mooglicola Posté(e) 29 juin 2004 Posté(e) 29 juin 2004 Bonjour, j'ai besoin de votre expériences et de vos conseils pour préparer mon oral d'EPS : Si j'ai une classe de cycle 2 - qu'il y a des enfants qui évoluent seuls dans l'eau et d'autres pas du tout, comment l'enseignant va-t-il géré sa classe ? Je suppose que l'enseignant va séparer la classe en 2 goupes (au moins à certains moment) mais quel groupe doit -il prendre en charge personnelement et pourquoi ? le groupe de nageurs ou des non nageurs ? Et qui va prendre en charge l'autre groupe (un parent ou le maitre nageur) ? Il me semble que les parents doivent avoir une autorisation pour accompagner les enfants à la piscine. Est ce que c'est un agrément ? Comment l'avoir ? Une idée ?
gwenadroop Posté(e) 29 juin 2004 Posté(e) 29 juin 2004 Au cycle 2 et 3, la première fois on teste les enfants puis on fait des groupes. PAr contre pour le choix des groupes c'est cela la vlolnté des maîtres nageurs et du pe. Pas de règle! Les parents doivent être agrées mais il me semble que c'est que pour la mater. En élem pe + maîtres nageurs. 1 maître nageur dehors pour surveiller!!! très important!
kirikou Posté(e) 29 juin 2004 Posté(e) 29 juin 2004 Si j'ai une classe de cycle 2 - qu'il y a des enfants qui évoluent seuls dans l'eau et d'autres pas du tout, Il vaut mieux éviter! En piscine il est préférable que tous les élèves soient en activité et surtout tous dans l'eau! Il faut éviter les sorties intempestives . Tu partages ton groupe classe par niveau . La prise en charge des groupes se fait par le MNS, le maître ou un IBN (intervenant bénévole en natation). Les parents peuvent être IBN. Ces bénévoles doivent être agréés. Chez nous c'est notre conseiller péda qui leur faisait passer un petit test et qui donnait l'agrément. Il me semble que les parents doivent avoir une autorisation pour accompagner les enfants à la piscine Là, pas besoin d'agrément. En temps qu'accompagnateurs ils ne dirigent pas l'activité; ils sont là uniquement pour aider le maître pendant le trajet école/piscine et pendant l'habillage.
mooglicola Posté(e) 29 juin 2004 Auteur Posté(e) 29 juin 2004 Merci pour vos réponses En fait, je ne me suis pas bien exprimée. Si dans la classe j'ai un groupe d'enfants qui nagent et d'autres pas du tout, je pense faire des groupes de niveau. Si c'est le maitre nageur qui prend en charge un des groupe, est ce que je dois voir avec lui comment il s'organise (puisque je sui sresponsable du groupe) ou pas ? Si ce sont des parents agréés, je suppose que c'est moi qui leur dit quoi faire et ils vont "exécuter". C'est ça ? Même si il n'y a pas d'obligation pour être avec tel ou tel groupe, pensez vous que le PE doit plutôt être avec les nageurs ou les non-nageurs et pourquoi.
kirikou Posté(e) 30 juin 2004 Posté(e) 30 juin 2004 Peu importe le groupe que tu prends mais tu es responsable du projet pédagogique: ce n'est pas le MNS. C'est à toi de lui faire part de tes desiderata. Idem si ce sont les parents qui prennent un groupe.
Messages recommandés