Circée Posté(e) 4 avril 2011 Posté(e) 4 avril 2011 Bonjour, Dans mon école - une maternelle, nous avons toujours refusé les enfants qui avaient des points de sutures par principe de préoccupation (depuis qu'on a eu un accident oùl'enfant est tombé sur ses points et que la blessure s'est rouverte ...). Or ce matin, la garderie nous emmène un enfant, avec quelques points de suture au visage, près de l'oeil (il a pris un outil tranchant de jardinage ...), déjà ce que nous n'avons pas apprécié c'est que la maman n'a prévenu personne en le déposant, pourtant on voyait bien qu'il avait été blessé. C'est donc en classe qu'on s'est rendu compte qu'il avait des fils ... On veut joindre la maman pour savoir ce qu'il en est et lui rappelait qu'on ne peut pas l'accepter. Maman injoignable, autres numéros d'urgence idem ... On a enfin la maman en fin de matinée qui dit qu'elle repassera à midi. Midi personne, le gamin va en cantine. On la rappelle, elle passera dans l'après-midi(au final elle est venue à 16h30) entre temps avant la sieste, le petit s'est cogné non loin de sa plaie ... Ce soir, je vois donc la maman (l'enfant n'est pas dans ma classe mais comme je remplace la directrice ...) qui pour la 1ère fois était venue accompagnée (sans doute pour en imposer ... )et je lui rappelle que selon le règlement de l'école, on ne peut pas l'accepter. La maman n'est guère ravie et le fait savoir vivement. J'ai beau lui dire que il a qd même réussi à se cogner aujourd'hui, elle ne veut rien savoir. La seule chose qu'elle a trouvé à me répondre était que s'il se faisait mal sur sa blessure, y avait les assurances ... et que de toute façon elle ira se plaindre à la mairie ... Sur ce, elle est partie. Bref, je voulais un peu savoir comment cela se passait chez vous ... Sommes-nous trop prudents ? D'avance merci
plecou Posté(e) 4 avril 2011 Posté(e) 4 avril 2011 bonjour la présence de points de suture n'est pas une raison d'exclusion scolaire je pense qu'effectivement vous êtes trop prudents contactez votre ien car la mère risque de le faire avant vous
Moustache Posté(e) 4 avril 2011 Posté(e) 4 avril 2011 Il n'existe pas, à ma connaissance, de texte traitant de ce genre de situation, cela ne fait pas partie des cas d'évictions classiques. En cas de doute, tu ne peux que demander un certificat médical prouvant que l'enfant est apte à suivre la classe, et encore, je doute que cela soit bien légal. De toute façon, les parents obtiendront sans problème ce genre de certificat. Pour résumer, pas grand chose à faire, sinon prendre l'avis "officiel" du médecin de PMI ou du médecin scolaire selon l'âge du gamin, mais je doute que cela serve à grand chose, des points de suture ne mettent pas en danger la sécurité des autres enfants, ni la sienne...
dada Posté(e) 4 avril 2011 Posté(e) 4 avril 2011 Nous prenons les enfants avec des points, ce n'est pas un cas d'éviction. A mon avis oui peut-être trop prudents, après les parents prennent aussi leur responsabilité en les mettant à l'école ainsi, ils connaissent le risque mais bon l'enfant pourrait tomber et s'ouvrir ailleurs ...
primaël Posté(e) 4 avril 2011 Posté(e) 4 avril 2011 Ici aussi, je pense qu'on l'accepterait. Après, suivant le nombre et l'emplacement des points, j'appellerais le médecin scolaire pour avis.
flosuperflo Posté(e) 4 avril 2011 Posté(e) 4 avril 2011 Pour moi aussi cette pratique de ne pas accepter un élève qui a des points de suture est illégale... ce n'est pas une cause d'éviction !
del140330 Posté(e) 4 avril 2011 Posté(e) 4 avril 2011 Pareil que les copains copines. La liste des pathologies entraînant une éviction est dressée par l'IA (d'après un décret je suppose)... donc refuser un gamin qui a des points de sutures est illégale.
cm88 Posté(e) 7 avril 2011 Posté(e) 7 avril 2011 Idem Ma crèche procède un peu comme vous, à savoir dire ''On n'accepte pas tel et tel cas'' et on n'a rien à dire (crèche privée : si on n'est pas content, on s'en va, car leur règlement intérieur le dit et elles ont le droit...) et ça me gonfle monumentalement (et pourtant je n'abuse pas) mais à l'école publique, non, les cas d'éviction sont répertoriés dans des documents précis(méningite, etc). Si j'étais la maman et que l'entretien n'apesait pas la situation et que les instits restaient sur leur position, j'avertirais l'inspection que vous prenez des libertés sur l'accueil...(pis ensuite, ce sont les refus pour poux, pour ci, pour ça, on ne s'en sort plus si chacun fait à sa sauce) Pourtant, c'est évident que ça part d'une bonne intention Tout comme pour la fièvre ou les vomissements, on en a déjà parlé dans graffiti. On appelle les parents quand fièvre ou vomissement (cas où l'enfant est bien mal) mais au niveau de la loi, peut-on imposer aux parents, ou bien simplement demander si c'est possible qu'ils viennent. Je n'en suis pas sûre, qu'on puisse imposer, on est plutôt censés fonctionner au bon sens pfff (enfin, si, on peut leur dire, s'ils refusent de venir, qu'on peut appeler le samu si fièvre trop haute etc, mais c'est + du chantage qu'une vraie procédure), et pour ma part, je réfléchis à 2 fois avant d'appeler un parent. Dans le cas de l'enfant qui a une suture, peut-être fallait-il simplement l'isoler pendant la récréation. Mais encore aurait-il fallu que la maman vous prévienne. Et sur ça, vous pouvez exprimer votre mécontentement peut-être ?
Messages recommandés