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Posté(e)

Bonjour à tous,

je ne suis pas sure de l'endroit ou je pose, et si je me trompe, j'en suis désolée d'avance.

J'ai fait un stage en école primaire dans une classe de Cm1 et une classe de CP, et maintenant je dois faire un rapport de stage. J'ai remarqué que la configuration des deux classes étaient différentes entre elles (bureau maître des cp devant, et bureau du maître des cm1 derrière), mais aussi différente de la configuration de celle que j'ai connu lorsque j'étais au primaire. Je suppose que cette disposition, comme toutes les autres, a un aspect pédagogique.

Je me demandais s'il y avait un nom à cette disposition, quelle en était les avantages et inconvénient, ou si vous pouviez me dire d'autres choses.

j'ai refais le plan de la classe de cm1, mais celui de cp est presque pareil sauf que le bureau du maître est devant: http://www.hiboox.fr/go/images/dessin/classe-cm1,ea0d98cd90e75936784dde8c96e047a6.bmp.html

merci beaucoup d'avance :)

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Posté(e)

Ca n'a pas de nom à ma connaissance, de ce que j'ai l'impression, c'est à mi chemin entre les îlots (qui facilitent le travail de groupe mais qui peuvent être très bruyants du coup) et la disposition en U (plus facile de parler à tout la classe (on voit mieux tout le monde), mais des élèves sont mal positionnés par rapport au tableau).

Posté(e)

J'ai parfois vu cette configuration, et c'est celle que j'avais adoptée à l'époque dans une classe car elle me convenait parfaitement.

D'après ton plan, il s'agit d'une configuration "en peigne" (c'est du moins le mot qu'avait employé mon IMF).

Les avantages : un compromis entre le style "classique" (rangées de chaise/table/chaise table) et la configuration en "U" qui nécessite une grande classe... ou peu d'élèves ! :wink:

Cette mise en place est pratique pour la circulation de l'enseignant, et permet bien les échanges entre les élèves.

Les inconvénients : pas évident de bouger les tables si tu veux les mettre en groupes.

Et peut-être une configuration "bruyante" pour une classe agitée. Dans ce cas, la disposition "à l'ancienne" avec tous les élèves face au tableau est préférable...

Moi, je n'y voyais que des avantages. Surtout, je pouvais me mettre en fond de classe, d'un côté ou de l'autre, et voir autre chose qu'une rangée de dos.

Mais ce qui est important dans la configuration de classe, c'est surtout qui est à côté de qui !!! Ce sont souvent des ajustements permanents, tout au long de l'année. Entre les bavard(e)s qu'il faut isoler, ceux qui ont des problèmes de vue, ceux qui ne supportent pas d'être à côté d'untel ou d'une telle, celui qui doivent être à côté d'un plus dégourdi susceptible de l'aider, etc. etc. Un vrai casse-tête !! :D

Invité Julinette
Posté(e)

Ce qui me gène dans ce genre de configuration (comme celle en U ou en îlots), ce sont surtout les risques de torticolis de certains élèves, quand tu utilises beaucoup le tableau comme support.

Posté(e)

Ce qui me gène dans ce genre de configuration (comme celle en U ou en ilôts), ce sont surtout les risques de torticolis de certains élèves, quand tu utilises beaucoup le tableau comme support.

C'est peut-être le cas quand tu utilises un tableau très large, qui couvre le mur de gauche à droite. :wink:

Entre nous, je pense que le torticolis dû au "je-me-penche-de-45°-pour-regarder-au-tableau" est beaucoup moins grave et moins courant que celui dû au "je-me-retourne-de-180°-pour-discuter-avec-ma-voisine-de-derrière" !! :bleh:

(Par contre, entièrement d'accord sur le fait que ce problème est réel pour la configuration en ilôts, où certains élèves doivent faire un tour complet sur leur chaise pour voir le tableau :cry: )

Invité Julinette
Posté(e)

"je-me-penche-de-45°-pour-regarder-au-tableau" est beaucoup moins grave et moins courant que celui dû au "je-me-retourne-de-180°-pour-discuter-avec-ma-voisine-de- derrière"

Les plus entraînés à ce type de sport savent éviter les contractures musculaires quelle que soit la disposition des tables; par exemple en changeant de direction, en même temps que la tête, l'ensemble du corps, jambes comprises.

Posté(e)

Cette classe était-elle grande ? Restait-il beaucoup de place au fond ? Moi, ça me fait plutôt penser à quelqu'un qui a voulu gagner de la place, ayant une salle de classe plus large que longue...

Posté(e)

En cp, je suis une adepte des tables en petit train (plus ou moins large) (2 à 4 tables si besoin est).

Je préfère pour des raisons de latéralisation, pour l'enseignement de l'écriture (on est tous dans le même sens), pour le sens de la lecture et pour l'apprentissage du repérage dans le cahier.

Posté(e)

C'est la disposition que j'avais l'année dernière pour mes CM1. J'aimais bien, eux aussi.

Pour les cycles 2 je préfère tout le monde face au tableau.

Je suis allée en stage deux jours, et nous étions en U. J'étais sur le côté, et bien j'ai trouvé ça très désagréable de toujours avoir la tête tournée, pour regarder le tableau ou le formateur. Du coup je crois que maintenant j'éviterais cette disposition :sleep:

Posté(e)

Bonjour à tous !

Déjà merci de m'avoir donné autant de réponse, c'est super, j'ai enfin de quoi écrire pour mon rapport :)

Kikie

Cette classe était-elle grande ? Restait-il beaucoup de place au fond ?=> Je ne sais pas si la classe était spécialement petite, je ne suis allée que dans cette école donc je ne m'en rends pas bien compte, mais il n'y avait pas beaucoup d'espace en plus que se soit sur les coter, devant et au fond (enfin, il y avait juste des ordinateurs collé au mur du fond) et la rangée du milieu mesurait à peu près 1m50 je pense.

Cependant, cette classe de cm1 etait très calme donc je pense que la professeur ait souvent vu ce côté "je parle a mon copain" trop souvent.

Parcontre le fait que le bureau soit au fond de la classe, c'est pour surveiller les élèves en controle, ou autre ?

Pourquoi le bureau de la professeur du cp est devant la classe contrairement à celui de la classe cm1 ?

Invité Julinette
Posté(e)

Parcontre le fait que le bureau soit au fond de la classe, c'est pour surveiller les élèves en controle, ou autre ?

Peut-être. J'avoue que le choix de cette place du bureau m'a toujours laissée un peu perplexe sur ses intentions : gagner de la place devant pour que les enfants soient plus près du tableau ? Faire peser une menace invisible ?

Posté(e)

Dans ma classe, j'ai mis également le bureau au fond de la classe mais sans réelle volonté... Juste pour gagner de la place devant... De toute façon, je ne suis jamais à mon bureau, même pour corriger (j'utilise une table d'enfant inoccupée au fond de la classe). Sinon, pour avoir, il y a quelques années, expérimenté le bureau devant, je trouve que c'est plus efficace pour avoir le calme (et, du coup, j'avais plus tendance à m'y installer).

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