6. Je prend les autres par séance d'une heure 1/2 et je change d'école 4 fois par jour (2 communes).

Depuis deux ans, je ne touche plus d'indemnités de déplacements. Je ne touche que l'indemnité d'instit spécialisé 782 €uros par an (450 F par mois!).

Je dépend de la secrétaire de CCPE mais en fait je suis libre et autonome. Je définis mon emploi du temps et mes modalités d'interventions seul (avec concertation de l'instit de la classe).

Dans certains départements des postes semblables existent (M.I.S.I) Maitre d'Intégration Spécialisé Itinérant.

Posté(e)

Merci bcp pour cette réponse complète... c'est vrai qu'on nous parle bcp de l'intégration des enfants handicapés mais cela reste toujours de la théorie... tu me donnes un aperçu de la pratique :wub:

Posté(e)

merci Momi d'apporter de l'eau à mon moulin ;):)

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