mulo Posté(e) 5 avril 2011 Posté(e) 5 avril 2011 Je vais être inspecté en CE1/CE2. Je voudrais faire une séance de lecture suivie d'une séance d'expression écrite en lien avec le travail de lecture. Je dois différencier au maximum car mes CE2 sont bons et mes CE1 assez faibles. Auriez-vous des idées à me donner, j'avais pensé à un travail sur les connecteurs : remettre un texte en ordre, travail sur les connecteurs qui ont permis de retrouver l'ordre du texte suivi d'une description d'images où il faut utiliser des connecteurs. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres idées ? Merci Merci
mulo Posté(e) 5 avril 2011 Auteur Posté(e) 5 avril 2011 Ou alors une séance de vocabulaire liée à la production d'écrits, personne ne peut m'aider ? Ou encore une séance de production d'écrits liée au compte rendu d'une sortie qui vient d'avoir lieu ....
bulle2 Posté(e) 6 avril 2011 Posté(e) 6 avril 2011 Quand tu parles d'expression écrite, je pensais que tu voulais, après votre lecture, faire imaginer la suite de l'histoire à tes élèves ou encore insérer un nouvel épisode, selon le texte choisi. Pour la différentiation, vous pourriez découvrir ensemble comment marche le texte, en faire un ensemble, s'il s'agit d'insérer un épisode et ensuite tu laisses tes CE2 le faire seuls et avec tes CE1, tu leur donnes un texte à trous. Si tu veux plus de réponses, donne des détails sur le texte ou le livre que vous lisez en classe. Si tu traites des connecteurs comme tu pensais le faire au départ, pour moi, il s'agit plus de grammaire de texte et pas d'expression écrite.
mulo Posté(e) 6 avril 2011 Auteur Posté(e) 6 avril 2011 Je pensais donner un texte en désordre (chaque partie commençant par un connecteur de temps : d'abord, ensuite, enfin ....), les laisser chercher pour remettre ce texte dans le bon ordre, faire ensuite une mise en commun pour mettre en évidence les connecteurs et établir une liste. Et puis donner des images (soit dans le bon ordre soit à ordonner également ) et leur demander d'écrire un texte par rapport aux images en utilisant des connecteurs. Qu'en pensez-vous ?
doubleR Posté(e) 6 avril 2011 Posté(e) 6 avril 2011 Je trouve que lecture , suivi de production d'écrit ca peut faire long, non ?
mulo Posté(e) 6 avril 2011 Auteur Posté(e) 6 avril 2011 J'ai environ une heure, donc environ 30 minutes de lecture et 30 min de production d'écrits. Sinon tu as d'autres idées ?
Porcinet Posté(e) 6 avril 2011 Posté(e) 6 avril 2011 Donne-nous le texte que tu as choisi, ce sera beaucoup plus simple pour nous de t'aider
mulo Posté(e) 6 avril 2011 Auteur Posté(e) 6 avril 2011 Voici les quatre phrases à remettre dans l'ordre: Elle emmagasine ensuite ce nectar dans son estomac qu’on appelle la« poche à miel ». L’abeille entreprend d’abord la récolte du nectar sur les fleurs avec satrompe. A partir de ce moment, le miel ainsi rangé peut durcir. Plus tard, de retour à la ruche, elle régurgite le miel liquide, c’est-à-dire qu’elle le recrache, dans les petites alvéoles de la ruche. Voici les images pour l'expression écrite : http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/2/63/32/03/Production-d-ecrits/Ce1-Utiliser-les-connecteurs.pdf ou celles-ci : http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/2/63/32/03/Production-d-ecrits/Ce1-Utiliser-les-connecteurs2.pdf
Charivari Posté(e) 6 avril 2011 Posté(e) 6 avril 2011 ouh la, c'est très compliqué pour des CE1, non ? ( emmagasine, nectar, estomac, entreprend, régurgite, alvéoles... ) Tu auras déjà travaillé tout cela avec eux ? Et tu es sure que tu veux faire la même chose pour les deux niveaux ? Chez nous, c'est plutôt mal vu d'enseigner ensemble aux deux niveaux. Il y a même des inspecteurs qui veulent voir des matières différentes dans l'emploi du temps (faire des maths pendant que les autres font le français). Mais je sais que ça dépend des départements et même des IEN Bon, en tous cas, de mon côté, ça me semble ambitieux pour les CE1 (parce que c'est "technique", ce n'est pas du vocabulaire de tous les jours).
doubleR Posté(e) 6 avril 2011 Posté(e) 6 avril 2011 Je vais travailler aussi sur les connecteurs de temps mais à partir de leur 1er jet.
bulle2 Posté(e) 6 avril 2011 Posté(e) 6 avril 2011 Ton texte est effectivement compliqué. Vous travaillez sur les abeilles en ce moment ?Ton choix de document pour les CE1 n'a aucun rapport avec les abeilles, c'est dommage. Pourquoi tu ne pars pas de la lecture que vous êtes en train de faire ?Il vaut mieux que tu t'en tiennes à ce que tu fais habituellement, à ce que tes élèves ont l'habitude de faire je pense. Dans ton emploi du temps, l'inspecteur va venir pendant le moment de lecture ou de production d'écrits?
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