Luzerne Posté(e) 14 avril 2011 Posté(e) 14 avril 2011 Pour l'apprentissage de la lecture, notamment du code en CP, il y a "Lecture Plus" de chez Accès. Je mets un lien pour que vous puissiez voir: http://www.acces-editions.com/oeuvre.php?code=LPNV Pas mal fait du tout, et bien pratique. En particulier les fiches d'exercices sur les sons qui sont sur le CD Rom. En CE1 je ne me servais que de ça pour le code.
petitelaura Posté(e) 14 avril 2011 Auteur Posté(e) 14 avril 2011 au final j'obseve que j'ai pas al de truc lecture plus est pas mal c'est vrai moi ma mine c'est "je lis avec patati et patata"
matsanpat Posté(e) 14 avril 2011 Posté(e) 14 avril 2011 -les alphas ... 1ère année que je les utilise : ça a été une révélation ! -les logicos. Je les laisse en totale autonomie avec ça. Ils font, tournent la fiche pour l'auto-correction et mettent leur score sur leur fiche perso.
petitelaura Posté(e) 15 avril 2011 Auteur Posté(e) 15 avril 2011 -les alphas ... 1ère année que je les utilise : ça a été une révélation ! -les logicos. Je les laisse en totale autonomie avec ça. Ils font, tournent la fiche pour l'auto-correction et mettent leur score sur leur fiche perso. et ils trichent pas? moi les mien sont pas tous honnete et sont pas tous motivés pendant l'autonomie!
matsanpat Posté(e) 15 avril 2011 Posté(e) 15 avril 2011 Le but pour moi est que les premiers ayant terminé leur travail s'occupent tranquillement sans déranger les autres... Les 1ers qui finissent sont les plus sérieux donc non je ne pense pas qu'ils trichent et même si c'était le cas, tant qu'ils restent sages ça ne me gêne pas...
toulolotte Posté(e) 15 avril 2011 Posté(e) 15 avril 2011 Le but pour moi est que les premiers ayant terminé leur travail s'occupent tranquillement sans déranger les autres... Les 1ers qui finissent sont les plus sérieux donc non je ne pense pas qu'ils trichent et même si c'était le cas, tant qu'ils restent sages ça ne me gêne pas... En trichant on peut apprendre aussi ...... enfin je pense !
huttec Posté(e) 21 mai 2011 Posté(e) 21 mai 2011 Ah oui les Alphas, très bon pour le démarrage en lecture, moi aussi je les ai utilisés cette année et franchement je ne regrette pas l'investissement. J'ai pris le kit remédiation avec les figurines et le DVD et je travaille à ma sauce. J'adore aussi les histoires des invités (dans le jeu des invités je crois) qui permettent que les enfants s'approprient vite les m devant bp et les autres associations de notre belle langue..... Pour la fluence, je travaille avec mes propres textes, soit issus de ma méthode de lecture pour toute la classe, soit plus faciles à lire pour l'Aide personnalisée. je fais passer toute la classe lors d'ateliers environ 2 fois toutes les 3 semaines et on marque les scores sur un graphique que j'ai fabriqué sous excel. Les enfants sont accros car ils voient le graphique monter de séance en séance et tout le monde veut me battre car je fais le test aussi devant eux. (je lis moins vite que d'habitude pour leur laisser cette possibilité.) ci joints les deux graphiques (je marque en vert le nombre de mots justes et au dessus en orange le nombre d'erreurs)le premier pour tout le monde et le deuxième pour les lecteurs experts, car j'ai plusieurs élèves qui lisent plus que 100 mots à la minute. Les graphiques permettent de faire 3 essais par lecture. fluence 2.pdf fluence.pdf
loula1102 Posté(e) 26 mai 2011 Posté(e) 26 mai 2011 Alors pour moi, la méthode de lecture lectissimo de Jocatop que j'ai utilisée cette année et qui fonctionne très bien pour l'apprentissage du code. Pas besoin de la méthode complète. Dans mon établissement, nous utilisons uniquement le livre et le cahier d'exercice.Pour le sens, je travaillais sur des albums. Lire, lier RETZ Catégo pour le vocabulaire et la catégorisation, phono ou phono mi des Cigales. Et un ouvrage que j'utilise beaucoup pour la compréhension fine : la lecture au quotidien du sceren.Et, les repertoires orthographiques de l'ICEM pour permettre aux élèves d'écrire de manière plus autonome. Les ouvrages des editions des cigales et cheneliere sont une mine pour les enseignants spécialisés. Après pour le raisonnement logique: logix, rush hour (embouteillages chez ERMEL) et toutes les situations que tu retrouves dans le livre de Dominique Valentin.
li44 Posté(e) 26 mai 2011 Posté(e) 26 mai 2011 Pour la fluence, je travaille avec mes propres textes, soit issus de ma méthode de lecture pour toute la classe, soit plus faciles à lire pour l'Aide personnalisée. je fais passer toute la classe lors d'ateliers environ 2 fois toutes les 3 semaines et on marque les scores sur un graphique que j'ai fabriqué sous excel. Les enfants sont accros car ils voient le graphique monter de séance en séance et tout le monde veut me battre car je fais le test aussi devant eux. (je lis moins vite que d'habitude pour leur laisser cette possibilité.) ci joints les deux graphiques (je marque en vert le nombre de mots justes et au dessus en orange le nombre d'erreurs)le premier pour tout le monde et le deuxième pour les lecteurs experts, car j'ai plusieurs élèves qui lisent plus que 100 mots à la minute. Les graphiques permettent de faire 3 essais par lecture. j'en fabrique quelques uns aussi...mais ça prend un temps fou, il faut l'avouer ! pareil chez moi, ils adorent voir leur graphique, c'est très parlant et ça les motive (et pour mes 3 dyslexiques sévères, les motiver à lire c'est déjà gagné!) sinon j'ai démarré avec instit 90 ici, une vraie mine d'or
Lululustucru Posté(e) 29 mai 2011 Posté(e) 29 mai 2011 Pfiou bah moi ça y est, je commence l'année prochaine, et je suis complètement perdue pour ce qu'il vaut miuex avoir !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant