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ranger le travail papier


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Je fonctionne comme charivari, les MS: rangement chronologique dans le classeur, les GS aussi mais avec des intercalaires.

Mon ATSEM a une boîte avec des intercalaires au nom des enfants et elle place les travaux des élèves là avant de les classer dans leur classeur. :smile:

Je ne suis pas non plus favorable au collage sur cahier (gaspillage de papier).

à peu près le même fonctionnement.

Quand le travail est corrigé, les enfants le mettent dnas les boîtes de leur groupe.DU coup, mon atsem sait déjà que le travail est rangé par groupe.Ensuite, elle met dans le classeur de l'enfant, (domaines rangés par intercalaires).

L'année prochaine, je fais pareil mais feuilles de couleur différentes par domaines, le classement sera encore plus simplifié.

Elle dispose dans son bureau d'un meuble à casiers avec les tiroirs et classeurs de chaque enfant.

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Dans ma classe de MS GS, j'utilise des gros classeurs à levier. Je demande aux parents d'en acheter un au debut de la MS et de le réutiliser en GS. Je demande aux parents de l'acheter car à la fin, ils le récupèrent à la maison.

Le classeur est en carton (donc pas issu du pétrole :blush: ). C'est mon ATSEM qui range les feuilles que j'ai perforées après la photocopieuse. C'est plus rapide que de les coller dans un cahier ou de les ranger dans des pochettes plastiques. Le travail ne s'abîme pas quand il fait les aller retour à la maison aux vacances. Je demande aux parents de ne pas vider le classeur car comme ca j'ai tout le travail de l'élève sous les yeux quand je regarde le classeur. J'ai vraiment essayer de minimiser le temps de rangement et de manipulation des fiches déjà faites.

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Le classeur sert au rangement pendant l'année, toutes les feuilles sont ensuite reliées et remises à l'enfant, le classeur est réutilisé.

Les enfants sont autonomes pour ranger leurs feuilles des mots de la classe dans leur porte-vues du coup, et pas pour le rangement dans le classeur, ils participent autrement :wink:

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Même avis pour le cahier.

Mes GS collaient seuls leurs travaux dedans.

Cette année je suis TRS, donc ce n'est pas moi qui ait choisi le matériel, et c'est des fiches reliées en fin de période.

D'ailleurs mon fils a aussi des feuilles reliées dans son école, et c'est pénible quand on veut regarder car il faut faire attention en tournant les pages, le moins mouvement trop brusque risque de tout déchirer...

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  • 2 semaines plus tard...

Moi c'est aussi le cahier que j préfère car le travail ne se perd pas c'est propre et l'ordre chronologique est conservé, ce qui permet de voir les progrès de l'élève. Avec le classeur, lorsque je le faisais passer dans les familles, beaucoup me revenaient mélangés :mad: voire incomplet! Dommage pour le gaspillage de feuilles mais je trouve ce rangement plus pérenne.

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En ce qui me concerne, je fais des dossiers par thèmes vu que je travaille par thème: les fiches sont dans l'ordre chronologique agrafées dans une chemise en carton. Et pour ne pas les abimer, les enfants les transportent dans une chemise à rabat.

Mon ATSEM range quotidiennement les fiches des élèves dans leur pochette en vérifiant que l'enfant m'a montré son travail. Et avant les vacances, elle n'a plus qu'à agrafer.

A la fin de l'année, tous les dossiers sont compilés dans la pochette à rabat.

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Cette année, j'ai opté pour le cahier! qui permet une mise en valeur du travail des enfants. Cahier 24x32, en un seul exemplaire pour l'année.

Je recommence l'année prochaine.

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idem un cahier, un cahier unique 24x32. Tout est collé dans l'ordre chronologique sans disctinction de discipline, pour conserver les travaux issus d'un même projet, à la suite de l'explication projet, une feuille pour les livres étudiés, les fiches s'il y en a, et les comptines étudiées et on recommence pour le nouveau projet.

A la fin de l'année, il n'est pas tout à fait plein, sauf en MS mais les enfants le balladent partout, c'est aussi un moyen de le conserver longtemps pour que plus tard on puisse retourner dedans.

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Ma collègue fonctionne avec des passe-vues, un pour les travaux réalisés, un autre avec les comptines, couleurs...

elle aime beaucoup car c'est plus propre plus rapide selon elle, moi ce qui m'ennuie c'est de plier les A3 et le fait que les enfants ne peuvent pas toucher

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  • 4 années plus tard...

Bonjour,

J'utilise un classeur à leviers cette année + intercalaires mais je n'ai pas encore choisi mes différentes parties. Avez-vous des conseils ?

Je pensais à ce découpage...

Langage : oral et écrit

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Explorer le monde : Nombres et quantités / Formes et grandeurs

Explorer le monde : Espace et temps / vivant et matière

Merci.

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Bonjour,

J'utilise un classeur à leviers cette année + intercalaires mais je n'ai pas encore choisi mes différentes parties. Avez-vous des conseils ?

Je pensais à ce découpage...

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Merci.

Bonjour,

moi aussi je fonctionne avec un classeur et je me suis longtemps posée la question de l'ordre chronologique ou non ainsi que le découpage par intercalaire.

Cette année, j'ai fait fabriqué les intercalaires par mes élèves (feuilles 24x32, sur lesquelles on fait un fond/décoration en rapport avec le domaine concerné) et j'ai opté pour les 5 domaines correspondant aux programmes.

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Moi aussi je me suis posée la question ... J'ai finalement abouti à :

Travail autour des albums

Phonologie/étude des alphas (uniquement pour les GS)

Activités graphiques

Nombres /formes et grandeurs

Espace/temps/vivant

Dessin du bonhomme

Je teste ça depuis la rentrée et j'aime bcp le rangement dans un classeur par domaine. Je mets un petit pictogramme en haut de chaque fiche pour faciliter le rangement par mon ATSEM.

En fait après chaque travail sur fiche, je les remets par ordre alphabétique. Je note sur ma fiche de suivi si ça a été reussi pour chaque élève. (Je fais peu de fiches, elles me servent uniquement d'évaluation).

Puis mon ATSEM range dans le classeur.

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