kirikouette Posté(e) 27 juillet 2004 Posté(e) 27 juillet 2004 et qu'est-ce que tu mettras aux élèves qui ont 50% de réussite?
Kikie Posté(e) 27 juillet 2004 Posté(e) 27 juillet 2004 Je ne suis pas d'accord quand tu dis que le "en cours d'acquisition" est trop vague. Une notion n'est pas forcément ACQUISE ou NON ACQUISE, parfois, l'élève a compris le principe mais il continue à faire des erreurs, la compétence est à améliorer, à approfondir. Cela dépend des matières et des sujets traités. En géographie par exemple, ou même en math, un élève pourra connaître par coeur une règle, un théorème, une définition, il pourra savoir la reformuler avec ses propres mots, et ne pas savoir l'appliquer correctement dans la pratique. Les élèves ont besoin de tester des choses, de faire des erreurs pour apprendre, et un "en cours d'acquisition" sera synonyme d'encouragement pour l'élève. S'il n'a que des "non acquis" pendant des semaines, cela n'arrangera pas sa motivation...
Anwamanë Posté(e) 27 juillet 2004 Posté(e) 27 juillet 2004 Bonjour, Je me permets de venir faire un tour dans votre discution. Je suis ancienne élève, maman et future PE ( en 2005? :P ). En tant qu'élève je détestais les notes..., en tant que maman...une note me m'interesse pas...ce que je veux savoir c'est si effectivement telle ou telle chose est acquise. Et en tant que future PE, je ne noterai pas ! non non et non ! les notes m'ont complètement démotivée à un moment en maths... Avoir 0 = t'es nulle Pas acquis = pas compris... la nuance est grande ! et puis, au moins pas de compétition.. le notes rendent beaucoup d'enfants imbus d'eux mêmes ( souvent par le biais de leurs parents ) ou malheureux... Il faut faire comprendre aux parents que le but n'est pas d'être le premier mais de comprendre...mias ça...c'est pas gagné.... en tous cas bon courage ! PS : j'ai ma préférence pour le système : acquis en cours d'acquisition non acquis je trouve cela très clair.
Elysabeth Posté(e) 27 juillet 2004 Posté(e) 27 juillet 2004 Le café péda a un sujet à propos des évaluations mais institutionnelles cette fois : café péda
Anwamanë Posté(e) 27 juillet 2004 Posté(e) 27 juillet 2004 (modifié) Je vous joint un carnet d'évaluation que j'aime bien : Ce carnet se remplit par couleur ou par T : toujours, S : souvent ; P: parfois, PE : pas encore. Je peux pas le joindre apparemment "Vous ne pouvez uploader ce type de fichier " alors je vous met le lien :http://www.freinet.org/icem/echange/evaluation/ (Livret C1vn23 simul.zip) Modifié 27 juillet 2004 par affable76
marielle73 Posté(e) 27 juillet 2004 Posté(e) 27 juillet 2004 Pour répondre à Kikie et Kirikouette, il me semble qu'un enfant qui a 50% de réussite n'a pas acquis sa compétence tout simplement. Acquis ne veut pas dire 100% mais au moins 75%, sinon ce n'est pas acquis. "en math, un élève pourra connaître par coeur une règle, un théorème, une définition, il pourra savoir la reformuler avec ses propres mots, et ne pas savoir l'appliquer correctement dans la pratique" (dixit kirikouette) donc il n'a pas acquis. C'est à renforcer, je suis d'accord, l'enfant a besoin d'entraînement d'où l'intérêt des contrats et remédiation. Par contre, je ne pense pas, peut être à tort, décourager des enfants car quand on leur explique le système, pour eux c'est clair. N'est-ce pas décourager un enfant que de lui mettre toujours des notes en dessous de la moyenne? Par contre ce système demande d'être beaucoup plus précise sur les compétences et de ce fait, l'enfant a toujours acquis quelque chose. A voir, je vais essayer et je vous dirais en cours d'année ce que j'en pense.
Neo68120 Posté(e) 28 juillet 2004 Posté(e) 28 juillet 2004 Personnellement je note avec des appréciations du style TB; B; AB; A revoir dans le cahier du jour. Concernant les évaluations : A = 80 à 100 % de réussite M = 60 à 80 % de réussite V = 40 à 60 % de réussite N = 0 à 40 % de réussite Je ne pense pas que ce système soit parfait parce que les élèves continuent de toute façon à comparer leurs résultats entre eux et ça me gène beaucoup. Bref je n'ai pas encore trouvé la solution miracle...
del-leeloo261 Posté(e) 28 juillet 2004 Posté(e) 28 juillet 2004 Bonjour, Je suis PE2 en septembre et je trouve votre conversation intéressante, alors j'ai décidé d'y prendre part. Très personnellement, enfant, les notes ne m'ont jamais perturbé, mes parents non plus. Dans mon esprit, une "mauvaise note" ne pouvait devenir que bonne par la suite, je ne pouvais pas aller plus bas et il fallait que je mette tout en oeuvre pour y parvenir. Ceci dit, je conçois parfaitement que tous les parents et enfants n'envisagent pas les notes de cette façons. J'aime bien ton système Frank mais j'avoue que j'aime bien les "notes" sur 20 mais pour certaines matières (algèbres en maths, questions en histoire ou géo, orthographe ou vocabulaire...) ou plutôt pour des points précis et facilement quantifiable. Effectivement, je ne trouve pas cohérent de mettre une note à une production écrite (je me suis toujours demandée comment faisaient les profs de philo), ni à un devoir de géométrie... Ceci dit, la présence de la compétition, si elle reste mesurée, dans une classe n'est pas si mauvaise que ça. de toute façon, ils la trouveront un jour ou l'autre au collège, au lycée, à la fac, encore plus en prépa ou tout simplement dans la vie... Bonne rentrée à tous et toutes!
MadMarc Posté(e) 28 juillet 2004 Posté(e) 28 juillet 2004 ... PE8 à la rentrée qui se pose toujours dix milliards de questions afin de s'améliorer. c'est beau !
Neo68120 Posté(e) 28 juillet 2004 Posté(e) 28 juillet 2004 Oui se poser des questions c'est tout l'intêret du métier et c'est ce qui nous fait avancer. D'ailleurs à se propos MadMarc, ton pseudo me dit quelque chose...Tu ne serais pas venu me remplacer en Ce2 à l'école La Fontaine de Mulhouse pour ton R4 par hasard lol. Si c'est le cas, je te souhaite bon courage pour la clis et de bien te reposer pendant les vacances. @+
MadMarc Posté(e) 29 juillet 2004 Posté(e) 29 juillet 2004 Oui se poser des questions c'est tout l'intêret du métier et c'est ce qui nous fait avancer.D'ailleurs à se propos MadMarc, ton pseudo me dit quelque chose...Tu ne serais pas venu me remplacer en Ce2 à l'école La Fontaine de Mulhouse pour ton R4 par hasard lol. Si c'est le cas, je te souhaite bon courage pour la clis et de bien te reposer pendant les vacances. @+ le monde est petit, decidement... meme le monde d'Internet...
Petit_Gizmo Posté(e) 20 juillet 2010 Auteur Posté(e) 20 juillet 2010 Je vois plutôt les choses comme cela : Acquis --> 90% à 100% (un mome qui fait 20% d'erreurs n'a pas acquis la compétence) A renforcer --> 70 à 90% En cours d'acquisition --> 40 à 60 % Non acquis --> moins de 40 % (mais ça peut varier selon les evals)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant