Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vais être inspecté en CE1/CE2. Je voudrais faire une séance de lecture suivie d'une séance d'expression écrite en lien avec le travail de lecture. Je dois différencier au maximum car mes CE2 sont bons et mes CE1 assez faibles. Auriez-vous des idées à me donner, j'avais pensé à un travail sur les connecteurs : remettre un texte en ordre, travail sur les connecteurs qui ont permis de retrouver l'ordre du texte suivi d'une description d'images où il faut utiliser des connecteurs. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres idées ? Merci Merci

Posté(e)

Ou alors une séance de vocabulaire liée à la production d'écrits, personne ne peut m'aider ?

Ou encore une séance de production d'écrits liée au compte rendu d'une sortie qui vient d'avoir lieu ....

Posté(e)

Plus de 100 lectures et aucune réponse ...

Posté(e)

Quand tu parles d'expression écrite, je pensais que tu voulais, après votre lecture, faire imaginer la suite de l'histoire à tes élèves ou encore insérer un nouvel épisode, selon le texte choisi. Pour la différentiation, vous pourriez découvrir ensemble comment marche le texte, en faire un ensemble, s'il s'agit d'insérer un épisode et ensuite tu laisses tes CE2 le faire seuls et avec tes CE1, tu leur donnes un texte à trous.

Si tu veux plus de réponses, donne des détails sur le texte ou le livre que vous lisez en classe. Si tu traites des connecteurs comme tu pensais le faire au départ, pour moi, il s'agit plus de grammaire de texte et pas d'expression écrite.

Posté(e)

Je pensais donner un texte en désordre (chaque partie commençant par un connecteur de temps : d'abord, ensuite, enfin ....), les laisser chercher pour remettre ce texte dans le bon ordre, faire ensuite une mise en commun pour mettre en évidence les connecteurs et établir une liste. Et puis donner des images (soit dans le bon ordre soit à ordonner également ) et leur demander d'écrire un texte par rapport aux images en utilisant des connecteurs. Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

Je trouve que lecture , suivi de production d'écrit ca peut faire long, non ?

Posté(e)

J'ai environ une heure, donc environ 30 minutes de lecture et 30 min de production d'écrits. Sinon tu as d'autres idées ?

Posté(e)

Donne-nous le texte que tu as choisi, ce sera beaucoup plus simple pour nous de t'aider :wink:

Posté(e)

Voici les quatre phrases à remettre dans l'ordre:

Elle emmagasine ensuite ce nectar dans son estomac qu’on appelle la« poche à miel ».

L’abeille entreprend d’abord la récolte du nectar sur les fleurs avec satrompe.

A partir de ce moment, le miel ainsi rangé peut durcir.

Plus tard, de retour à la ruche, elle régurgite le miel liquide, c’est-à-dire qu’elle le recrache,

dans les petites alvéoles de la ruche.

Voici les images pour l'expression écrite :

http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/2/63/32/03/Production-d-ecrits/Ce1-Utiliser-les-connecteurs.pdf

ou celles-ci :

http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/2/63/32/03/Production-d-ecrits/Ce1-Utiliser-les-connecteurs2.pdf

Posté(e)

ouh la, c'est très compliqué pour des CE1, non ? ( emmagasine, nectar, estomac, entreprend, régurgite, alvéoles... :blink: ) Tu auras déjà travaillé tout cela avec eux ?

Et tu es sure que tu veux faire la même chose pour les deux niveaux ?

Chez nous, c'est plutôt mal vu d'enseigner ensemble aux deux niveaux. Il y a même des inspecteurs qui veulent voir des matières différentes dans l'emploi du temps (faire des maths pendant que les autres font le français). Mais je sais que ça dépend des départements et même des IEN :idontno:

Bon, en tous cas, de mon côté, ça me semble ambitieux pour les CE1 (parce que c'est "technique", ce n'est pas du vocabulaire de tous les jours).

Posté(e)

Je vais travailler aussi sur les connecteurs de temps mais à partir de leur 1er jet.

Posté(e)

Ton texte est effectivement compliqué. Vous travaillez sur les abeilles en ce moment ?Ton choix de document pour les CE1 n'a aucun rapport avec les abeilles, c'est dommage. Pourquoi tu ne pars pas de la lecture que vous êtes en train de faire ?Il vaut mieux que tu t'en tiennes à ce que tu fais habituellement, à ce que tes élèves ont l'habitude de faire je pense. Dans ton emploi du temps, l'inspecteur va venir pendant le moment de lecture ou de production d'écrits?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...