Aller au contenu

géstion des ateliers - ABSENCES TPS-PS


Messages recommandés

Bonjour,

Il ne reste plus que 2 jours dans la classe de TPS-PS, mais j'ai eu beaucoup d'absents. Pour ces deux derniers jours je termine les atleirs en cours.

Cependant, j'ai 7 élèves trés assidus et ils sont passés sur tous mes ateliers.

Que puis-je leur proposer pendant les temps d'ateliers?Ayant pour projet la réalisation d'un pantin, je pensais le décorer avec du graphisme mais cela nécessite ma présence et tous les élèves n'auront pas le même pantin ...

Comment faites-vous pour gérer les absences en mater?

Merci pour vos propositions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tes ps qui ont tout fait.... ben des ateliers autonomes types nouveaux puzzle...nouveaux jeux de construction, bac à graine, sable ou eau, des jeux sur ordi s'il y en a dans ta classe....

Et pour les absents.... avant je m'évertuais à leur faire tout récupérer, à ne faire rien louper à ceux qui ne venaient que le matin...un vrai casse tête....

Maintenant...ils ne sont pas là...ben tanpis...je note absent.... et je me dis que ceux qui ne viennent que le matin...c'est normal qu'ils fassent moins de choses...j'essaie de ne pas leur faire louper les trucs les plus sympas....

Et bien la classe roule beaucoup mieux maintenant!!!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les autres, tu as sans doute de nombreux jeux ou activités en autonomie à proposer pour ceux qui ont tout fait, ou leur proposer une activité autre que les autres ne feront pas.

Pour les absents, je ne me prends pas trop la tête. En général, je fais terminer les travaux manqués, les après-midis, pour ceux qui restent la journée. Sinon pas grave si une activité n'a pas été fait pour un élève ; sauf parfois, lorsque l'activité est primordiale dans l'apprentissage que j'ai programmé. mais comme en PS surtout, on fait, refait et rerefait, il est quand même rare qu'une activité précise soit indispensable.

D'ailleurs, je rebondis sur cette notion pour poser une question.

Dans les cahiers d'activités, on voit souvent des fiches ou autres documents annotés "absent" lorsque l'enfant n'était pas là. À quoi cela sert-il de mettre ces docs dans le cahier ? En quoi, pour celles qui le font, trouvez-vous cela important ?

Merci de vos réponses.:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

lorsqu'il y a des absents dans ma classe et lorsque ce sont des fiches donc pas très souvent et bien je les colle dans le cahiers avec écrit absent. je ne tente pas de faire récupérer.

mais je colle alors pourquoi?

parce que comme cela ils ont une trace du travail tout de même mais j'avoue n'y avoir jamais réfléchit !!

alors j'attends aussi des avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas merci, je vais prévoir une autre activité ! J'avais peur que la titulaire trouve que je m'éparpille ! mais tant pis !!!!

Coller pour les absents, je ne le fais pas sachant que l'on est toujours restreint en photocop !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pourquoi je les note "absent"....

- pour que les parents qui oublient trop souvent de mettre leur enfant à l'école voient ce qu'on fait... (pour les parents où tout autre personne qui regarde le cahier)

- pour moi, quand je reviens sur le cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les fiches notées "absent"--> c'est aussi pour les parents qui font râter des jours d'école trop souvent. Pour les malades je fais rattraper comme je peux mais je ne vais pas en plus me torturer encore plsu l'organisation avec ceux qui partent au ski... :devil_2: Je ne fais pas souvent de fiches, pour les enfants de l'après-midi: ils râtent peu de choses à part les "sciences".

Pour les ateliers: même sidées que les autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...