milco Posté(e) 4 avril 2011 Posté(e) 4 avril 2011 Bonjour, étudiante à l'IUFM je suis actuellement en stage d'observation dans une classe de CE2. Je dois gérer la séance de préparation de la dictée. Seulement, je n'ai jamais fait ça et je n'ai jamais pu observé qqn à ce sujet. Je ne dois pas montrer la dictée aux élèves mais juste les préparer aux difficultés qu'ils pourraient avoir (ici accord nom-adj qualificatif et terminaisons de l'imparfait). Du coup, je ne sais pas trop comment m'y prendre. - faire rappeler les règles orthographiques? - leur donner qq exercices? - préparation seulement orale? ou orale et écrite? - voir les mots difficiles de la dictée ou non? Et cela en 20 min environ. Merci pour vos conseils.
titane77 Posté(e) 4 avril 2011 Posté(e) 4 avril 2011 Quand je fais une dictée préparée, j'invente des phrases avec celles de la dictée, mais ce sont d'autres phrases (qui ont les mêmes mots difficiles). je peux ainsi dicter une phrase sur l'ardoise, puis la même au pluriel (par exemple accord nom adj, je fais la phrase au masculin singulier, puis la même au féminin singulier, masc plur, fem plur...à chaque fois on note les différences. le jour de la dictée, mes élèves ne savent pas si ce sera au singulier au pluriel...et ils doivent donc etre vigilants à tout ce qu'on a vu. Mais je prépare la dictée tous les matins et on fait la "vraie" dictée le vendredi.
André Jorge Posté(e) 5 avril 2011 Posté(e) 5 avril 2011 Tu as le texte de ta dictée ? Tu pourrais me le faire parvenir ou le publier ici ? Si j'ai bien compris, tu n'as qu'une séance de 20 minutes pour préparer ta dictée...
milco Posté(e) 6 avril 2011 Auteur Posté(e) 6 avril 2011 Voilà le texte de la dictée : " Avant le carnaval. Nous étions assis par terre. Isabelle tallait une robe longue dans un vieux rideau. Moi, je collais du papier d'argent sur la lame d'un sabre de bois." Et oui effectivement j'ai 20 min au maximum. Parallèlement, ils font beaucoup d'exercices de conjugaison des verbes être et avoir et du 1er groupe à l'imparfait. Du coup pour cette notion, je comptais juste écrire une phrase au tableau avec le verbe à l'infinitif. Ensemble nous repérons le sujet et nous déduisons la terminaison du verbe (pour qu'ils pensent bien à accorder. Ou alors pourquoi pas une phrase avec le verbe mal orthographié et leur demander de corriger (d'où l'importance de bien regarder le sujet).
André Jorge Posté(e) 6 avril 2011 Posté(e) 6 avril 2011 20 minutes, c'est un peu court pour faire une bonne préparation, selon moi. Tu pourrais donc, comme tu l'as suggéré, travailler l'imparfait. Tu pourras également demander d'apprendre l'orthographe de quelques mots à la maison. Difficultés / Notions à travailler : Conjugaison : La conjugaison des verbes du premier groupe et des verbes être et avoir. Travail collectif au tableau : tu peux écrire la conjugaison des verbes être puis avoir au tableau, dans le désordre et demander aux enfants de venir, un par un, écrire les pronoms personnels qui conviennent. Il faudra insister sur les points suivants : - Les enfants doivent connaître par coeur les terminaisons de l'imparfait : ais, ais, ait, ions, iez, aient. => A faire rappeler donc. - S'entraîner à conjuguer oralement quelques verbes du premier groupe à l'imparfait. Principe de la conjugaison des verbes du premier groupe : radical du verbe + terminaison de l'imparfait (qui remplace celle de l'infinitif quand on conjugue le verbe). Comme exercices écrits, un ou deux exercices pour savoir conjuguer un verbe à l'imparfait selon la personne employée. Deux exemples d'exercices qu'on peut trouver dans des manuels : - Un exercice où il faut conjuguer le verbe, en fonction du sujet (utilise des pronoms et des noms propres comme dans la dictée). - Un exercice où il faut compléter les phrases avec le bon pronom (en fonction de la terminaison du verbe donc). A mon avis, tu n'auras pas le temps de faire autre chose... Sinon, tu peux travailler sur le genre et le nombre des adjectifs (tu as longue et vieux dans la dictée). Propose un travail oral : tu donnes un nom et les élèves doivent le compléter avec l'adjectif de leur choix, en respectant l'accord en genre et en nombre (écrire au tableau). Comme exercice écrit, tu peux proposer : - de décrire (sur le cahier d'essais) une photographie que tu as mise au tableau. On corrige ensemble au tableau : un enfant va écrire sa description au tableau et on corrige l'accord en genre et en nombre. - un exercice écrit où les enfants doivent compléter des GN avec un adjectif, en faisant si nécessaire l'accord. Les mots dont il faudra apprendre l'orthographe, à la maison, pour le lendemain pourraient être : carnaval vieux rideau bois argent
Invité Julinette Posté(e) 6 avril 2011 Posté(e) 6 avril 2011 Nous étions assis Elle n'est pas au plus-que-parfait, cette forme ?
Invité Julinette Posté(e) 6 avril 2011 Posté(e) 6 avril 2011 Nous étions assis Elle n'est pas au plus-que-parfait, cette forme ? Non, j'ai vérifié... ça doit être une forme passive. (Je n'ai rien dit.)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant