cara Posté(e) 29 juin 2004 Posté(e) 29 juin 2004 Je viens d'apprendre que l'année prochaine j'aurai 23 petits élèves de CP. J'ai enseigné il y a 2 ans dans une classe à 5 niveaux (dans le privé), cette année en PE2 je ne suis allée que dans des classes à plusieurs niveaux. J'aime particulièrement le système d'organisation de ces classes et je me demande comment je pourrais adapté ce mode de fonctionnement dans ma classe l'année prochaine. Les séances de lecture doivent-elles être faites en groupe classe ? Peut-on travailler en "ateliers" en CP ? Merci Cara
cara Posté(e) 29 juin 2004 Auteur Posté(e) 29 juin 2004 J'ai une autre question à laquelle je viens de penser. Elle concerne la disposition des tables, que pensez-vous de la disposition en double U ? Encore une fois merci Cara
mamiebrossard Posté(e) 29 juin 2004 Posté(e) 29 juin 2004 perso en début d'année, je préfère l'organisation groupe classe pour les séance de lecture, ca homogénéise la classe et la soude mais en cours d'année, il me semble presque obligatoire de différencier le travail de lecture !
cara Posté(e) 29 juin 2004 Auteur Posté(e) 29 juin 2004 Merci pour ta réponse, ça confirme ce que je pensais mais après durant l'année tu fais des groupes du style "lecteur", "non lecteur" ...? Et en mathématique, je vois bien comment gérer des manipulations avec peu d'élèves, mais avec 23 comment faire ? Un groupe fait la manipulation un autre fait autre chose je suppose mais est ce que les élèves n'écoutent pas ce qui se passe à côté (car manipulation) et ne savent pas déjà ce qu'ils vont faire en arrivant ? Et pour la disposition en double U ? Encore une fois merci pour ta réponse
mamiebrossard Posté(e) 30 juin 2004 Posté(e) 30 juin 2004 et pourquoi pas de la manipulation tous ensemble ou par groupe ? je ne vois pas le probleme ! pour la lecture, oui, j'avais un groupe de tres bons lecteurs qui étaient en autonomie avec contrat, un sur le texte de lecture du jour avec qqs exos en autonomie et le groupe de non lecteurs avec moi sur la découverte du texte ! ensuite, on se regroupe avec le premier groupe qui expliquuait ce qu'il avait fait, présentatit son travail, le troisieme qui lisait le début du texte et le deuxieme qui lisait la fin ! pour la disposition des tables, je pense que c'est a toi de te sentir bien dans cet espace ainsi que les eleves, j'ai commence l'annee en tables normales puis par groupe puis j'ai termine en U et jes trois répondaient au besoin du moment !
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