Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

je cherche un rallye lecture pour mes CM1/CM2.

J'ai vu celui que la classe propose, il a l'air pas mal. Y en a qui l'ont acheté?

Sinon je préfèrerais un rallye sous forme de logiciel pour que les élèves puissent enregistrer leurs réponses aux fiches sur ordi. Vous en connaissez? Chez quel éditeur?

Merci de m'aider!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

cela fait plusieurs années que je fais des "rallyes-lecture" dans ma classe. Je me suis inspirée des fiches que proposait La Classe, mais c'est beaucoup trop coûteux en photocopies... J'ai donc conservé l'idée, mais je fonctionne avec une fiche réponse par élève pour tous les livres (tableau avec titre des livres et numéro des questions). Du coup, je ne fais qu'une fiche-question par livre que je plastifie et qui reste dans la caisse avec les livres. De même, je n'achète jamais les livres, je les emprunte aux différentes médiathèques des villes voisines. J'ai la chance d'être dans une agglomération qui me permet d'emprunter 30 ouvrages dans chacune des 7 médiathèques... alors j'en profite. Le rallye-lecture fonctionne généralement très, très bien... J'en fais donc plusieurs par an et je choisis des thèmes, en fonction de notre projet de classe : Paris, Polar, Environnement... Ca demande énormément de travail de préparation (lecture des livres et questionnaires à inventer...) mais le résultat est automatique... les élèves lisent avec plaisir !

Posté(e)

Merci pour ta réponse.

J'ai finalement opté pour l'édition 2011 sur le fantastique. Les questionnaires m'ont convaincue. C'est vrai que c'est cher mais je l'ai testé en fin d'année et c'est super.