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Posté(e)

Je vois plutôt les choses comme cela :

Acquis --> 90% à 100% (un mome qui fait 20% d'erreurs n'a pas acquis la compétence)

A renforcer --> 70 à 90%

En cours d'acquisition --> 40 à 60 %

Non acquis --> moins de 40 %

(mais ça peut varier selon les evals)

Moi, j'utilise les lettres : A, B, C et D avec à peu près les mêmes pourcentages. Il m'arrive de mettre des A- par exemple quand un élève a fait une erreur d'étourderie, ou des B+ quand un élève a réussi le plus dur mais à échouer sur des exercices ou des exemples plus simples.

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Posté(e)

Je vois plutôt les choses comme cela :

Acquis --> 90% à 100% (un mome qui fait 20% d'erreurs n'a pas acquis la compétence)

A renforcer --> 70 à 90%

En cours d'acquisition --> 40 à 60 %

Non acquis --> moins de 40 %

(mais ça peut varier selon les evals)

Petite question:si tu mets un pourcentage aussi élevé pour avoir acquis, comment fais tu alors pour remplir le livret du socle commun pour les CM2 où il n'ya que 2 possibilités: oui/non....Tes élèves sont très bon? Ils ont bq de non? Ou tu prends la note du AR?

Cela m'interroge.............

Perso, chez moi, on ne le remplit pas. Directive de l'IEN. Donc, pas de problème.

Posté(e)

Nous fonctionnons avec un livret informatisé. la compétence est acquise au-delà de 80 % de réussite.

Posté(e)

as tu un lien pour ce livret?Merci

désolée, chaque enseignant a un identifiant et un code pour protéger les données de ses élèves.

Posté(e)
comment fais tu alors pour remplir le livret du socle commun pour les CM2 où il n'ya que 2 possibilités: oui/non...

Pour l'instant, je ne le remplis que pour l'anglais et les TICE. Et je coche entre les deux lorsque la compétence est en cours d'acquisition.

Posté(e)
comment fais tu alors pour remplir le livret du socle commun pour les CM2 où il n'ya que 2 possibilités: oui/non...

Pour l'instant, je ne le remplis que pour l'anglais et les TICE. Et je coche entre les deux lorsque la compétence est en cours d'acquisition.

Notre IEN nous a dit de cocher "oui" quand la compétence est acquise, rien si ce n'est pas acquis, mais surtout pas entre les 2... :angel_not:

Posté(e)

Notre IEN nous a dit de cocher "oui" quand la compétence est acquise, rien si ce n'est pas acquis, mais surtout pas entre les 2... :angel_not:

Votre IEN a moins le mérite de s'exprimer sur le sujet quand d'autres n'ont pas la moindre réponse quand on les questionne à ce sujet.

Bon, je crois qu'il ne faut pas trop se casser la tête avec ce truc. L'IEN ne veut que des oui ou des non ? Et bien mettons oui à tous les élèves pour toutes les compétences. Ca évitera de se casser la tête pour savoir s'il faut mettre oui ou non à Pierre qui sait parfaitement conjuguer les verbes aux temps simples mais est en difficulté avec les temps composés, ou Mélissa qui maîtrise très bien trois opérations sur quatre.

Posté(e)

Honnêtement, c'est un vrai casse-tête. Que voulons-nous avec ces évaluations ?

- Si on veut savoir où en sont nos élèves dans ce qui est acquis ou non, peu importe la façon d'évaluer: notre métier est bien d'identifier où l'élève a des problèmes, ce sur quoi on peut s'appuyer...

- Si on veut communiquer avec les parents, admettons que le livret de compétences n'est certainement pas le document le plus simple. Nous-mêmes cherchons l'intitulé de la compétence qu'on teste, alors essayons de comprendre que c'est compliqué pour les parents de comprendre où en est son enfant ! Le livret de compétence devrait pour moi rester un document de travail, d'aide, pour les enseignants. En tant que parent, j'ai toujours survolé le livret de compétences que de pauvres enseignants ont rempli jusque tard dans la nuit.

- Côté motivation: une mauvaise note découragerait l'élève ? Et plein de points rouges ou plein de NA ? La seule chose embêtante c'est pour moi ces concours que se lancent les élèves. Si on trouve le moyen de couper court en classe, ils le feront à la récré.

Conclusion: je reste aux notes et avec les collègues du cycle 3, on fait la sourde oreille pour les livrets de compétences.

Posté(e)

ok pas de PB.

Vous mettez donc Acquis pour 80% de réussite et en dessous NA? Ou avez vous des barèmes intermédiaires?

Les livrets périodiques sont remplis avec des 1, 2, 3, 4.

Puis, en fonction des compétences évaluées, les "1" vont cocher automatiquement les compétences du socle commun.

Un grand merci au concepteur !! PE d'une école de la circo.

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