Aller au contenu

ranger le travail papier


Messages recommandés

Voilà mon problème :

pour l'instant, dans ma demie classe de GS on range le travail sur papier des élèves dans une pochette cartonnée à élastique, puis, avant chaque vacances, on agrafe ce qui a été fait pendant la période.

Ce matin, j'ai donc passé ma matinée dans la classe à agrafer le travail et je me suis dit qu'il fallait changer ce système pour l'année prochaine. En effet, je trouve que le travail des élèves n'est pas vraiment mis en valeur : il s'abîme, il est difficile à feuilleter, le classement n'est que chronologique et si une fois tout agrafé je me rends compte que j'ai oublié une feuille qui s'était glissée dans la mauvaise case et bien... c'est trop tard !

Bref, avant de passer aux commandes, je me demande comment faire : des sous chemises de couleurs par domaine, un classeur par période, par domaine... ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chris83

    3

  • -Coocky-

    3

  • laowai

    2

  • Charivari

    2

Voilà mon problème :

pour l'instant, dans ma demie classe de GS on range le travail sur papier des élèves dans une pochette cartonnée à élastique, puis, avant chaque vacances, on agrafe ce qui a été fait pendant la période.

Ce matin, j'ai donc passé ma matinée dans la classe à agrafer le travail et je me suis dit qu'il fallait changer ce système pour l'année prochaine. En effet, je trouve que le travail des élèves n'est pas vraiment mis en valeur : il s'abîme, il est difficile à feuilleter, le classement n'est que chronologique et si une fois tout agrafé je me rends compte que j'ai oublié une feuille qui s'était glissée dans la mauvaise case et bien... c'est trop tard !

Bref, avant de passer aux commandes, je me demande comment faire : des sous chemises de couleurs par domaine, un classeur par période, par domaine... ???

Dans la classe de MS-GS où j'enseigne depuis janvier, ils ont un classeur

Chez les MS :

Classement chronologique. Une "feuille mois" par mois (= LE coloriage du mois).

Chez les GS, idem, mais un intercalaire par domaine.

Avanatage du classeur : On peut facilement intercaler une feuille, c'est facile à réaliser, ça se feuillette bien et ça évite de coller du papier sur du papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez les GS, idem, mais un intercalaire par domaine.

Avanatage du classeur : On peut facilement intercaler une feuille, c'est facile à réaliser, ça se feuillette bien et ça évite de coller du papier sur du papier.

Je réfléchis également à un nouveau système pour l'an prochain. Ce n'est pas trop long à ranger dans le classeur? Mets-tu les enfants à contribution?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas tout fait satisfaite de mon classement, mais une autre idée :

j'utilise la relieuse, donc une reliure spirale qui va dans les familles à chaque vacances et qui est complétée à chaque période, avec une feuille de séparation. On fait une couverture en début d'année, qui est plastifiée (encre, craies ou autre...)

Mes insatisfactions : si trop feuilletées, ca déchire. Si classement par domaine, il faut enlever les pages pour mettre la suite et tout remettre, et c'est fastidieux. Si chronologique, j'ai séparé ou pas les domaines en fonction des années...

J'ai vu un système avec classeur + intercalaires, c'était pas mal aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne comme charivari, les MS: rangement chronologique dans le classeur, les GS aussi mais avec des intercalaires.

Mon ATSEM a une boîte avec des intercalaires au nom des enfants et elle place les travaux des élèves là avant de les classer dans leur classeur. :smile:

Je ne suis pas non plus favorable au collage sur cahier (gaspillage de papier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mon Atsem qui range... mais honnêtement, c'est ultra simple. Je perfore les fiches par paquet au moment où je les photocopie.

Les enfants rangent les feuilles dans leur casier, donc en fin de période, on attrape le paquet de feuilles déjà perforées, et on le range. C'est moins long que la plupart des systèmes. Mon atsem le dit, en tous cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mon Atsem qui range... mais honnêtement, c'est ultra simple. Je perfore les fiches par paquet au moment où je les photocopie.

J'utilise le même principe : le classement est facilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mon Atsem qui range... mais honnêtement, c'est ultra simple. Je perfore les fiches par paquet au moment où je les photocopie.

Les enfants rangent les feuilles dans leur casier, donc en fin de période, on attrape le paquet de feuilles déjà perforées, et on le range. C'est moins long que la plupart des systèmes. Mon atsem le dit, en tous cas.

Merci pour vos réponses... je pense que je vais m'orienter vers le classeur, si j'arrive à convaincre ma moitié ! :smile:

Ici, pas d'ATSEM pour ranger les travaux, alors je veux vraiment aller au plus simple et au plus efficace.

Du coup, est-ce qu'il faut un gros classeur à levier, ou bien est-ce qu'un classeur "classique" à 4 anneaux suffit ? Et vous mettez combien d'intercalaires ? Un par domaine ?

Désolée, j'ai beaucoup de question, mais c'est ma première année en maternelle et il se trouve que finalement j'y prendrais presque goût... :blush: alors je creuse la question !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cahier pour encore cette année . Et moi aussi pas du tout satisfaite du gaspillage de papier. Du coup j'y avais pensé cette année et je saute le pas en septembre :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà testé un peu toutes les solutions, aucune ne m'a donné réellement satisfaction.

C'est encore le cahier que je préfère, certes, il y a un peu de gaspillage de papier, mais je me dis que c'est le prix à payer pour avoir un travail propre, qui se conserve dans le temps, sans fiches ou documents qui se trimballent partout. J'estime que le travail des enfants le mérite.

Par ailleurs, il serait intéressant de comparer le "coût pour la planète" d'un classeur en plastique (issu du pétrole) avec des anneaux en métal (qui souvent ne sera pas réutilisé), et celui d'un cahier en papier recyclé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Moi aussi je suis pour le cahier... et le cahier unique. Je l'ai déjà dit peut-être :glare: ?

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, après différents essais. Je préfère le cahier. Les enfants sont autonomes et peuvent coller leurs feuilles dans leur cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...