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Posté(e)

Bonjour,

Je fais pas mal de production d'écrit avec mes élèves mais très très rarement un 2eme jet.

J'ai tendance à pointer l'orthographe puis ils recopient au propre du moment qu'ils sont dans le sujet.

Mais là j'aimerais vraiment faire une séance durant laquelle ils vont améliorer leur 1er jet.

Mais je ne sais pas comment m'y prendre car il y a beaucoup de différences entre les écrits.

Ils devaient réécrire un passage du texte (Le Chien des mers)en changeant de point de vue :

ce n'est plus le narrateur (un petit garçon) qui raconte mais le rat qui raconte ce qu'il a vécu (car justement dans le passage que raconte le jeune garçon, c'est son ami le rat qui se fait pourchasser par un homme sur le bateau).

Ils ont tous compris et ne se sont pas trompés dans l'écriture (c'est bien le rat qui parle etc..), mais certains ont écrit plus de 20 lignes d'autres à peine 3 ...

J'aimerais leur donner des pistes pour améliorer leur jet au niveau :

- de ce que ressent le rat (peur)

- ce qu'il voit

- ce qu'il entend

- et ajouts d'adjectifs car il y en a très peu.

Je vais être visitée pour cette 2eme séance (dans le cadre d'un inspection d'école,on est tous visité le même jour sur de la production d'écrit)et du coup il faut que ce soit un minimum structuré.

Que faire ?

- des groupes pour créer des lexiques de mots ? quelle organisation, documents consignes ?

- ne cibler qu'un point (les adjectifs par exemple ajouts et accords ?)

Merci d'avance pour votre aide et votre partage de pratique

Posté(e)

Je trouve également difficile la production d'écrits. Avec mes CE1, comme toi,ils recopient au propre leur production après correction de l'orthographe et j'en choisis parfois une qu'on améliore ensemble(rajout d'adjectifs, substituts..)

Avec des CE2, je ne sais pas si cela se fait beaucoup.

Si je devais tous les faire réécrire, je choisirai d'améliorer un point: les adjectifs. Améliorer le ressenti pour des élèves qui ont déjà du mal à écrire me semble difficile. Si le texte de départ contient beaucoup d'adjectifs, ça peut les aider en imitant la même structure. Tu peux lier cela à la grammaire-orthographe (les repérer, les accorder)...

Voilà ma maigre contribution mais ce domaine n'est pas mon fort..

Courage pour l'inspection!

Posté(e)

merci pour ta réponse.

Je viens de "corriger" les 1ers jets. Et j'ai classé les erreurs les plus fréquentes.

Bon

- certains n'ont pas du tout fini,

- 2 sont hors sujet car ont réécrit le texte à la 3eme personne (alors que même dans le livre c'est à la 1ere personne),

- 2 ont fait un long texte très bien construit,

- quelques-uns n'ont pas donné assez de précision sur ce que le personnage ressent, où va-t-il etc..

- mais pour la majorité en plus, il n'y a pas assez (ou pas du tout) de connecteurs d temps, ou "alors" et "et" répétées tout le temps, donc je vais travailler ce point.

J'ai entouré, sur leur 1er jet, les endroits où il faudra mettre un connecteur.

On a déjà travaillé un peu ce sujet-là avec je lis je comprends, mais maintenant il faut que je trouve une idée de séance :

comment les amener à créer une liste de connecteurs ?

Posté(e)

Je pense que pour ton 2ème jet tu dois privilégier un axe à améliorer, par exemple les adjectifs.

Tu les mets par groupe pour lister des adjectifs sur les sentiments (pour exprimer la peur...), des adjectifs pour décrire physiquement une personne ou autre en fonction de ta prod.

Puis tu leur demandes de réécrire en améliorant leur production grâce aux adjectifs. Pour les ce2, ils devront aussi corriger l'orthographe et/ou les verbes mal conjugués, en fonction d'un code de correction si tu en as un ; pour les ce1, je ne sais pas je ne me rends pas compte de ce qu'on peut leur demander :blush: ça fait longtemps que je n'ai pas eu ce niveau ! :blush:

Posté(e)

merci pour ta réponse.

Je viens de "corriger" les 1ers jets. Et j'ai classé les erreurs les plus fréquentes.

Bon

- certains n'ont pas du tout fini,

- 2 sont hors sujet car ont réécrit le texte à la 3eme personne (alors que même dans le livre c'est à la 1ere personne),

- 2 ont fait un long texte très bien construit,

- quelques-uns n'ont pas donné assez de précision sur ce que le personnage ressent, où va-t-il etc..

- mais pour la majorité en plus, il n'y a pas assez (ou pas du tout) de connecteurs d temps, ou "alors" et "et" répétées tout le temps, donc je vais travailler ce point.

J'ai entouré, sur leur 1er jet, les endroits où il faudra mettre un connecteur.

On a déjà travaillé un peu ce sujet-là avec je lis je comprends, mais maintenant il faut que je trouve une idée de séance :

comment les amener à créer une liste de connecteurs ?

Ce que je fais souvent, je lis certaines productions, celles pour lesquelles c'est flagrant, puis je demande aux élèves ce qu'il faut améliorer.

Pour créer une liste de connecteurs tu peux :

- leur laisser un temps seul pour en écrire quelques uns

- tu peux leur dire de s'aider de leur liste de mots invariables s'ils en ont une

- tu peux leur demander de ressortir leur lecture "je lis, je comprends" et de souligner les connecteurs

Je me pose une petite question : si tu les fais travailler seuls ou par groupe, tu vas faire une mise en commun ? si oui elle va consister en quoi : répéter les connecteurs trouvés et tu les écris au tableau ? :sad: je m'interroge sur comment intégrer ça dans ta séance sachant qu'il y aura l'inspecteur ! :wink: ce n'est pas une critique :smile:

Posté(e)

Idées en vrac: J'aurais pris un texte dans lequel les connecteurs sont bien en évidence pour les amener à comprendre que c'est ça qui manque dans leurs productions. Ou une production d'élève dans laquelle il y a beaucoup de répétitions donc on cherche à améliorer ...Avec "je lis, je comprends", il y a en a effectivement pas mal: les reprendre pour les lister ensemble et les afficher puis réécrire? Pas simple....

Posté(e)

Ce que je fais souvent, je lis certaines productions, celles pour lesquelles c'est flagrant, puis je demande aux élèves ce qu'il faut améliorer.

Pour créer une liste de connecteurs tu peux :

- leur laisser un temps seul pour en écrire quelques uns

- tu peux leur dire de s'aider de leur liste de mots invariables s'ils en ont une

- tu peux leur demander de ressortir leur lecture "je lis, je comprends" et de souligner les connecteurs

Je me pose une petite question : si tu les fais travailler seuls ou par groupe, tu vas faire une mise en commun ? si oui elle va consister en quoi : répéter les connecteurs trouvés et tu les écris au tableau ? :sad: je m'interroge sur comment intégrer ça dans ta séance sachant qu'il y aura l'inspecteur ! :wink: ce n'est pas une critique :smile:

Non il n'y aura pas l'inspecteur en fait, juste une CP qui passe voir toutes les collègues sur un m^me sujet afin de nous aider à nous harmoniser. je ne suis pas inspectée du tout (déjà fait y'a un an)

Posté(e)

ET si tu choisissais plusieurs productions, des bonnes des moins bonnes. Tu demandes ensuite aux élèves, à l'aide d'un retroproj, de lister les choses bien et les choses moins bien.

Tout ça dans le but de construire une grille de relecture/aide/ pour les élèves.

Toi tu as déjà listé les grands axes, donc tu pourras qguider les élèves dans leur reflexion.

Tu les interesseras au fond et à la forme.

Tu peux faire ça sous forme d'ateliers de prod, ou alors en collectif; :wink:

En général, du coup pour le deuxième jet, ils sont capables de recommencer en tenant compte de la grille de relcture qui les guide, mais aussi de s'auto évaluer.

SUr la grille, tu proposes à coté de chauqe item trois cases: l'élève, un camarade et toi qui évaluerez.

Bon courage, j'adore la prod d'écrit même si nous sommes parfois trop attachés à l'orthographe et pas assez aux idées exprimées et à améliorer

Posté(e)

Merci pour vos idées.

je pense vraiment travailler sur les connecteurs du coup.

J'ai feuilleté chez moi le livre : évaluer les écrits à l'école primaire (groupe EVA)

et justement il y a un exemple sur les connecteurs manquants dans un texte d'élève, et voici ce qui est préconisé :

- lecture du texte d'un élève où ca cloche ,

- découpage des phrases à chaque nouvelle information (phrase),

- mettre les phrases les unes sous les autres pour mettre en évidence la reprise de "et" à chaque début de phrase ou le manque de connecteurs,

- réfléchir avec la classe sur la suppression des "et" qui peuvent l'être et en garder certains (discussion)

- puis réalisation d'un aide mémoire : constitution progressive (donc pas forcément en une séance, et à faire évoluer) : relever les connecteurs rencontrés dans les lectures faites en classe pour réaliser une banque de mots (par groupe je pense)

- réécriture de son texte

C'est pas mal non ? Mais je présente quel moment (ce sera pour lundi prochain )?

Je voulais avancer un peu jeudi, mais j'ai peur d'en faire trop et de n'avoir plus rien à faire en groupe classe après

et si j'attends lundi pour que les gamins cherchent des connecteurs, j'ai peur que ca dure toute la séance (genre travail en groupe, à relever les connecteurs des lectures, donc pas terrible à observer), et si je fais tout demain ben ils n'auront plus qu'à réécrire lundi ...

En plus j'en ai certains qui doivent recommencer (consigne non respectée) d'autres pour qui c'est plus des fautes d'accords car leur texte est long et cohérent.

Donc je me demandais s'il ne fallait pas carrément que j'attende lundi pour tout faire, mais pour les élèves ca fait loin ....pff j'en ai marre de ce truc !! :cry:

Posté(e)

Personnellement, j'aurais fait le début: lecture du texte + découpage + commencer à relever des connecteurs. D'ici lundi, j'aurais fait recommencer ceux qui en ont besoin + pourquoi pas corriger ensemble un texte long dans lequel on corrige les erreurs en edl ou uniquement des phrases extraites de différentes productions. Mais, j'aurais gardé pour lundi les connecteurs et le début de la démarche préconisée par ton livre (qui a l'air pas mal!)

Bonnes réflexions...

Posté(e)

Personnellement, j'aurais fait le début: lecture du texte + découpage + commencer à relever des connecteurs. D'ici lundi, j'aurais fait recommencer ceux qui en ont besoin + pourquoi pas corriger ensemble un texte long dans lequel on corrige les erreurs en edl ou uniquement des phrases extraites de différentes productions. Mais, j'aurais gardé pour lundi les connecteurs et le début de la démarche préconisée par ton livre (qui a l'air pas mal!)

Bonnes réflexions...

C'est celui-là :

http://www.amazon.fr/Evaluer-%C3%A9crits-%C3%A0-l%C3%A9cole-primaire/dp/2010185358

ok je pense que je vais effectivement faire des corrections d'orthographe et de grammaire d'ici lundi et refaire les textes pour ce qui n'ont pas compris (de plus j'avais une absente).

merci beaucoup :)

Posté(e)

Par curiosité, ta séance s'est bien passée?

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