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AVS obligatoire ?


Poupette

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(en fait je voulais savoir comment devenir AVS, pcq si jamais j'ai pas le conours, ben ca pourrait m'interesser , mais comme je sais pas du tout comment ca se recrute...)

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à méditer

-un enfant en fauteuil

-ne beneficiant pas effectivement d'AVS (poste ouvert mais non pourvu)

-dont la classe se trouve en étage (doit donc prendre l'ascenseur)

-en cas d'exercice d'incendie ou d'urgence veritable (ascenseur non utilisable)

-il doit être porté (selon certaines modalités spécifiques au handicap qui necessitent une "petite" formation) par l'enseignant pour rejoindre "l'espace securisé" (se pose alors la question de la sécurité du reste de la classe)

-Existe aussi le problème des contre indications médicales interdisants tel PE de porter des charges lourdes

Il me semble que cela constitue un type de cas pouvant motiver le refus d'un PE de recevoir un enfant handicapé dans sa classe

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Merci cilou pour ces précisions... l'aménagement des locaux est un pb mais est-ce une raison pour refuser un élève handicapé...

désolée aussi pour la classe dite "normale" je ne trouvais pas d'autres mots (mise entre guillemets) :blink:

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No souci Poupette! (c'est autant pour toi que pour nous, nous finissons par être habitués à bien pire).

Grandgousier, OK, mais si on essaie d'être constructif : n'y a-t-il pas moyen par exemple de trouver dans l'école une classe qui ne soit pas à l'étage, et d'inverser les salles de classe entre les 2 PE.

D'une façon générale, je suis persuadée que c'est le genre de souci qui n'est pas insoluble en général, qu'il y a moyen de trouver une solution.

Imagine qu'il s'agisse d'un enfant qui ait déjà été scolarisé dans cet établissement, et que suite à un accident, il soit en fauteuil. Pour lui, la pire des solutions est de l'exclure en + de sa classe et de ses copains. Et pour le reste de la classe aussi d'ailleurs.

Mais je suis d'accord avec toi que le PE n'est pas censé porter l'enfant.

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en fait, c'est un cas que j'ai rencontré

l'école ne possede aucune classe au rez de chaussée

l'élève y à été affecté car elle est relativement récente et possède donc les caracteristiques d'accessibilité (toutes relatives) pour les enfants en fauteuils

Une fois l'avs arrivée, la solution qui a été trouvée en collaboration avec les pompiers, a été d'isoler l'enfant et l'avs dans la dernière classe de l'étage, près de l'issue de secours en prenant soin de fermer portes et fenêtres (super rassurant n'est ce pas :o )

Mais la question reste en suspend : Quand l'avs n'est pas là que fait-on ???

;)

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Quand l'avs n'est pas là que fait-on ???

;)

On prie que l'école ne flambe pas! :D

Trève de plaisanterie, ce cas mériterait d'être signalé à la CCPE, histoire que des enfants en fauteuil ne soient pas affectés exprès dans cette école en pensant que les critères d'accessibilité sont réunis alors que c'est loin d'être le cas.

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AVS = auxiliaire de vie scolaire = personnes qui aident les enfants handicapés dans leurs taches quotidiennes (exemple : aider un enfant en fauteuil à aller aux toilettes)

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j'ai trouvé ce shéma qui resume bien le fonctionnement de l'AIS je trouve

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