Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Parcontre le fait que le bureau soit au fond de la classe, c'est pour surveiller les élèves en controle, ou autre ?

Peut-être. J'avoue que le choix de cette place du bureau m'a toujours laissée un peu perplexe sur ses intentions : gagner de la place devant pour que les enfants soient plus près du tableau ? Faire peser une menace invisible ?

J'ai mon bureau au fond de la classe... de toute façon je n'y suis jamais, alors autant qu'il gêne le moins possible !

• Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• nouchka75

3

• mali-malou

2

• Timis

2

• lepkducomen

2

Posté(e)

Le mien est au fond de la classe, deux ordinateurs posés dessus...

Posté(e)

J'ai expérimenté les deux je préfère devant. Je n'y suis jamais mais au mois je peux y poser tout ce que j'ai besoin (photocopies, manuels pour suivre en même temps que les élèves) alors que sinon ça devient vite le bazar (je suis très bordélique du coup y'en a de partout)

Invité Julinette
Posté(e)

Effectivement, ça ne te laisse plus beaucoup de place pour y stocker les collations de 10 heures... Je comprends mieux.

Posté(e)

Effectivement, ça ne te laisse plus beaucoup de place pour y stocker les collations de 10 heures... Je comprends mieux.

j'ai dans les tiroirs tout un assortiment de p'tits paquets de céréales reçus un jour dans un kit. Ça dépanne à 8h30 pour un élève qui arriverait tout tristounet parce qu'il n'a pas eu le temps de déjeuner ou pour un qui aurait oublié son goûter du soir. :tongue:

Invité Julinette
Posté(e)

j'ai dans les tiroirs tout un assortiment de p'tits paquets de céréales reçus un jour dans un kit. Ça dépanne à 8h30 pour un élève qui arriverait tout tristounet parce qu'il n'a pas eu le temps de déjeuner ou pour un qui aurait oublié son goûter du soir. :tongue:

Fais attention à ne pas favoriser une surcharge pondérale chez tes élèves. Evite de les faire grignoter, surtout des trucs périmés. :bleh:

Posté(e)

Fais attention à ne pas favoriser une surcharge pondérale chez tes élèves. Evite de les faire grignoter, surtout des trucs périmés. :bleh:

C'est vrai, t'as raison, des fois qu'ils feraient un malaise...

:sort:

Je sors.

J'ai très bien compris ton point de vue et je le respecte.

Drapeau blanc :rolleyes:

Posté(e)

La place du bureau, c'est le choix de l'enseignant, selon sa façon de travailler et de la place qu'il y a dans la classe. Parfois un bureau devant la classe est un "rempart" entre le maitre et les élèves. ON ne peut pas surveiller les élèves en controle assis à un bureau (enfin moi je n'y arrive pas), il faut être mobile. Tu as bien compris, mon bureau a toujours été derrière mes élèves, car je ne m'y assois jamais, c'est un endroit pour ranger les papiers administratifs (registre d'appel, journal de classe et tout le toutim) et pour poser le bazar que les enfants et les parents donnent (du pot de confiture vide au bouquet de fleurs en passant par les sous pour le cinéma.) Pour moi il n'a aucune connotation hiérarchique et aucun intérêt, c'est un meuble comme un autre. Je préfère (surtout au CP) être mobile et aller aider mes élèves à leur place, mais comme je le disais plus haut, c'est le choix de l'enseignant.

Posté(e)

Mon bureau est derrière, parce qu'il était déjà là quand je suis arrivée et que c'est un gros bureau qui prendrait trop de place devant.

Pour les tables d'élèves tout dépend de la taille de la classe et du nombre d'élèves.

Cette année j'ai 28 élèves et du coté des CE2, les tables sont collées en ligne 2 par 2 (donc j'ai 3 rangées de 4) pour gagner de la place et pouvoir circuler.

J'aime bien avoir devant et au milieu 2 tables face à face (perpendiculaires au tableau) et une face au tableau collée à ces 2 tables, ca fait un groupe de 6.

Ca me permet de pouvoir réunir à cet endroit des élèves qui ont un besoin particulier.

Posté(e)

En fait, j'aime bien faire bouger les tables pour travailler en groupe. Quand j'avais un CM2 en début d'année on s'entrainait à bouger les tables, il y avait 3 dispositions possibles que j'appelais "en autobus" ( rangées de 2 élèves qui me permettait de travailler en frontal), en groupe de 4 (on déplaçait les chaises d'une table sur 2 et on poussait les tables pour faire des groupes) et en "position débat" on mettait les tables en carré pour pouvoir discuter et tout le monde pouvait se voir. Avec l'habitude, ce changement de positions se pratiquait en 30 secondes environ.

Maintenant avec le CP, j'ai une classe minuscule j'ai donc mis les tables en ligne parce que je veux qu'ils regardent tous le tableau d'en face, et aussi parce que c'est plus facile pour la latéralisation (la gauche, c'est coté fenetre, la droite, c'est coté hall d'entrée). Lorsque je veux faire du travail de groupe s'il n'y a pas beaucoup de matériel (jeux de cartes en maths par exemple) je demande à une rangée de tourner sa chaise, sinon, on fait bouger les tables pour les mettre par 4.

Dans ma classe il y a aussi un endroit avec une "grande table" r( 2 trapézoidales et 2 rectangulaires assemblées) qui me permet de travailler avec un petit groupe en lecture pendant que les autres sont en autonomie. Elle sert aussi d'atelier peinture.

Posté(e)

La place du bureau c'est comme tu le sens. DAns ma classe on est souvent plusieurs collègues à avoir le même niveau et selon l'enseignant la place du bureau bouge.

Ma collègue de cp c'est derrière et pour moi c'est devant, mais on n'a toutes les 2 notre bureau près de la porte d'entrée.

Il faut avoir essayé les 2 pour savoir ce qui te convient le plus.