doubleR Posté(e) 14 avril 2011 Auteur Posté(e) 14 avril 2011 Par curiosité, ta séance s'est bien passée? Alors finalement voici ce que j'ai fait (cf pièce jointe) La CP est arrivée au milieu de la séance (parce qu'elle était dans la classe de ma collègue avant.) Les élèves ont eu un mal fou pour voir ce qui n'allait pas dans le texte, même après découpage/collage, même après avoir entouré le 1er mot de chaque phrase, pour eux rien de choquant ! Du coup ce fut laborieux. Et la phase où ils devaient trouver des connecteurs dans leur lecture était difficile, beaucoup on mit des je, tu, il, etc... Mais pas grave car le lendemain, on a mis en commun leur recherche et on a vérifié si effectivement ca pouvait relier 2 idées, ca pouvait remplacer le "et", et là petit à petit ils ont compris. et trace écrite Puis je leur ai demandé ensuite de reprendre leur écrit et de mettre un connecteur à choisir dans la liste là où moi j'avais mis un rond au feutre. Certains ont eu à refaire leur 2eme jet car on mit à nouveau toujours le même connecteur (après , après, après ..) (oui j'ai certains élèves un peu bouchés, même certains ont recopié leur texte sans rien ajouter !!) mais les autres ont bien amélioré leur texte de ce coté là. Les connecteurs.doc
bulle2 Posté(e) 15 avril 2011 Posté(e) 15 avril 2011 Pour mes élèves de CE1, c'est également dur de voir ce qui cloche, même en retapant leurs textes et en soulignant ou laissant des trous aux endroits qui ne vont pas. Je trouve que le plus efficace c'est en individuel, mais le temps manque ou de prendre la production d'un élève et de la corriger en collectif.
doubleR Posté(e) 15 avril 2011 Auteur Posté(e) 15 avril 2011 Pour mes élèves de CE1, c'est également dur de voir ce qui cloche, même en retapant leurs textes et en soulignant ou laissant des trous aux endroits qui ne vont pas. Je trouve que le plus efficace c'est en individuel, mais le temps manque ou de prendre la production d'un élève et de la corriger en collectif. En général je fais en individuel, mais ce n'est pas approfondi, c'est surtout l'orthographe, la syntaxe. Là je voulais faire une leçon en plus pour tous, qui n'a pas fait de mal ! En ce moment on fait en plus des exos.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant