Aller au contenu

Comment sortir de la Guyane (rapprochement conjoint)


Institenguyane

Messages recommandés

Merci Chomsky!

Au moins quelqu'un qui comprend!

Ce n'est pas pour la facilité du concours qui m'a amené en Guyane!

Je suis Guyanaise! J'ai passé mon concours ici car mon ami etait censé etre mutée en Guyane mais sa mutation n'a pas eu lieu pour des raisons internes a sa boite!

Bref! Donc j'aimerai repartir! C'est un peu con!

Mais je suis prete a faire mes 3ans mais pas plus!

Les aller/retours cayenne/paris me coutent chers! Sans compter les billets pour rejoindre le centre ville!

Bonjour,

Peut-être qu?avant de venir en Guyane Institenguyane ne savait pas qu?il fallait y rester trois ans pour pouvoir en repartir (Madame le Recteur insiste pour que ceux qui ont passé le concours en Guyane y restent cinq ans minimum)... Mais c?est bien le problème de la Guyane : on y vient car le concours est plus facile d?accès que dans les autres académies, puis on en repart vite fait car les conditions de vie et d?enseignement ne sont pas toujours faciles (mais on s?y fait, je vous rassure...)

Quoi qu?il en soit, je comprends les deux points de vue : je ne blâme pas ceux qui viennent en Guyane uniquement pour avoir le concours plus facilement, car la vie est dure pour tout le monde (mais je ne dis pas forcément qu?Institenguyane y est venue uniquement dans cette intention...), et je comprends aussi l?académie qui «forme» des profs pour finalement les voir repartir l?année suivante.

Pour ma part, je trouve la mesure profondément injuste : d?abord parce qu?effectivement, il n?existe aucun texte autorisant une telle mesure, mais surtout parce que l?on aborde le problème à l?envers : forcer les profs formés en Guyane à devoir y rester un certain nombre d?années n?est pas la solution quand on sait que beaucoup souhaite en repartir... Il faut quand même se demander pourquoi beaucoup de profs ne veulent pas rester dans l?académie... Si on améliorait les conditions de vie, de circulation, etc., il y aurait beaucoup plus de monde qui voudrait rester...

Les syndicats, eux, ne font pas grand chose : ils crient au scandale... et c?est tout. Pourtant, je suis certain qu?ils auraient gain de cause s?ils portaient l?affaire au tribunal administratif (qui est gratuit qui plus est).

Bref, pour ma part, je vis toujours en Guyane (à Saint Laurent du Maroni) et, même si c?est difficile parfois (voir même très difficile, je comprends que certains profs dépriment), je m?y plais quand même. Je suis devenu prof de français, ma compagne a quitté le 93 pour exercer ici (en maternelle), et elle préfère quand même la Guyane...

En tout cas, sans PACS (avant le 31 août, car il faut justifier son PACS avec une attestation, une déclaration d?avis d?imposition commune, etc.) pas de départ possible... avant cinq ans (mais ça peut changer d?ici là...)

Bon courage,

Chomsky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sisi effectivement!

J'ai tenté a Paris car j'y etais je savais que je n'aurai aucun problème a y sortir pour rentrer en Guyane!

Mon ami et moi avons donc pensés qu'il serait donc plus judicieux de le passer en Guyane puisque d'ailleurs j'y suis originaire dc pas vraiment de grand depaysement :)

Et mon ami etant associe avec des amis la donne a changé pour des raisons perso au groupe!

Donc mariage, bb projet chamboulé!

Je suis prete a faire mes 3ans je ne rale pas j'espere juste pouvoir au bout de ses 3 ans avoir la possiblité de rentrer!

Allez bonne journee les gens et merci pour vos reponses pertinentes ou pas ;)

Pourtant institenguyane ce n'est pas ce que tu disais dans ce post :

Tu y dis que Paris c'était dur et que donc comme tu es originaire de Guyane tu l'as passé là bas et que ton mari ne peut pas te rejoindre et que tu savais que tu t'engageais pour 3 ans...

N'étais tu pas sensée te marier en janvier ?

Tu as ouvert pas mal de posts pour ce même problème et posté un peu partout... Les réponses t'ont déjà été données.

Tu n'as pas le droit de faire les permutations et ineat exeat te seront refusés. Mais tente quand même tu n'as rien à perdre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...