Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ce serait inquiétant si TOUS les élèves ne savaient pas déchiffrer en avril, mais dans quasiment toutes les classes de CP, il y a des élèves ne "combinant" pas parfaitement à cette époque.

Rien de dramatique.

:blink: Tu es sérieuse là ? Du moment que certains lisent, tout va bien ? Plusieurs élèves qui ne combinent pas en avril, je trouve ça inquiétant quand même... Dans mon école, 74 élèves en CP dont certains pas piqués des vers, un enfant du voyage arrivé il y a trois mois et deux gamins maintenus en GS, tous combinent (je n'ai pas dit qu'ils étaient tous bons lecteurs mais ils combinent et déchiffrent mots et phrases) La titulaire devrait se poser des questions sur sa méthode de lecture à un moment...

Je suis de l'avis de cette dernière intervention : nous sommes à la mi-avril, tous les élèves de CP, sauf cas très particulier qui, à mon époque, aurait été laissé tranquille avant un redoublement du CP avant orientation possible ou probable vers une classe spécialisée (pas plus d'un à deux cas par classe, le plus souvent), doivent déchiffrer et écrire seuls au moins phonétiquement à peu près tout (sauf les combinaisons comprenant trois lettres ou plus et celles incluant la lettre y : ail, eil, euil, ouil, ien, oin, tion, ay, oy)/

Posté(e)

Merci beaucoup Huttec pour tes idées sur la différenciation! Ayant repéré la semaine passée les "rapides", les lecteurs, les élèves qui déchiffrent avec de l'aide, et les non-lecteurs, sur tes conseils, j'ai mis en place un temps de différenciation lundi et mardi après-midi et ça a très bien fonctionné!! J'ai fait "tourner" les groupes afin que chacun ait un temps avec la maîtresse et un temps en autonomie, même les élèves qui sont en difficultés. Je continuerai ainsi, il me semble que ça fait avancer chaque enfant à son rythme, même les plus rapides.

Freepaille et Papili, on est mi-avril et j'ai bien des non-lecteurs dans ma classe qui ne savent ni lire ni même écrire (enfin recopier si). Comme je le disais plus haut,avant que j'arrive dans la classe, il n'y avait presque rien (que des lettres combinées)comme affichage et du coup je ne sais pas comment la titulaire travaillait sur les sons... Je lui ai demandé par mail vendredi dernier mais pas de nouvelles depuis.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...