Aller au contenu

Découragement


EncreRouge

Messages recommandés

Je trouve effectivement les conditions de démarrage dans ce métier hallucinantes.

Quand on ne connait pas une classe, non, on ne peut pas faire du bon boulot (et différencier le premier ou deuxième jour, ben tiens).

Le stress d'une visite inopinée: idem.

On vous demande des choses impossibles.

Mon année d'IUFM, en comparaison (et pourtant, j'ai bossé, j'étais parfois dans ma classe jusqu'à 23 h le soir pendant les stages), c'étaient de très agréables vacances.

Je ne peux que vous conseiller de serrer les fesses, vous vous éclaterez plus tard; et dès que votre situation sera assise, trouvez votre équilibre entre le travail ET le reste, parce que le travail n'est pas tout.

Je serais incapable de résister dans les conditions de travail qui sont les pauvres, vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Hill

    3

  • titcamisol

    3

  • Mirobolande

    2

  • EncreRouge

    2

Dis-toi aussi que parfois, le métier de ZIL a de bons côtés. Il permet de voir beaucoup de choses et quand une classe ne te convient vraiment pas, tu n'y restes pas longtemps (quand ce sont des remplacements courts mais c'est ton cas apparemment.) Quand ça se passe mal dans ta classe, c'est pour toute l'année.

J'apprécie mon statut de zil, mais c'est sûr que je n'ai pas la pression que tu peux avoir, les visites pour moi, c'est fini et pour le moment je n'ai jamais eu de soucis avec une classe. Par contre, c'est vrai aussi que je ne suis jamais vraiment agréable quand j'arrive dans une classe parce que je ne suis pas l'enseignant référent et que je dois montrer que malgré ça je reste une enseignante et qu'il y a des règles. D'ailleurs j'ai es propres règles et quand les enfants râlent parce que "la maîtresse elle fait pas comme ça" j'explique que je ne suis pas la maîtresse et qu'avec moi c'est comme ça. En général, ils acceptent. Et pour ce qui est des activités ludiques comme les arts visuels ou l'eps, j'en fait à presque chaque remplacement (c'est aussi un plaisir personnel), même dans les classes plus difficiles, ça n,'a jamais posé de problème mais ce sont des moments où je tolère un peu plus de bruit (je pense qu'on ne peut pas constamment empêcher les élèves de parler). Pareil pour le travail de groupes, je leur demande de chuchoter mais pour moi l'important c'est qu'ils parlent de ce à quoi je leur ai demandé de réfléchir et tant pis si c'est un peu bruyant (d'ailleurs, même pendant mes stages on ne m'a jamais reprochée le bruit pendant ce genre d'activités).

Malgré tout je suis bien d'accord pour dire que l'entrée dans ce métier est de moins en moins facile mais ne te décourage pas tu finiras par trouver les trucs qui fonctionnent et tu verras que quand tu n'auras plus cette pression des CPC / IMF, tu peux vraiment t'éclater. Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprends parfaitement Encrerouge car je suis aussi passée par là. Ensuite une amie instit m'a confirmé que les élèves profitaient des remplaçants et que ce n'était pas du tout comme ça quand tu avais ta classe. Ce sont un peu les vacances pour eux et ce sont des enfants (ne l'oublions pas).

De plus, lorsque nous sommes en remplacement court je trouve dommage d'enseigner des choses que nous ne pourrons approfondir si la notion n'a pas été correctement acquise.

Bref ma technique consiste à leur énoncer mes règles de vie de la classe (on lève le doigt pour parler, on ne se déplace pas sans permission...) dès le premier jour (juste après que je me sois présentée). La première journée est très importante car les élèves vont tester les règles imposées et voir comment l'instit réagit. Il ne faut donc pas laisser passer si un élève parle sans lever le doigt... Ne pas hésiter à les reprendre et leur rappeler les règles. En général ils sont sympas le premier jour car ils ne nous connaissent pas et prennent ensuite confiance en eux donc il ne faut pas desserer la vis ! ;)

Pour ceux qui ne sont vraiment pas sages je leur propose de rester avec moi à la récré pour faire de la conjugaison (tout en sachant qu'il n'est pas possible de les garder mais ils ne le savent pas ;). En général un avertissement suffit et tout le monde se calme.

Pour les petits je joue sur le fait que s'ils bavardent trop nous perdons du temps et nous ne pourrons pas aller en sport ou faire de l'art plastique. Ceci à souvent pour conséquence que je n'ai plus à faire de discipline puisqu'ils la font entre eux.

Pour tous, vivant dans un pays tropical où il fait très chaud, je ne permets pas d'allumer les brasseurs d'air tant qu'il y a du bruit (car cela combiné au bavardage devient très vite ingérable).

Surtout ne pas crier car cela ne sert à rien. Moi j'attends devant eux les bras croisés et ils se taisent (en général :p ).

Enfin désolée de dire ça mais si l'instit titulaire leur laisse trop de liberté ce n'est pas facile voire des fois impossible de se faire respecter. Dans ces cas je suis contente de n'y être que quelques jours ;)

Voilà. Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Pour les fiches de prep, deux par jour sont exigibles
Bonjour. Serait-il possible de savoir d'où provient cette "info" ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les fiches de prep, deux par jour sont exigibles
Bonjour. Serait-il possible de savoir d'où provient cette "info" ?

Merci.

Les fiches de preps ne sont pas du tout obligatoires! Mais il est vrai qu'à l'IUFM on nous demande d'en faire 2 par jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les fiches de prép ne sont pas obligatoires: ce sont avant tout des outils personnels.

Mais je suis curieuse de voir la tête d'un IEN (ou conseiller péda, tuteur...) si lors d'une visite tu dis que tu n'en fais pas... C'est assez mal vu de ne pas présenter son classeur de préps! :sort: T'es vite catalogué "glandeur", même si tu fais un super boulot sans pour autant faire de préps (parce que tu n'as pas le temps / besoin / ou toute autre raison valable) :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les fiches de prép ne sont pas obligatoires: ce sont avant tout des outils personnels.

Mais je suis curieuse de voir la tête d'un IEN (ou conseiller péda, tuteur...) si lors d'une visite tu dis que tu n'en fais pas... C'est assez mal vu de ne pas présenter son classeur de préps! :sort: T'es vite catalogué "glandeur", même si tu fais un super boulot sans pour autant faire de préps (parce que tu n'as pas le temps / besoin / ou toute autre raison valable) :closedeyes:

Il ne faut pas prendre les ien pour des balots !

Si tu fais un super boulot ... c'est que tu l'as préparé ... donc autant mettre ta réflexion sur papier. :wink:

Cela ne veut pas dire que tu en écris trois tonnes, mais que ton écrit montre ta réflexion et ta préparation.

Aucun ien ne m'a jamais demandé de lui montrer mes fiches de préparation, que ce soit comme remplaçant ou adjoint. J'ai juste présenté ce qui montrait mon investissement, mon travail, mon adaptation à mon poste.

Pour un remplaçant, il est nécessaire qu'il montre les traces données par les titulaires, ce qu'il a fait faire aux élèves et ce qu'il a laissé en partant. Il peut lui montrer également ses "fiches d'urgence" qu'il propose aux élèves en cas de remplacement très court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben, avec mon multi-niveaux, si je mettais mes réflexions par écrit...J'ai même pas le temps de réfléchir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PseudoFive

Eh ben, avec mon multi-niveaux, si je mettais mes réflexions par écrit...J'ai même pas le temps de réfléchir...

Mais est-ce bien ce que l'on nous demande ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les fiches de prép ne sont pas obligatoires: ce sont avant tout des outils personnels.

Mais je suis curieuse de voir la tête d'un IEN (ou conseiller péda, tuteur...) si lors d'une visite tu dis que tu n'en fais pas... C'est assez mal vu de ne pas présenter son classeur de préps! :sort: T'es vite catalogué "glandeur", même si tu fais un super boulot sans pour autant faire de préps (parce que tu n'as pas le temps / besoin / ou toute autre raison valable) :closedeyes:

Je n'ai pas hésité a le dire en inspection. Et ca n'a pas du tout posé de probleme !!! Moi j'opte plutot pour des progressions detaillees...qui elles sont vraiment d'une grand aide et limite la paperasse inutile ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PseudoFive

Pour moi, le cahier journal suffisamment détaillé convient amplement pour prouver le sérieux de tes préparations, si tu y prévois par exemple des colonnes "objectif", "prolongement envisagé", "bilan de la séance", et que tu en indiques le déroulement en plusieurs points.

Je sais néanmoins qu'il a été reproché à une jeune collègue de "naviguer à vue", car elle ne construisait pas systématiquement toute la séquence avant de la démarrer (attitude pourtant facilement défendable, car permettant de s'adapter au jour le jour au profil de ta classe).

Je souhaite sincèrement que tes CPC te laissent adopter un fonctionnement qui te convienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le cahier journal suffisamment détaillé convient amplement pour prouver le sérieux de tes préparations, si tu y prévois par exemple des colonnes "objectif", "prolongement envisagé", "bilan de la séance", et que tu en indiques le déroulement en plusieurs points.

C'est souvent ce que je fais, mais j'avoue que quand j'ai un remplacement long, j'aime bien avoir une fiche de prép par jour: ça soulage ma conscience! En PE2 on nous a tellement bourré le crâne avec les fiches de prép (une pour chaque séance!) que si je n'en ai pas au moins une par jour je me sens coupable! :blush:

Sinon quand je peux je fais une fiche séquence détaillée avec le déroulement et les contenus des séances prévues, et des progressions détaillées. Pour ça il faut un remplacement long! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...