alouette92 Posté(e) 5 avril 2011 Posté(e) 5 avril 2011 Voila, j'avoue: je n'aime pas la motricité trop de bruit, d'enfants qui courent partout, j'ai l'impression de ne rien gérer, surtout cette année avec ma classe de furieux Avez-vous déjà monté un projet multidisciplinaire mais faisant la part belle à la motricité? j'ai beau me creuser la tête, à part l'idée de monter un spectacle, je ne vois pas... Merci d'avance de m'aider à surmonter cette "aversion"
muralth Posté(e) 5 avril 2011 Posté(e) 5 avril 2011 Si tu ne te sens pas du tout à l'aise, avant de te lancer dans un projet pluridisciplinaire qui te demande finalement de maîtriser quand même pas mal les différentes disciplines...et donc forcément l'EPS ! , va faire un tour sur le site des formateurs en EPS de la Réunion, une véritable mine d'or qui te fournira des séquences et te permettra peut-être de ne plus tant appréhender ce domaine ! Bon courage, l'EPS est le domaine qui semble le plus difficile au niveau de la gestion du groupe, parce qu'il faut une réelle préparation des séquences avec une sorte de "prévisualisation" mentale, mais il n'y a aucune raison que tu n'y arrives pas, même avec une classe de "furieux" !
eric06 Posté(e) 6 avril 2011 Posté(e) 6 avril 2011 Il y aussi le site de l'ac de reims qui donne beaucoup d'idées. Quel est ton niveau de classe ? Sinon tu peux commencer avec des choses très simple type petites danses ou rondes, petits parcours, petits jeux collectifs très simples avec souvent des arrets pour remise au calme. Quand ma classe s'excite trop, je n'hésite pas a arreter l'activité et à se poser (assis face a moi et on verbalise ce qui va et ce qui ne va pas). Je le fais dès les premières séances de motricité pour (essayer ) de prendre les bonnes habitudes. Une fois que ca tourne, la motricité est un régal. Mais commence par des trucs simples et répétés pour qu'ils intègrent bien les consignes. bon courage.
carly Posté(e) 6 avril 2011 Posté(e) 6 avril 2011 ah, voilà quelqu'un comme moi qui avoue...;-) ben j'ai un triple niveau et la motricité c'est dur (peu d'espace, pas de matériel...et avec ça faut se renouveler sur 3ans...) mais bonne nouvelle!!!!Je viens de tester le château de Radegou!c'est super!pluridisciplinaire et très porteur et motivant pour tous les élèves!je suis enchantée!(bon je ne vais pas pouvoir faire ça tous les ans mais bon...)je pensais tenir 3semaines, ben j'y suis depuis 5maintenant! et on ne s'en lasse pas! il existe d'autres album de ce type: natation, danse, parcours (mais la je crois qu'il faut pas mal de matériel)...et je pense qu'il y a possibilité de s'inspirer du principe et de créer soit même des albums à jouer. allez motivation, lance-toi, tu vas aimer!
pouxi Posté(e) 6 avril 2011 Posté(e) 6 avril 2011 ah, voilà quelqu'un comme moi qui avoue...;-) ben j'ai un triple niveau et la motricité c'est dur (peu d'espace, pas de matériel...et avec ça faut se renouveler sur 3ans...) mais bonne nouvelle!!!!Je viens de tester le château de Radegou!c'est super!pluridisciplinaire et très porteur et motivant pour tous les élèves!je suis enchantée!(bon je ne vais pas pouvoir faire ça tous les ans mais bon...)je pensais tenir 3semaines, ben j'y suis depuis 5maintenant! et on ne s'en lasse pas! il existe d'autres album de ce type: natation, danse, parcours (mais la je crois qu'il faut pas mal de matériel)...et je pense qu'il y a possibilité de s'inspirer du principe et de créer soit même des albums à jouer. allez motivation, lance-toi, tu vas aimer! AH la motricité effectivement cela peut vite devenir la foire. Pour cela je suis l'idée de Carly. Il faut mettre les enfants en situation ludique et derrière tu places tes objectifs en fixant les règles (variantes) du jeu. Effectivement la collection de deux compères Têtenlère et Pensatou sont excellentes. Pour ma part, je n'ai utilisé que celui concernant la danse et j'ai adoré, je renouvellerai l'expérience avec cet album et aussi avec les autres!! Tu trouveras de nombreuses ressources autour de ces albums sur la toile. Le maître mot c'est rendre tes ateliers plus attrayants: sauter pour éviter les crocodiles... englober tous tes ateliers sous un thème ex: réussir à traverser la jungle et expliciter les critères de réussite aux enfants, j'ai réussi à traverser la jungle si j'ai...
pouxi Posté(e) 6 avril 2011 Posté(e) 6 avril 2011 un manuel sympa: "Agir et s’exprimer avec son corps" Equipe départementale du Tarn Edition SCEREN 2003. http://ww2.ac-poitiers.fr/ia16-pedagogie/spip.php?article227
alouette92 Posté(e) 7 avril 2011 Auteur Posté(e) 7 avril 2011 Merci à tous pour vos idées (et votre soutien) Promis je vais m'y mettre! J'ai les deux guides dont parle Melisse, il faut vraiment que je m'y plonge pendant les vacances. Sinon je suis allée me promener sur le web et l'album de Radegou me plait bien. J'aurais juste besoin d'une petite précision: on le trouve à 21 et 25 euros, savez-vous d'où vient cette différence? Je ne trouve rien dans les descriptifs.
carly Posté(e) 9 avril 2011 Posté(e) 9 avril 2011 Merci à tous pour vos idées (et votre soutien) Promis je vais m'y mettre! J'ai les deux guides dont parle Melisse, il faut vraiment que je m'y plonge pendant les vacances. Sinon je suis allée me promener sur le web et l'album de Radegou me plait bien. J'aurais juste besoin d'une petite précision: on le trouve à 21 et 25 euros, savez-vous d'où vient cette différence? Je ne trouve rien dans les descriptifs. je ne sais pas, sois juste sûre qu'il y ait le livret péda avec!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant