Aller au contenu

même lecture cp ce1


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

ayant une classe de CP CE1, je cherche une méthode ou bien des conseils pour travailler sur le même support avec des cp et des ce1. Cette année, j'avais choisi chut je lis CP, les cp utilisaient la méthode normalement et les ce1 lisaient les textes entiers (que les cp écoutaient, ils ne lisaient eux qu'un résumé puis une partie). Je trouve ça très pratique car nous abordons le même thème et c'est facile de travailler la ddm tous ensemble. Cette année je voulais peut être partir sur du léo et léa avec les cp mais comment faire la liaison avec les ce1????

Est-ce que qqn fait la même chose avec une autre méthode, ou alors, comment faites-vous en CP CE1?

Merci d'avance pour vos réponses

Posté(e)

les albums en littérature peuvent être les mêmes - les projets trandisciplinaires aussi...

Posté(e)

Il faudrait donc faire lire aux élèves de CE1 un matin sur deux un épisode de l'histoire que vous voulez étudier pendant au moins tout le premier trimestre si vous avez un excellent groupe d'élèves de CP.

Cela vous permettrait d'amener les élèves à un résumé d'une courte phrase qui serait écrite au tableau, recopiée et illustrée par les élèves des deux sections.

Le lendemain, cette phrase, qui, je le répète, devra être très courte et très simple, composée de mots très, très courants, afin qu'ils puissent resservir dans les phrases futures et être ainsi retenus globalement, servira de matière aux activités de français des uns et des autres :

- orthographe, grammaire et conjugaison pour le groupe des élèves de CE1

- lecture, analyse et combinatoire pour le groupe des élèves de CP

Cela rappelle un peu la méthode naturelle de Célestin Freinet qui démarrait quant à elle des récits de la vie quotidienne des élèves au CP et de leurs textes libres au CE1.

Cela nécessite un plan de travail très rigoureux pour le maître qui doit connaître le programme de chacune des deux classes sur le bout des doigts pour savoir écrire les exercices nécessaires à son application stricte sans suivre pour cela de manuels qui donnent la matière de l'enseignement.

Cette méthode, l'ai vu appliquée pendant les années 1975 à 1990 avec beaucoup de succès dans les classes dont les maîtres étaient très exigeants avec eux-mêmes et ne perdaient jamais de vue l'objectif principal : la réussite de tous, même les enfants en difficulté. Je l'ai vue aussi produire des catastrophes complètes que j'étais malheureusement obligé de sanctionner dès lors que le maître cherchait à suivre trop de lièvres à la fois ou ne possédait pas assez bien les tenants et les aboutissants des programmes de chaque niveau.

Posté(e)

Bonjour,

ayant une classe de CP CE1, je cherche une méthode ou bien des conseils pour travailler sur le même support avec des cp et des ce1. Cette année, j'avais choisi chut je lis CP, les cp utilisaient la méthode normalement et les ce1 lisaient les textes entiers (que les cp écoutaient, ils ne lisaient eux qu'un résumé puis une partie). Je trouve ça très pratique car nous abordons le même thème et c'est facile de travailler la ddm tous ensemble. Cette année je voulais peut être partir sur du léo et léa avec les cp mais comment faire la liaison avec les ce1????

Est-ce que qqn fait la même chose avec une autre méthode, ou alors, comment faites-vous en CP CE1?

Merci d'avance pour vos réponses

Bonjour,

Il me semble que tu peux garder le principe de Chut, je lis mais l'appliquer à des albums que tu as toi même choisis.

Les CE1 lisent la totalité de l'histoire et les CP un extrait (de plus en plus important) ou une phrase produite collectivement (pour se rapprocher de la méthode naturelle décrite).

Posté(e)

merci pour vos réponses!

En fait, je cherche un manuel car je débute et je suis rassurée lorsque les choses sont cadrées dès le départ. De cette façon je connais la programmation, les thèmes abordés. Est-il possible de faire de la lecture avec léo/léa et la compréhension avec textes des ce1? j'ai peur que ce soit confus dans la tête des cp...

Posté(e)

merci pour vos réponses!

En fait, je cherche un manuel car je débute et je suis rassurée lorsque les choses sont cadrées dès le départ. De cette façon je connais la programmation, les thèmes abordés. Est-il possible de faire de la lecture avec léo/léa et la compréhension avec textes des ce1? j'ai peur que ce soit confus dans la tête des cp...

Il me semble que vous devez pouvoir le faire en faisant passer la compréhension de textes sur l'horaire de langage oral de vos élèves de CP en début d'année.

Les CE1 lirait à voix haute à leurs petits camarades les textes de leur livre et ceux-ci pourraient ensuite dialoguer avec leur maîtresse et l'ensemble des élèves de la classe sur le sens de l'extrait lu par les plus âgés.

Ensuite, lorsque les textes du manuel de CP deviendront suffisamment étoffés, vous pourrez travailler la compréhension de textes longs à partir de leurs propres lectures.

Ceci dit, souvent, en début de Cours Préparatoire, les enfants font déjà un gros effort de compréhension tout simplement en traduisant en langage courant les quelques mots des textes de leur manuel de lecture.

C'est une composante qu'il ne faut jamais oublié, et ce dès les premiers jours de l'année, même avec des petites phrases de deux ou trois mots (il lit - il a ri - lulu a ri - etc.), et bien mettre en avant avec tous les petits élèves : tout ce qu'on a à lire doit être immédiatement compris comme est compris immédatement la parole.

On peut facilement le faire comprendre aux enfants en leur rappelant comment leur maîtresse de maternelle insistait pour leur faire comprendre phrase à phrase ce qu'elle leur expliquait, comme elle insistait aussi pour que chacun parle à son tour et reste dans le sujet.

On fait alors le parallèle : en maternelle, vous avez appris à vous comprendre lorsque vous parliez ou lorsque la maîtresse vous parlait et au cours préparatoire, vous allez apprendre à comprendre lorsque vous déchiffrerez les phrases ou lorsque la maîtresse vous écrira des phrases au tableau.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Tu peux utiliser un monde à lire qui part d'un texte lu par l'adulte et qui lie découverte du monde et lecture. A toi de retaper le texte de l'adulte pour le mettre à portée de tes ce1. Par contre, si les ce1 lisent le texte aux cp, ils doivent alors préparer la lecture à voix haute en amont. Papili pourrait peut-être nous en dire plus car je trouve ses explications très intéressantes concernant la méthode naturelle.

Posté(e)

Il existe de petits albums

bonjour, éclat de lire avec la même histoire, une pour les cp édition averbode.

Bon courage !

Posté(e)

Il y a

chez bordas : lecture tout terrain qui part de textes normalement lus par la maitresse donc là pourraient être lus par tes CE1

chez magnard : rue des contes avec des textes extraits de contes connus : les 3 petits cochons,le chaperon rouge, la petite poule rousse, les musiciens de la ville de brème

avec ce dernier tu pourrais travailler en profondeur sur ces différents contes pour tes ce1 et de façon plus allégée pour tes cp

en plus sur internet, tu pourras trouver des choses déja faites sur ces contes qui pourront alléger ton travail de préparation " double niveau"

rue des contes je l'ai reçu en spécimen, demande-le sur leur site et tu verras

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...