Aller au contenu

Comment contacter son IEN?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Question bête d'une T1. Je dois informer mon IEN de ma participation à un module de formation.

On nous avait dit en formation que la voie normale est directeur puis IEN.

Si je veux envoyer un mail à l'IEN, je l'envoie à l'école qui fait suivre? Ou bien je l'envoie à l'IEN avec l'école en copie?

Merci par avance.

Posté(e)

Bonjour,

Question bête d'une T1. Je dois informer mon IEN de ma participation à un module de formation.

On nous avait dit en formation que la voie normale est directeur puis IEN.

Si je veux envoyer un mail à l'IEN, je l'envoie à l'école qui fait suivre? Ou bien je l'envoie à l'IEN avec l'école en copie?

Merci par avance.

Quand je veux contacter mon IEN, je téléphone simplement à la secrétaire de l'IEN et puis voilà. Je pense que c'est le plus simple.

Posté(e)

Pareil mais je suis directrice (classe unique). Pour un adjoint, je crois que tu dois d'abord mailer ta directrice ou ton directeur, qui transmettra : voie hiérarchique! (C'est que nous a dit mon IEN en réunion de rentrée, mais c'est peut-être pas partout pareil)

Posté(e)

Euh le directeur n'est pas un supérieur hiérarchique.

Si tu veux contacter ton IEN tu lui envoies un mail, de ton mail perso ou de ton mail académique, directement toi.

Après si tu veux que l'école ait une copie de ton mail c'est toi qui vois, mais sinon pas besoin de passer par l'école.

Et si tu veux appeler ben tu appelles directement la secréataire de circo.

Après si c'est pour informer que tu seras absente, ben tu fais une demande d'autorisation d'absence dans le formulaire de ton école et là ça passe par le directeur

Posté(e)

Il n'est pas supérieur hiérarchique mais la voie hiérarchique passe par lui. C'est comme ça.

Alors deux cas de figure :

- soit la démarche que tu fais vers ton ien est institutionnelle, et dans ce cas, tu fais un courrier (un mail me semble inapproprié dans ce cas) que tu donnes à ton directeur qui transmet

- soit c'est moins officiel et tu contactes directement l'ien

Mais ta démarche me semble relever du 1), et je ne vois pas vraiment pourquoi tu veux passer outre le directeur, d'autant plus si tu dois t'absenter sur le temps de classe.

Et qu'appelles-tu "module de formation" ? Syndicale ?

Si ce n'est pas le cas, es-tu sûr qu'il faille uniquement l'en informer et non luui demander l'autorisation.

Posté(e)

Il faut passer par la voie hiérarchique, c'est à dire le directeur, c'est tout. :)

Posté(e)

Euh le directeur n'est pas un supérieur hiérarchique.

Si tu veux contacter ton IEN tu lui envoies un mail, de ton mail perso ou de ton mail académique, directement toi.

Après si tu veux que l'école ait une copie de ton mail c'est toi qui vois, mais sinon pas besoin de passer par l'école.

Et si tu veux appeler ben tu appelles directement la secréataire de circo.

Après si c'est pour informer que tu seras absente, ben tu fais une demande d'autorisation d'absence dans le formulaire de ton école et là ça passe par le directeur

Il n'est pas supérieur hiérarchique mais la voie hiérarchique passe par lui. C'est comme ça.

Alors deux cas de figure :

- soit la démarche que tu fais vers ton ien est institutionnelle, et dans ce cas, tu fais un courrier (un mail me semble inapproprié dans ce cas) que tu donnes à ton directeur qui transmet

- soit c'est moins officiel et tu contactes directement l'ien

Mais ta démarche me semble relever du 1), et je ne vois pas vraiment pourquoi tu veux passer outre le directeur, d'autant plus si tu dois t'absenter sur le temps de classe.

Et qu'appelles-tu "module de formation" ? Syndicale ?

Si ce n'est pas le cas, es-tu sûr qu'il faille uniquement l'en informer et non luui demander l'autorisation.

Ben il me semble que c'est ce que j'ai dit.

Pour la demande d'absence, ça passe par le directeur et sinon elle peut l'appeler ou le mailer directement (et mon IEN préfère les mails au papier)

Posté(e)

Non, relis-toi bien, ce n'est pas ce que tu as écrit. Ou alors je suis très fatiguée.

Tu lui conseilles d'écrire directement à l'IEN avec éventuellement une copie à l'école, ce qui ne correspond pas à la voie hiérarchique qui veut que ce soit le directeur qui transmette le courrier à l'IEN.

J'ai connu un IEN qui avait interdit aux adjoints d'appeler directement la circonscription et tout courrier ou mail devant passer par la voie hiérarchique qui lui arrivait directement était immédiatement renvoyé aux écoles afin que la procédure correcte soit appliquée.

Il me semble même avoir lu que l'IEN n'est pas notre supérieur hiérarchique. Ce serait directement l'IA, en tant que chef de service.

Pourtant, personne ne nie que la voie hiérarchique passe par l'IEN.

Posté(e)

je disais que dans son cas pour une absence ça devait passer par l'école, mais que pour d'autres choses (comme tu les appelles "moins officielles" ) ben elle appelles directement

Sauf que moi dans ma liste j'ai commencé par le moins officiel et son cas ensuite, et toi l'inverse.

et puis je suis désolée mais y a des choses souvent personnelles qui ne regardent ni le directeur ni les collègues.... :glare:

Posté(e)

et puis je suis désolée mais y a des choses souvent personnelles qui ne regardent ni le directeur ni les collègues.... :glare:

OK mais je n'ai pas compris ton intervention comme tu l'expliques maintenant.

Y a-t-il tant de choses à dire à son IEN qui ne regardent pas l'école ou du moins qu'on veuille lui cacher ? :blink:

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses.

Il s'agissait bien d'une information (et non d'une autorisation d'absence) car je n'ai pas classe ce jour-là (temps partiel avec réintégration à temps complet le jour de la formation, comme le stipule le document envoyé par l'IA). J'ai fait un mail à l'ien copie le directeur.

Mais, pour une prochaine fois, si j'ai bien compris, c'est plutôt mail au directeur qui transmet.