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Posté(e) (modifié)

1

Modifié par doubleR
Posté(e)

Je trouve également difficile la production d'écrits. Avec mes CE1, comme toi,ils recopient au propre leur production après correction de l'orthographe et j'en choisis parfois une qu'on améliore ensemble(rajout d'adjectifs, substituts..)

Avec des CE2, je ne sais pas si cela se fait beaucoup.

Si je devais tous les faire réécrire, je choisirai d'améliorer un point: les adjectifs. Améliorer le ressenti pour des élèves qui ont déjà du mal à écrire me semble difficile. Si le texte de départ contient beaucoup d'adjectifs, ça peut les aider en imitant la même structure. Tu peux lier cela à la grammaire-orthographe (les repérer, les accorder)...

Voilà ma maigre contribution mais ce domaine n'est pas mon fort..

Courage pour l'inspection!

Posté(e)

Je pense que pour ton 2ème jet tu dois privilégier un axe à améliorer, par exemple les adjectifs.

Tu les mets par groupe pour lister des adjectifs sur les sentiments (pour exprimer la peur...), des adjectifs pour décrire physiquement une personne ou autre en fonction de ta prod.

Puis tu leur demandes de réécrire en améliorant leur production grâce aux adjectifs. Pour les ce2, ils devront aussi corriger l'orthographe et/ou les verbes mal conjugués, en fonction d'un code de correction si tu en as un ; pour les ce1, je ne sais pas je ne me rends pas compte de ce qu'on peut leur demander :blush: ça fait longtemps que je n'ai pas eu ce niveau ! :blush:

Posté(e)

merci pour ta réponse.

Je viens de "corriger" les 1ers jets. Et j'ai classé les erreurs les plus fréquentes.

Bon

- certains n'ont pas du tout fini,

- 2 sont hors sujet car ont réécrit le texte à la 3eme personne (alors que même dans le livre c'est à la 1ere personne),

- 2 ont fait un long texte très bien construit,

- quelques-uns n'ont pas donné assez de précision sur ce que le personnage ressent, où va-t-il etc..

- mais pour la majorité en plus, il n'y a pas assez (ou pas du tout) de connecteurs d temps, ou "alors" et "et" répétées tout le temps, donc je vais travailler ce point.

J'ai entouré, sur leur 1er jet, les endroits où il faudra mettre un connecteur.

On a déjà travaillé un peu ce sujet-là avec je lis je comprends, mais maintenant il faut que je trouve une idée de séance :

comment les amener à créer une liste de connecteurs ?

Ce que je fais souvent, je lis certaines productions, celles pour lesquelles c'est flagrant, puis je demande aux élèves ce qu'il faut améliorer.

Pour créer une liste de connecteurs tu peux :

- leur laisser un temps seul pour en écrire quelques uns

- tu peux leur dire de s'aider de leur liste de mots invariables s'ils en ont une

- tu peux leur demander de ressortir leur lecture "je lis, je comprends" et de souligner les connecteurs

Je me pose une petite question : si tu les fais travailler seuls ou par groupe, tu vas faire une mise en commun ? si oui elle va consister en quoi : répéter les connecteurs trouvés et tu les écris au tableau ? :sad: je m'interroge sur comment intégrer ça dans ta séance sachant qu'il y aura l'inspecteur ! :wink: ce n'est pas une critique :smile:

Posté(e)

Idées en vrac: J'aurais pris un texte dans lequel les connecteurs sont bien en évidence pour les amener à comprendre que c'est ça qui manque dans leurs productions. Ou une production d'élève dans laquelle il y a beaucoup de répétitions donc on cherche à améliorer ...Avec "je lis, je comprends", il y a en a effectivement pas mal: les reprendre pour les lister ensemble et les afficher puis réécrire? Pas simple....

Posté(e)

ET si tu choisissais plusieurs productions, des bonnes des moins bonnes. Tu demandes ensuite aux élèves, à l'aide d'un retroproj, de lister les choses bien et les choses moins bien.

Tout ça dans le but de construire une grille de relecture/aide/ pour les élèves.

Toi tu as déjà listé les grands axes, donc tu pourras qguider les élèves dans leur reflexion.

Tu les interesseras au fond et à la forme.

Tu peux faire ça sous forme d'ateliers de prod, ou alors en collectif; :wink:

En général, du coup pour le deuxième jet, ils sont capables de recommencer en tenant compte de la grille de relcture qui les guide, mais aussi de s'auto évaluer.

SUr la grille, tu proposes à coté de chauqe item trois cases: l'élève, un camarade et toi qui évaluerez.

Bon courage, j'adore la prod d'écrit même si nous sommes parfois trop attachés à l'orthographe et pas assez aux idées exprimées et à améliorer

Posté(e)

Personnellement, j'aurais fait le début: lecture du texte + découpage + commencer à relever des connecteurs. D'ici lundi, j'aurais fait recommencer ceux qui en ont besoin + pourquoi pas corriger ensemble un texte long dans lequel on corrige les erreurs en edl ou uniquement des phrases extraites de différentes productions. Mais, j'aurais gardé pour lundi les connecteurs et le début de la démarche préconisée par ton livre (qui a l'air pas mal!)

Bonnes réflexions...

Posté(e)

Par curiosité, ta séance s'est bien passée?

Posté(e)

Pour mes élèves de CE1, c'est également dur de voir ce qui cloche, même en retapant leurs textes et en soulignant ou laissant des trous aux endroits qui ne vont pas. Je trouve que le plus efficace c'est en individuel, mais le temps manque ou de prendre la production d'un élève et de la corriger en collectif.

  • doubleR a modifié le titre du sujet qui est maintenant édité

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