Aller au contenu

messagerie de i-prof ...


alainl

Messages recommandés

J'ai voulu il y a quelques jours me connecter sur i-prof et j'ai trouvé le site relativement agréable et bien conçu ... Mais quelle n'a pas été ma surprise de découvrir que sur la messagerie d'i-prof par laquelle transitera à terme tout notre courrier administratif " la possibilité de supprimer les messages n'a pas été donnée aux enseignants. les boites sont vidées par les services informatiques." ...

Devant mon étonnement et en réponse à ma question du pourquoi de cet état de fait , voici la réponse que j'ai reçue de l'admlnistration:

" Bonjour, en ce qui concerne la suppression des messages, les informaticiens appliquent les directives ministérielles. I-PROF est le seul moyen de diffusion de l'information pour tous. Il serait trop facile pour quelques distraits qui auraient laissé passer une communication importante, d'effacer "par inadvertance" le message en question et prétendre qu'ils ne l'ont jamais reçu. Il me semble que l'impossibilité d'effacer les messages préserve l'équité de traitement entre tous. "

Alors face à cet argument j'ai envie de poser une nouvelle question ...

Autrefois lorsque tout le courrier administratif transitait via les PTT, était-il adressé aux écoles en recommandé avec accusé de réception ? Et quels étaient alors les moyens de l'administration pour vérifier qu'il avait bien été distribué à son destinataire ?

Et je me dis aujourd'hui que lorsque notre administration considèrera enfin qu'elle a en face d'elle des adultes responsables et non de potentiels tricheurs, un grand pas sera fait dans la voie de l'utilisation des TUICE par l'ensemble de mes collègues ...

alain lagarde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai appris à mes dépens il y a quelques semaines. Il y a deux ans, j'avais utilisé mon adresse professionnel pour obtenir microsoft office 2007 gratuitement. Or, le disque dur de mon ordinateur est tombé en panne. Il a fallu le changer et donc re-télécharger tous les logiciels. Quand je suis allée sur mon webmail, plus trace de ce message de microsoft avec la clé de la licence. J'ai appelé le service informatique: plus moyen de récupérer ce message trop vieux. Et oui, les mails sont effacés au fur et à mesure et si l'on souhaite conserver un message alors faut-il créer des dossiers. Voilà la réponse qui m'a été donnée. J'en étais verte de rage :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai appris à mes dépens il y a quelques semaines. Il y a deux ans, j'avais utilisé mon adresse professionnel pour obtenir microsoft office 2007 gratuitement. Or, le disque dur de mon ordinateur est tombé en panne. Il a fallu le changer et donc re-télécharger tous les logiciels. Quand je suis allée sur mon webmail, plus trace de ce message de microsoft avec la clé de la licence. J'ai appelé le service informatique: plus moyen de récupérer ce message trop vieux. Et oui, les mails sont effacés au fur et à mesure et si l'on souhaite conserver un message alors faut-il créer des dossiers. Voilà la réponse qui m'a été donnée. J'en étais verte de rage :mad:

Cela n'a pas de rapport avec I-Prof. Si I-Prof et le Webmail sont généralement accessibles depuis le même site (celui de l'IA), ce sont 2 outils différents.

I-Prof n'est pas une messagerie. I-Prof est un outil web qui a pour vocation d'être notre "assistant de carrière" et, dans ce cadre, il propose un espace dans lequel l'administration peut déposer du courrier que l'on peut consulter et auquel on peut répondre.

Mais cet outil ne correspond pas à une adresse électronique : personne d'autre que l'administration ne peut nous envoyer du courrier dans cet espace et certainement pas Microsoft.

De même, nous n'avons pas le choix de la personne à qui nous allons envoyer le message : le destinataire sera le service administratif qui gère votre dossier.

En revanche, l'administration attribue à tous les enseignants une adresse électronique : <prenom>.<nom>@ac-<nom de l'academie>.fr.

Cette adresse correspond à une boite à lettre hébergée sur le serveur de l'académie. Il est possible d'accéder à celle-ci soit en utilisant le webmail via le site de son IA, soit en configurant son client de messagerie (Firefox évidemment) pour qu'il relève les messages stockés sur cette bal.

En théorie, cette adresse est notre adresse professionnelle et c'est celle-ci que nous devrions utiliser pour communiquer à titre individuel avec l'ien, avec l'ia, avec les CPC... de la même manière que les écoles (directeurs) devraient communiquer avec l'administration avec une adresse du type ce.0<numéro de département><RNE de l'école>@ac-<nom de l'academie>.fr.

MiCetF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, les mails sont effacés au fur et à mesure et si l'on souhaite conserver un message alors faut-il créer des dossiers. Voilà la réponse qui m'a été donnée. J'en étais verte de rage :mad:

Je pense que l'on ne peut même pas sauvegarder les messages que l'on veut ... ou alors je n'ai pas su trouver cette possibilité :cry: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai appris à mes dépens il y a quelques semaines. Il y a deux ans, j'avais utilisé mon adresse professionnel pour obtenir microsoft office 2007 gratuitement. Or, le disque dur de mon ordinateur est tombé en panne. Il a fallu le changer et donc re-télécharger tous les logiciels. Quand je suis allée sur mon webmail, plus trace de ce message de microsoft avec la clé de la licence. J'ai appelé le service informatique: plus moyen de récupérer ce message trop vieux. Et oui, les mails sont effacés au fur et à mesure et si l'on souhaite conserver un message alors faut-il créer des dossiers. Voilà la réponse qui m'a été donnée. J'en étais verte de rage :mad:

Cela n'a pas de rapport avec I-Prof. Si I-Prof et le Webmail sont généralement accessibles depuis le même site (celui de l'IA), ce sont 2 outils différents.

I-Prof n'est pas une messagerie. I-Prof est un outil web qui a pour vocation d'être notre "assistant de carrière" et, dans ce cadre, il propose un espace dans lequel l'administration peut déposer du courrier que l'on peut consulter et auquel on peut répondre.

Mais cet outil ne correspond pas à une adresse électronique : personne d'autre que l'administration ne peut nous envoyer du courrier dans cet espace et certainement pas Microsoft.

De même, nous n'avons pas le choix de la personne à qui nous allons envoyer le message : le destinataire sera le service administratif qui gère votre dossier.

En revanche, l'administration attribue à tous les enseignants une adresse électronique : <prenom>.<nom>@ac-<nom de l'academie>.fr.

Cette adresse correspond à une boite à lettre hébergée sur le serveur de l'académie. Il est possible d'accéder à celle-ci soit en utilisant le webmail via le site de son IA, soit en configurant son client de messagerie (Firefox évidemment) pour qu'il relève les messages stockés sur cette bal.

En théorie, cette adresse est notre adresse professionnelle et c'est celle-ci que nous devrions utiliser pour communiquer à titre individuel avec l'ien, avec l'ia, avec les CPC... de la même manière que les écoles (directeurs) devraient communiquer avec l'administration avec une adresse du type ce.0<numéro de département><RNE de l'école>@ac-<nom de l'academie>.fr.

MiCetF

Ok et désolée si j'ai fait un amalgame. Quoi qu'il en soit, je trouve inadmissible que l'administration supprime des mails sur ma boite professionnelle sans mon consentement!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

Cela n'a pas de rapport avec I-Prof. Si I-Prof et le Webmail sont généralement accessibles depuis le même site (celui de l'IA), ce sont 2 outils différents.

I-Prof n'est pas une messagerie. I-Prof est un outil web qui a pour vocation d'être notre "assistant de carrière" et, dans ce cadre, il propose un espace dans lequel l'administration peut déposer du courrier que l'on peut consulter et auquel on peut répondre.

Mais cet outil ne correspond pas à une adresse électronique : personne d'autre que l'administration ne peut nous envoyer du courrier dans cet espace et certainement pas Microsoft.

De même, nous n'avons pas le choix de la personne à qui nous allons envoyer le message : le destinataire sera le service administratif qui gère votre dossier.

En revanche, l'administration attribue à tous les enseignants une adresse électronique : <prenom>.<nom>@ac-<nom de l'academie>.fr.

Cette adresse correspond à une boite à lettre hébergée sur le serveur de l'académie. Il est possible d'accéder à celle-ci soit en utilisant le webmail via le site de son IA, soit en configurant son client de messagerie (Firefox évidemment) pour qu'il relève les messages stockés sur cette bal.

En théorie, cette adresse est notre adresse professionnelle et c'est celle-ci que nous devrions utiliser pour communiquer à titre individuel avec l'ien, avec l'ia, avec les CPC... de la même manière que les écoles (directeurs) devraient communiquer avec l'administration avec une adresse du type ce.0<numéro de département><RNE de l'école>@ac-<nom de l'academie>.fr.

MiCetF

D'accord avec toi i-prof et le webmail sont 2 outils différents ... et en général je trouve notre webmail sur l'académie de Besançon plutôt bien fait ... ce qui m'inquiète c'est ça :

" Je vous rappelle néanmoins que la diffusion des circulaires, appels à candidatures ou informations diverses doit se faire essentiellement dans le courrier I-PROF, l'envoi par courrier électronique aux écoles n'a rien d'obligatoire et il revient à chacun d'aller consulter régulièrement son courrier I-PROF. "

J"ai un peu peur que la messagerie de i-prof soit un peu embouteillée et comme trop d'info tue l'info j'aimerais avoir la posssibilité d'y faire mon propre "ménage" :wink: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve inadmissible que l'administration supprime des mails sur ma boite professionnelle sans mon consentement!!!

On a toujours plus d'indulgence vis à vis de Microsoft...

mais demande leur directement, après tout ce sont eux les distributeurs de cette suite, ils ont ton adresse électronique et savent bien te trouver pour te faire de nouvelles offres commerciales (version 2010 à tarif "réduit" en attendant la prochaine qu'il faudra à nouveau payer maintenant qu'on s'est bien habitué). :wink:

Ou alors télécharge OpenOffice.org, c'est libre, et ça a les mêmes fonctionnalités.

MiCetF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J"ai un peu peur que la messagerie de i-prof soit un peu embouteillée

Quoi qu'il en soit, il n'y a que le correspondant de gestion qui peut y ajouter des messages

et finalement,

c'est de sa responsabilité d'être lisible,

c'est donc à lui de faire le ménage.

Après,

on peut ne pas partager ses choix,

mais c'est du même ordre que sur n'importe quel autre site :

l'information n'est pas toujours présentée comme on le souhaiterait.

MiCetF, avocat du diable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonsoir...

Je cherchais une solution pour supprimer ces fameux messages d'Iprof, sans en trouver aucune.

D'après ce que vous indiquez, seul l'administrateur officiel peut gérer ceux-ci, voire les supprimer.

Mais le fait-il ? Non. Car pour ma part, mon premier message dans cette boîte date de 2005. Ca fait beaucoup de messages qui restent inutilement là, je trouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...