Petit_Gizmo Posté(e) 30 juin 2004 Posté(e) 30 juin 2004 On a déjà souvent parlé des évaluations sur ce forum et surtout de la façon que chacun de nous a d'évaluer. Notes sur 10, sur 20, pourcentage de réussite, lettres allant de A à D, couleurs, etc.... Pour ma part, je pense avoir à peu près tout testé et, pas convaincu du tout par la notation sur 10, depuis deux ans j'utilise un système de couleurs. Vert --> l'élève sait parfaitement faire Jaune --> l'élève sait faire mais a commis un faible nombre d'erreurs (souvent par inattention...) Orange --> l'élève ne sait pas suffisamment faire, il y a trop d'erreurs Rouge --> l'élève ne sait pas faire Cela me parait quand même très explicite, cela ne donne pas lieu à interprétation (soucis posé à mon avis par les notes : est-ce que 7/10 c'est bien ou pas ??? Tout dépend des parents, tout dépend des instits...), cela permet de bien cerner les difficultés de l'élève : bref, j'en suis satisfait. Mais après la distribution des derniers livrets d'évas, la semaine dernière, j'ai plusieurs parents qui me sont tombés dessus pour savoir ce que "vaut" leur enfant en terme de notes.... "Il faudrait que vous mettiez des notes car vos couleurs, on y comprend rien !". Pourtant, me*de à la fin, c'est quand même clair !!!
MadMarc Posté(e) 30 juin 2004 Posté(e) 30 juin 2004 quelque-chose de nouveau que je ne connaissais pas, ca me semble bien, ton systeme...
Petit_Gizmo Posté(e) 30 juin 2004 Auteur Posté(e) 30 juin 2004 Tout système a ses défauts, le mien en a forcément, mais je trouve que c'est assez lisible... Exemple --> youri.doc
gwenadroop Posté(e) 30 juin 2004 Posté(e) 30 juin 2004 de toute façon les parents trouveront toujours quelque chose à nous reprocher. J'avoue ne pas y avoir penser mais je suis d'acccord avec toi 7/10 c'est bien ou pas??? Bonne question!
laetitia Posté(e) 30 juin 2004 Posté(e) 30 juin 2004 boh...moi aussi j'ai un système sans note.(je positionne une croix sur une sorte d'échelle qui part de non acquis vers acquis)...et bien j'ai su que certains parents armés de leur calculatrice transformaient tout ceci en moyenne générale (avec comptage des croix "acquis", "à renforcer"....et pondération!.... ....doivent s'ennuyer....) les vieilles habitudes ont la vie dure......
sof24 Posté(e) 30 juin 2004 Posté(e) 30 juin 2004 Frank j'ai téléchargé ton exemple cela me parait assez clair ! C'est le même système qu'on a mis en place dans mon école cette année ! alors je le trouve bien aussi _bl_sh_ :P Je pense que c'est mieux que des notes ! maintenant je crois que les parents aiment bien les notes pour pouvoir comparer avec les autres parents... @+ Sof24
Petit_Gizmo Posté(e) 30 juin 2004 Auteur Posté(e) 30 juin 2004 7/10 c'est bien ou pas??? Bonne question! Et oui, là est le problème... Dans certaines classes, 7/10, c'est considéré comme une bonne note car l'instit fait des contrôles très durs. Dans d'autres, c'est une note correcte, sans plus. Pour moi, c'est ne pas maîtrisé 30% d'une évaluation, donc c'est franchement pas super... Idem dans l'esprit des parents.
Nath Posté(e) 30 juin 2004 Posté(e) 30 juin 2004 De toutes façons il y aura toujours des parents pour râler ... Je contourne le problème en notant les évals mais pas de notes sur les livrets !!
dhaiphi Posté(e) 30 juin 2004 Posté(e) 30 juin 2004 Pour ma part, je pense avoir à peu près tout testé et, pas convaincu du tout par la notation sur 10, depuis deux ans j'utilise un système de couleurs.Vert --> l'élève sait parfaitement faire Jaune --> l'élève sait faire mais a commis un faible nombre d'erreurs (souvent par inattention...) Orange --> l'élève ne sait pas suffisamment faire, il y a trop d'erreurs Rouge --> l'élève ne sait pas faire Cela me parait quand même très explicite, cela ne donne pas lieu à interprétation (soucis posé à mon avis par les notes : est-ce que 7/10 c'est bien ou pas ??? Tout dépend des parents, tout dépend des instits...), cela permet de bien cerner les difficultés de l'élève : bref, j'en suis satisfait. Pourtant, me*de à la fin, c'est quand même clair !!! Ce que je ne comprends pas Franck, c'est pourquoi ton système d'évaluations est incompatible avec un système de notation : 18 à 20 vert 14 à 17 jaune 10 à 13 orange moins de 10 rouge ou bien il y a quelquechose qui m'échappe ?
Petit_Gizmo Posté(e) 30 juin 2004 Auteur Posté(e) 30 juin 2004 C'est tout à fait compatible, et ton échelles de notes correspond à ce que j'ai expliqué aux parents en début d'année. Mais je ne veux pas mettre ces fichus notes car : - il y a des évaluations qui ne sont pas notables (sur 10 ou sur 20) selon moi. Quand je demande de tracer le symétrique d'une figure, je ne vais pas m'amuser à mettre une note ! Soit le mome sait faire, soit il sait presque faire, soit il sait un peu faire, soit il ne sait pas faire. Idem pour l'expression écrite par ex. - quand tu notes, les élèves ont plus facilement tendance à comparer leur résultat et ça me gène un peu d'entendre Romain dire qu'il est meilleur que Julien car il a eu 7,5 quand son copain a eu 7... - comme je le disais, la note est sujette à interprétations. Pour tel parent, 7/10 sera considéré comme une bonne note. Pour tel autre, ce ne sera pas suffisant... - tous les instits ne notent pas de la même façon. J'ai eu une élève, du temps où je notais, qui tournait entre 7 et 8 sur 10 de moyenne avec moi. L'année suivante, elle a changé d'école, est tombé sur une instit hyper traditionnelle (classement d'élèves...) et a galéré toute l'année avec des notes autour de 5. Cette annnée au collège, les notes sont de nouveau bonnes... Quand j'étais surveillant dans un collège, les momes savaient qu'un 10/20 chez Mme X valait bien un 14/20 chez M.Y, ce n'est pas nouveau... Donc moi, je préfère ne pas me hasarder à mettre des notes, je me contente d'évaluer ce que l'élève sait faire. C'est un sytème perfectible, mais tout système l'est. Maintenant, si les parents me prennent la tête l'an prochain, ils auront leur note et un bulletin d'éva aussi simplifié que celui de mon collègue : une note globale pour chaque discipline (lecture/français/mathématiques/éveil) et ça me prendra moins de temps
kitou Posté(e) 30 juin 2004 Posté(e) 30 juin 2004 Je fais exactement comme toi Franck....j'ai exactement les m^mes remarques des parents... mais je continuerai à ne pas mettre de note!!! Les notes ne servent qu'à comparer les élèves entre eux...et je ne suis pas du tout pour ce genre de compétition! TIENS BON!!!!!
marielle73 Posté(e) 27 juillet 2004 Posté(e) 27 juillet 2004 Bon ben moi j'avais la même manière de faire que Franck en début d'année : les couleurs sur un CE1/CE2 : pour moi : vert, orange et rouge. En décembre, j'ai commencé par me faire ch... en faisant les bulletins et les moyennes. Ben oui quelle moyenne en maths si t'as un rouge et un orange ? Car un rouge à 9/20 et un orange à 14/20 c'est pas pareil qu'un rouge à 0/20 et un orange à 10/20 car pour mettre les couleurs, j'avais une échelle de notes rouge de 0 à 9/20 orange de 10 à 14/20 vert de 15à 20/20 Donc 2ème et 3ème trimestre je suis passée aux notes. Mais j'en suis mécontente car cela entraîne de la compétition et je n'aime pas. En CE1 je trouve cela trop dure. Surtout que comme dit Franck une note chez l'un ne vaut pas la même chose que chez un autre. Et les parents ont une attitude différente devant une même note. Pffffffffffffffff..............pas simple Résultat des courses : l'an prochain sur le bulletin : pas de moyenne mais des évaluations par compétences : plus long mais plus précis. Et juste Acquis ou Non Acquis mais pas de En Cours d'Acquisition c'est trop vague Vous en pensez quoi ? PE8 à la rentrée qui se pose toujours dix milliards de questions afin de s'améliorer.
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