Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes,

je suis étudiante en master et dans le cadre de mes études j'effectue un mémoire sur la dysorthographie.

Cependant, j'ai besoin d'informations concrètes. C'est pourquoi, je vous demande, si vous le voulez bien, de prendre quelques minutes pour répondre aux questions suivantes:

1-Dans quel cycle l'élève est-il scolarisé?

2-Y a t-il eu un diagnostic?

3-Si oui, depuis quand? Et, par qui?

4-Mettez-vous en place une pédagogie de différenciation par rapport à cet élève?

A quel moment: apprentissages, évaluations, exercices, ...?

5-Utilisez-vous d'autres outils, outils supplémentaires pour aider cet élève?

Si oui, lesquels?

Utilisez-vous les TICE (Informatique)?

6-Variez-vous les supports: mise en page, contenu, …? Comment?

7-Avez-vous recours à des aides extérieures: AVS, RASED, …? A quelle fréquence?

8-Parmi ces moyens, lesquels sont les plus efficaces selon vous? Comment l'expliquez-vous?

Comment évaluez-vous l'efficacité de ces moyens?

Merci d'avance!

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes,

je suis étudiante en master et dans le cadre de mes études j'effectue un mémoire sur la dysorthographie.

Cependant, j'ai besoin d'informations concrètes. C'est pourquoi, je vous demande, si vous le voulez bien, de prendre quelques minutes pour répondre aux questions suivantes:

1-Dans quel cycle l'élève est-il scolarisé?

2-Y a t-il eu un diagnostic?

3-Si oui, depuis quand? Et, par qui?

4-Mettez-vous en place une pédagogie de différenciation par rapport à cet élève?

A quel moment: apprentissages, évaluations, exercices, ...?

5-Utilisez-vous d'autres outils, outils supplémentaires pour aider cet élève?

Si oui, lesquels?

Utilisez-vous les TICE (Informatique)?

6-Variez-vous les supports: mise en page, contenu, …? Comment?

7-Avez-vous recours à des aides extérieures: AVS, RASED, …? A quelle fréquence?

8-Parmi ces moyens, lesquels sont les plus efficaces selon vous? Comment l'expliquez-vous?

Comment évaluez-vous l'efficacité de ces moyens?

Merci d'avance!

Vous n'avez pas prévu des questions sur la façon dont l'élève a appris à lire? Sur la façon dont il a appris la grammaire? Parce que la dysorthographie n'est souvent qu'une méconnaissance d'un code qui n'a jamais été appris. D'autres calligraphient si mal qu'ils ne voient pas leurs propres fautes.

Ce qui marche fort bien, c'est, lorsqu'ils ont fait une erreur, de leur demander pourquoi ils ont orthographié ainsi. On se rend compte alors que les règles n'ont pas été apprises, ou comprises. On peut mieux rectifier le tir.

Il m'a fallu du temps pour comprendre pourquoi ils écrivaient "parmi" avec -s. Ils associaient à "permis".

Même chose pour "champs (sg)", comme "temps". "Hivers (sg)" et "divers".

Posté(e)

Bonjour,

c'est vrai que je n'y ai pas pensé, mais je pense que ces apprentissages sont propres à chacun

et, pour mon mémoire je me focalise davantage sur les différents moyen que l'on peut mettre en place pour aider les enfants

êtes-vous en mesure vous de m'apporter quelques pistes à ce sujet?

merci!

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes,

je suis étudiante en master et dans le cadre de mes études j'effectue un mémoire sur la dysorthographie.

Cependant, j'ai besoin d'informations concrètes. C'est pourquoi, je vous demande, si vous le voulez bien, de prendre quelques minutes pour répondre aux questions suivantes:

1-Dans quel cycle l'élève est-il scolarisé?

cycle 3, classe de cm1

2-Y a t-il eu un diagnostic?

oui, mon élève a un cerveau dys (donc dysorthographie, legère dyslexie, pb temporels et spatiaux, difficulté à rester dans une tache et à aler au bout...)

3-Si oui, depuis quand? Et, par qui?

depuis le cp ou le ce1 par un orthophoniste, bilan régulier depuis

4-Mettez-vous en place une pédagogie de différenciation par rapport à cet élève?

A quel moment: apprentissages, évaluations, exercices, ...?

différenciation à toutes les étapes :

consignes différentes, ne pas toujours recopier ou faire tout l'exercice, s'assurer qu'il suit toujours, outils tels que sous-main, horloge pour gérer le temps.. pour les évaluations necessité de pouvoir rajouter un petit temps supplémentaire.

Notation différente mais expliquée et comprise par tous.

Aide spé lors du soutien, où l'on essaye de systématiser des questionnements orhographiques et de faire appel systématiquement au sens.

5-Utilisez-vous d'autres outils, outils supplémentaires pour aider cet élève?

Si oui, lesquels? le tableau et place dans la classe : l'élève est placé face aut ableau à côté d'élèves calmes qui peuvent l'aider à se retrouver en cas de besoin.

Utilisez-vous les TICE (Informatique)? non

6-Variez-vous les supports: mise en page, contenu, …? Comment?

les supports sont les mêmes que ceux des autres, mais suivi particulier de l'élève pour pallier, et qu'il apprenne à gérer ces documents. zttention particulière à la lecture - compréhension et aux consignes.

7-Avez-vous recours à des aides extérieures: AVS, RASED, …? A quelle fréquence?

non, hors de france donc pas ce type de ressources à disposition.

8-Parmi ces moyens, lesquels sont les plus efficaces selon vous? Comment l'expliquez-vous?

une attention constante, le fait de ne pas noter de la meme manière que les autres et le soutien constant lors de la classe.

d e même que la partenariat établi avec les parents.

Comment évaluez-vous l'efficacité de ces moyens?

Plutôt efficace, l'élève a bien progressé, est volontaire, il ne sent plus stigmatisé par rapport à ce problème et rentre plus facilement dans l'ensemble des apprentissages. Je n'entends plus je n'y arriverai pas.

De plus en plus, il parvient à se relire, à corriger des choses en faisant appel à des connaissances... du coup, avec ses progrès il calligraphie de mieux en mieux, gère un peu mieux son temps, et je bataille toujours un peu sur la présentation pour que les références spatiales soient toujours les mêmes et sur la gestion du matériel. je pense que l'efficacité est plutot à un lien de confiance qui s'est établi et j'ai un élève motivé qui a envie d'écouter...

Je précise que les règles grammaticales, orthographiques et autres sont parafaitement connus de l'élève.

voilà j'espère que cela aura pu t'aider. Tu peux me MPter si besoin.

Merci d'avance!

Posté(e)

merci pour les réponses!

ce n'est pas évident de trouver des enseignants qui ont ces élèves, diagnostiqués et qui mettent en place certains moyens!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...