Aller au contenu

lecture Mika CP: à l'aide!


Ptittete

Messages recommandés

Bonjour à tous,

un court message pour vous demander concrètement comment travailler en lecture sur un texte (en l'occurrence Arlequin, prince de carnaval) en CP à ce stade de l'année sachant que j'ai des lecteurs et des non-lecteurs. Je suis sur un remplacement en CP depuis 2 jours, la titulaire utilise Mika.

Mardi, je leur ai fait lire le premier paragraphe à voix basse puis on l'a lu au tableau (bien sûr ce sont les lecteurs qui l'ont lu), je leur ai posé des questions de compréhension puis leur ai demandé de retrouver certains mots dans le texte puis je leur ai dicté des mots du texte (ils pouvaient s'aider du texte). Je n'ai jamais eu de CP donc je ne vois pas du tout comment m'y prendre et j'ai l'impression que ce n'est pas la meilleure façon de procéder pour apprendre à lire...

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où en sont ils des sons? Ca m'inquièterait un peu d'avoir des nons lecteurs en Avril...

Tu y restes combien de temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait inquiétant si TOUS les élèves ne savaient pas déchiffrer en avril, mais dans quasiment toutes les classes de CP, il y a des élèves ne "combinant" pas parfaitement à cette époque.

Rien de dramatique.

Es-tu sur cette classe jusqu'à la fin de l'année ou simplement de passage ?

Les élèves doivent avoir un cahier des sons vus et il doit y avoir des affichages.

Si tu es dans la deuxième solution, profite-en pour leur faire revoir les sons vus et avancer un peu dans l'album de la méthode.

Si tu es dans la première solution, il te faut demander à la titulaire de te donner le guide du maître. Tout doit y être expliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour te dire qu'il y a un super site d'un instit qui utilise cette methode:

chez marco: http://md87.ouvaton.org/

tu devrais y trouver des docs qui te seront utiles (surtout sans guide du maitre!)

Merci pour ce super site que je ne connaissais pas!

Je suis sur ce remplacement minimum jusqu'aux vacances d'avril, la titulaire risque d'être prolongée

Pour les sons, non les élèves n'ont pas de cahier qui récapitule les sons, ils ont seulement les différents fichiers de Mika dans lesquels il y a des exercices à la fin sur les sons. Sinon il y a juste des affichages sur lesquels il y a des lettres combinées du type oi, on, om etc... sans exemple, sans "mot-clé". Du coup comment se référer à un son déjà étudié qu'un élève n'arrive pas à lire si on n'a rien sur lequel s'appuyer? C'est une de mes préoccupations, je n'ai rien (et eux n'ont plu!) sur quoi m'appuyer pour les aider concrètement. Par exemple, pour les élèves qui ont du mal à lire "chanter", je m'appuierai bien sur le -an de "maman" par exemple mais il n'y aucun mot-clef, mot-repère qu'ils auraient construits ensemble lors de lecture...

Autre interrogation: que donnez-vous en devoirs? Vu que j'ai des non lecteurs, dois-je quand même donner à lire le texte sur lequel on travaille par exemple? ou alors leur donner seulement des mots à lire?

Je vous remercie pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prends le temps deux trois jours de voir quelles syllabes simples et complexes ils savent lire en les faisant lire au tableau, plus des dictées de sons sur ardoise et de mots pendant qqs jours. Ensuite fais à ta sauce à toi et repars du prochain son que tu jugeras nécessaire de faire. Je partirai de là de la méthode syllabique avec des phrases où ils savent lire tous les mots grâce aux sons connus. Pour moi laisse tomber Mika si tu ne te le sens pas et surtout si tu dois rester jusqu'en Juin...

Ca me parait bizarre de ne pas avoir un cahier avec tous les sons vus et quoi qu'on en dise mi avril des cp non lecteurs ca doit etre deux voire trois maxi.Après tu pourrras pas rattraper tout ce qui n'a pas été fait mais avec une méthode syllabique simple tu pourras peut etre raccrocher ceux qui ne lisent pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prends le temps deux trois jours de voir quelles syllabes simples et complexes ils savent lire en les faisant lire au tableau, plus des dictées de sons sur ardoise et de mots pendant qqs jours. Ensuite fais à ta sauce à toi et repars du prochain son que tu jugeras nécessaire de faire. Je partirai de là de la méthode syllabique avec des phrases où ils savent lire tous les mots grâce aux sons connus. Pour moi laisse tomber Mika si tu ne te le sens pas et surtout si tu dois rester jusqu'en Juin...

Ca me parait bizarre de ne pas avoir un cahier avec tous les sons vus et quoi qu'on en dise mi avril des cp non lecteurs ca doit etre deux voire trois maxi.Après tu pourrras pas rattraper tout ce qui n'a pas été fait mais avec une méthode syllabique simple tu pourras peut etre raccrocher ceux qui ne lisent pas...

Dans une classe de 23 élèves, j'ai 6 non-lecteurs (dont 4 avec de grosses difficultés et une qui ne fait strictement rien) et 3 non francophones. J'ai rencontré la conseillère péda qui m'a conseillé de différencier les après-midis en travaillant avec les non-lecteurs et en laissant travailler en autonomie les lecteurs sur des questions de compréhension et de la production écrite.

Etant donné qu'on ne sait pas pour l'instant pour combien de temps la titulaire est absente, elle me conseille de suivre Mika (qu'elle n'approuve pas) tout en fabriquant mes propres exercices afin de pouvoir les adapter aux différents niveaux de la classe, ce qui demande du boulot mais en même temps, vu l'hétérogénéité de cette classe, c'est nécessaire...

Je vais donc m'y atteler ce wkd!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, j'utilise ce tableau pour les sons complexes, je l'ai agrandi en 2 A3 collés côte à côte et les enfants ont pris l'habitude de s'y référer dès qu'ils ont un doute sur un son, si ça peut t'aider.....

synthèse des sons1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis en ligne, dans un post concernant la production d'écrit,ce je fais faire en autonomie, ça me permet effectivement de faire de la différenciation dans ma classe (27 élèves, 3 non lecteurs en diff de comportement + 3 qui ne décollent pas de la syllabique, qui ne pigent pas ce qu'ils lisent et les 21 autres qui sont lecteurs avec qui je travaille sur la fluence)

Cet exercice permet aux enfants d'écrire des phrases en changeant le sujet (ils ont la liste de tous les enfants de la classe ) et le cod (donné sous forme de lexique). Chacun va à son rythme : certains font 3 phrases d'autres 10 et tout le monde adore parce qu'on peut créér des "histoire folles"....

production d'écrit

J'ai du fractionner la deuxième page de mon tableau des sons, car trop lourd . Voici donc la suite

synthèse des sons2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et voilà le troisième bout.

Pour la différenciation, je fonctionne comme ça (ce n'est pas forcément un exemple à suivre, juste si ça peut t'éclairer ).

La classe est divisé en 5 groupes : le gr A des non lecteurs les gr B C et D des lecteurs qui ont besoin d'automatiser et le groupe E des super lecteurs (rapidité de lecture, ton, capacité à travailler en autonomie sur des devoirs écrits vite et bien). Tous les 2 ou 3 jours (en fonction du texte qu'on lit), je fais des ateliers : je prends le groupe A avec lequel je travaille sur la syllabique. Pendant ce temps là, les élèves du groupe B font une copie un peu longue ou un exercice d'écriture assez long aussi (pour ceux qui ont encore du mal à bien écrire) et tous les autres ont une fiche de lecture à faire en autonomie (ils doivent lire les consignes et faire le travail seul). ensuite le groupe A va faire sa copie et avec le groupe B (les lecteurs les plus lents) je travaille la rapidité de lecture (ils doivent lire pendant 1 minute le texte de lecture du jour, et je note le nombre de mots lus et le nombre d'erreurs. Ils font 3 essais chacun et c'est assez extraordinaire de voir l'augmentation du nombre de mots lus au fil des essais.) Quand les élèves qui ont la fiche de lecture à faire ont fini, ils passent à la copie ou l'écriture.

L'après midi, je prends les élèves des groupes C et D et là je fais le meme travail (lecture pendant une minute) mais seulement un essai chacun. Comme les élèves du groupe E ont fini leur boulot, ils aident les élèves des gr A et B à faire leur fiche de lecture (plus simple que la première). Enfin je prends les lecteurs du groupe E qui font un rallye lecture (livres à lire avec questionnaire). Moralité, j'ai fait lire toute la classe dans la journée, et je note les progrès que chacun fait sur des tableaux. C'est un peu bruyant en fin de journée, mais c'est assez efficace.

Ah si tu as besoin de documents concernant Mika, j'ai la totale dans ma classe car la collègue qui m'a précédée sur le poste a utilisé cette méthode pendant des années, et a naturellement laissé tout le matériel. (je peux te prêter le livre du maitre)

synthèse des sons3.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait inquiétant si TOUS les élèves ne savaient pas déchiffrer en avril, mais dans quasiment toutes les classes de CP, il y a des élèves ne "combinant" pas parfaitement à cette époque.

Rien de dramatique.

:blink: Tu es sérieuse là ? Du moment que certains lisent, tout va bien ? Plusieurs élèves qui ne combinent pas en avril, je trouve ça inquiétant quand même... Dans mon école, 74 élèves en CP dont certains pas piqués des vers, un enfant du voyage arrivé il y a trois mois et deux gamins maintenus en GS, tous combinent (je n'ai pas dit qu'ils étaient tous bons lecteurs mais ils combinent et déchiffrent mots et phrases) La titulaire devrait se poser des questions sur sa méthode de lecture à un moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...